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Ballaigues
Voie à ornières pour le transport du sel

Voie à ornières pour le transport du sel

A la sortie de Ballaigues, en direction de la France, on peut découvrir un chemin historique très singulier: Un tronçon de voie à ornières très pittoresque et d'une beauté archaïque a été mis à jour il y a quelques années dans la forêt près de Chez Barrat.
Les voies à ornières peuvent être comparées avec des rails de tram: Le guidage des roues des chariots ne se fait pas au moyen de profilés de fer, mais au moyen de rainures taillées dans le sol rocheux. Le bon guidage des chariots importait notamment pour la descente, lorsque les roues étaient bloquées au freinage et que la route était glissante. Les freins modernes avec arrêt contrôlé de la rotation des roues ne firent leur apparition qu’au début du 19ème siècle.

Le plus souvent, les voies à ornières sont appelées «voies romaines», il en est de même à Ballaigues. Le sol rocheux pourrait laisser supposer une existence inchangée pendant des siècles, voire des millénaires. Et pourtant, la durée de vie de ces voies à ornières ne dépassait guère quelques décennies, car l’usure du passage des chariots et des animaux de trait et par les éléments météorologiques était très importante.

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la voie à ornières de Ballaigues servit au transport du fameux sel des salines françaises de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans vers Berne et la Suisse romande.
A la sortie de Ballaigues, en direction de la France, on peut découvrir un chemin historique très singulier: Un tronçon de voie à ornières très pittoresque et d'une beauté archaïque a été mis à jour il y a quelques années dans la forêt près de Chez Barrat.
Les voies à ornières peuvent être comparées avec des rails de tram: Le guidage des roues des chariots ne se fait pas au moyen de profilés de fer, mais au moyen de rainures taillées dans le sol rocheux. Le bon guidage des chariots importait notamment pour la descente, lorsque les roues étaient bloquées au freinage et que la route était glissante. Les freins modernes avec arrêt contrôlé de la rotation des roues ne firent leur apparition qu’au début du 19ème siècle.

Le plus souvent, les voies à ornières sont appelées «voies romaines», il en est de même à Ballaigues. Le sol rocheux pourrait laisser supposer une existence inchangée pendant des siècles, voire des millénaires. Et pourtant, la durée de vie de ces voies à ornières ne dépassait guère quelques décennies, car l’usure du passage des chariots et des animaux de trait et par les éléments météorologiques était très importante.

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la voie à ornières de Ballaigues servit au transport du fameux sel des salines françaises de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans vers Berne et la Suisse romande.

Voie à ornières pour le transport du sel

Adresse

Bundesinventar der historischen Verkehrswege der Schweiz (IVS)
www.ivs.admin.ch

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