446 Emme-Uferweg

Emme-Uferweg

Burgdorf–Hasle-Rüegsau

Galerie de photos

Ce parcours populaire de randonnée à pied et à vélo commence à Berthoud et suit en permanence l'Emme jusqu'à Hasle. L'itinéraire est idéal pour se refaire des forces et se distraire dans un environnement magnifique.
A travers des forêts, la région en partie rude fascine chaque ami de la nature par ses blocs rocheux qui ressortent du cours et du bord de l'Emme. La rivière se montre par endroit joueuse en coulant par de petites cascades sur les pierres. Peu après, elle surprend par des secteurs au vert émeraude profond. C'est un parcours populaire et confortable.

Le château de Berthoud trône sans méprise sur sa colline et veille sur cette région idyllique. Le long du parcours, on passe souvent devant de petites et tranquilles aires de repos qui incitent à traîner. L'itinéraire passe ensuite de la forêt aux environs ouverts et cultivés de Berthoud. Ici on apprécie la vue au loin avec des champs et des prairies jusqu'à l'horizon.

C'est avec un sentiment de bien-être qu'on atteint la fin de l'itinéraire à Hasle-Rüegsau. Pour terminer, on laisse retomber les impressions fraîchement récoltées devant une collation avant de s'en retourner chez soi - durablement abreuvé par la nature.

7 km | 1 Etape
moyen (pour personnes en fauteuil roulant) | difficile (pour personnes en fauteuil roulant)

Renseignements

Informations générales
Les curiosités et les hébergements proposés par SuisseMobile ne sont pas forcément adaptés aux fauteuils roulants. Plus d'informations à propos de leur accessibilité dans www.procap.ch/tourisme-inclusif ou www.rollihotel.ch.

Degré de difficulté pour les «Chemins sans obstacles» voir PDF.
Details
PDF

Aller | retour

Places de parc adaptées aux fauteuils roulants
Les gares de Berthoud et de Hasle-Rüegsau disposent chacune d'une place de parc adaptée aux fauteuils roulants.

En route …

WC au café Spettacolo gare de Berthoud
A la gare de Berthoud se trouve le café Spettacolo qui dispose d'un WC adapté aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 78cm, espace libre (PxL): 160x100cm, hauteur du siège: 45cm, poignées: mobile à gauche, fixe à droite, accès: à gauche, hauteur du miroir: 90cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Café Spettacolo
Bahnhofstrasse 44
Hôtel restaurant Brechtold
À la Bahnhofstrasse, entre la gare et la Migros, se trouve l'hôtel restaurant Berchtold. Son restaurant est accessible et possède un WC adapté aux clients en fauteuils roulants. Infos WC: porte: 80cm, espace libre (PxL): 175x120cm, hauteur du siège: 43cm, poignées: aucune à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 100cm, hauteur libre sous le lavabo: 60cm.
Hotel Restaurant Berchtold
Bahnhofstrasse 90
3401 Burgdorf
www.berchtold-group.ch
WC au restaurant de la Migros
Si l'on va tout droit du côté sud de la gare, on arrive à la Migros qui dispose d'un restaurant et d'un WC Eurokey au premier étage attaignables par ascenseur (porte: 130cm, espace libre (PxL): 170x180cm). Infos WC: porte: 88cm, espace libre (PxL): 160x100cm, hauteur du siège: 51cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 87cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Migros Restaurant Neumarkt
Lyssacherstrasse 27
km0 - km1,3
La première partie du parcours est revêtue. A la gare de Berthoud, il faut emprunter un passage souterrain avec une descente de 30m au début et une montée d'environ 30m à 10% à la fin. Au km1,0, il y a également une montée de 20m à 7,5%.
km1,3 - km6,1
De l'élevage de chevaux à l'entrée de Hasle b.B., le parcours emprunte des chemins en gravier ou agricoles ainsi que deux courts passages revêtus de chacun 300m. Aux km 2,6 et 4,0, il faut traverser la route sans passage piéton, ce qui n'est pas un problème car la vue est dégagée à ces endroits.
WC à la piscine couverte de Berthoud
Au km1,8, directement au bord du parcours, se trouve la piscine couverte de Berthoud avec un restaurant et une terrasse. Le restaurant dispose également d'une place de parc et d'un WC adaptés aux fauteuils roulants, qui se trouve avec les autres toilettes. Les employés de la réception renseignent volontiers. Infos WC: porte: 90cm, espace libre (PxL): 170x100cm, hauteur du siège: 50cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 125cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Hallenbad
Sägegasse 15 c
www.hallenbad-burgdorf.ch
WC Eurokey la piscine en plein air de Berthoud
En face de la piscine couverte se trouve la piscine extérieure de Berthoud qui dispose sur son terrain d'un WC Eurokey. Il faut franchir un seuil de 7cm à l'entrée de la piscine. Infos WC: porte: 83cm, espace libre (PxL): 160x160cm, hauteur du siège: 51cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 90cm, hauteur libre sous le lavabo: 75cm.
Freibad
Sägegasse 23
WC à la Coop de Berthoud
Si l'on passe entre la piscine couverte et la piscine extérieure jusqu'à la route principale puis à droite, on atteint la Coop. A l'intérieur, à gauche de l'entrée principale de son bâtiment, se trouve un WC Eurokey (ceux qui n'ont pas de clé peuvent la demander au kiosque). Infos WC: porte: 86cm, espace libre (PxL): 180x130cm, hauteur du siège: 45cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 110cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Coop Restaurant Schützenmatte
Sägegasse 14
3400 Burgdorf
WC de la place de jeux de Hasle b.B.
A l'entrée de Hasle b.B. au km6,1, il y a une petite construction avec des WC publics dont un adaptés aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 84cm, espace libre (PxL): 280x80cm, hauteur du siège: 42cm, poignées: mobile à gauche, aucune à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 135cm, hauteur libre sous le lavabo: 68cm.
km6,1 - km7,0
Le reste du parcours passe par des chemins en gravier facilement praticables avec à la fin un secteur revêtu d'environ 200m. Après la place de jeux d'Hasle b.B. se trouve une montée puis une descente, les deux de 20m 7%. Dans le village de Hasle b.B., il y a une montée de 30m à 10%.
WC à la gare de Hasle-Rüegsau
A la gare de Hasle-Rüegsau se trouve un WC adapté aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 78cm, espace libre (PxL): 150x130cm, hauteur du siège: 40cm, poignées: fixe à gauche, aucune à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 125cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.

Aller | retour

Lieux

Berthoud

Curiosités

Meurtre sur le chemin de Saint-Jacques
Musée Franz Gertsch
Tout montrer

Signalisation de direction

Les «Chemins sans obstacles» empruntent en général des chemins de randonnée pédestre balisés en jaune. Aux endroits importants, un balisage complémentaire par des indicateurs blancs avec le champ de désignation d'itinéraire vert pour les «Chemins sans obstacles» montrent la direction à prendre. Si les «Chemins sans obstacles» ne suivent pas le réseau des chemins de randonnée pédestre, le balisage est alors en blanc. Lors d'une randonnée, munissez-vous pour être sûr d'une carte imprimée à partir de notre carte web.