891 Knonaueramt-Weg

Knonaueramt-Weg

Hausen am Albis, Türlersee–Mettmenstetten

Galerie de photos

Cet itinéraire part de Hausen am Albis au bord du Türlersee et traverse la charmante zone de délassement de proximité du Säuliamt avant d'arriver à Affoltern am Albis. Une magnifique excursion avec de fascinantes vues au lointain et d'intéressants monuments.
Cette partie appartient largement au «Ämtlerwäg» du Säuliamt qui est équipé de panneaux d'information. L'itinéraire commence à Hausen am Albis et mène directement à la rive pittoresque du Türlersee avec ses champs de hauts roseaux. Le sentier poursuit en direction de Kappel avec en alternance des champs cultivés, des bois offrant leur ombre et de vastes prairies.

On déambule sur le sentier tranquille à travers une idylle campagnarde avec vue sur la nature florissante de ce endroit de douces collines. On arrive finalement à Kappel, connu pour son ancien couvent ainsi que pour son église historique et son cloître. Le joli village est idéal pour une pause. Par beau temps, on a de là une vue fascinante sur les montagnes.

Revenu dans la nature, on suit le chemin jusqu'à Rifferswil par une large vallée. Le village est particulièrement mignon avec ses traditionnelles maisons à colombages et dégage un romantisme désuet. Les panneaux d'information régulièrement espacés racontent les aspects passionnants de l'histoire régionale. On arrive finalement à destination à Mettmenstetten.

15 km | 1 Etape
difficile (pour personnes en fauteuil roulant) | difficile (pour personnes en fauteuil roulant)

Renseignements

Informations générales
Les curiosités et les hébergements proposés par SuisseMobile ne sont pas forcément adaptés aux fauteuils roulants. Plus d'informations à propos de leur accessibilité dans www.procap.ch/tourisme-inclusif ou www.rollihotel.ch.

Degré de difficulté pour les «Chemins sans obstacles» voir PDF.
Details
PDF

Aller | retour

Aller sans barrière / Transports publics
Les bus à plancher bas de la ligne 235 circulent entre la gare de Zurich-Wiedikon et Hausen am Albis.
Places de parc adaptées aux fauteuils roulants
A la gare de Mettmenstetten se trouvent deux places de parc adaptées aux fauteuils roulants.

En route …

Restaurant du camping du Türlersee
Le camping du Türlersee a un restaurant avec un WC adapté aux fauteuils roulants. Il faut demander la clé au personnel. Infos WC: porte: 89cm, espace libre (PxL): 110x150cm, hauteur du siège: 42cm, poignées: fixe à gauche, aucune à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 110cm, hauteur libre sous le lavabo: 75cm.
Camping - Strandbad - Restaurant Türlersee
Türlen
8915 Hausen a.A.
glaettli@tuerlersee.ch
Restaurant Erpel
Le restaurant Erpel se trouve un peu à l'écart du parcours. 100m après l'arrêt de bus, prendre le chemin sur la gauche et parcourir 100m jusqu'au restaurant qui est accessible et dispose d'un WC adapté aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 85cm, espace libre (PxL): 150x100cm, hauteur du siège: 50cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir (articulé): 125cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Restaurant Erpel am Türlersee
Türlen
8915 Hausen am Albis
km0 - km4,4
La partie jusqu'au km0,9 emprunte un chemin en gravier facilement praticable. Le chemin est ensuite revêtu. Du km1,1 au km 1,4 se trouve une montée de 350m entre 10 et 14%. Au km2,3 commence une descente de 250m entre 10 et 14%.
km4,4 - km5,2
Ce tronçon passe par un chemin forestier qui est assez cahoteux en raison de gros cailloux.
km5,2 - km7,3
Cette partie emprunte un chemin en gravier.
Café du couvent de Kappel
Au couvent de Kappel se trouve un restaurant accessible avec un WC adapté aux fauteuils roulants qui est au premier atteignable par l'ascenseur (porte: 90cm, espace libre (PxL): 140x105cm). Infos WC: porte: 82cm, espace libre (PxL):100x150cm, hauteur du siège: 47cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 100cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Kloster Kappel
Kappelerhof 5
8926 Kappel am Albis
info@klosterkappel.ch
km7,3 - km9,9
Cette partie emprunte un chemin en gravier. Au km8,0, il faut traverser une route avec bonne visibilité. De l'autre côté de la route se trouve une piste cyclable. Pour l'atteindre, il faut traverser une bande d'herbe d'environ 150cm de large entre la route et la piste cyclable.
Possibilité de quitter ou commencer
A Rifferswil se trouve l'arrêt de bus Rifferswil, Post. De là, les bus avec rampe mobile de la ligne 223 circulent jusqu'à la gare d'appui d'Affoltern am Albis. Il est recommandé aux personnes en fauteuil roulant électrique ou sans accompagnement de quitter la balade à cet endroit. En effet, seule les personnes en fauteuil roulant manuel peuvent prendre le bus à la gare de Mettmenstetten avec l'aide de leur accompagnateur.
km9,9 - km14,5
Cette partie est revêtue sauf un passage de 600m en gravier. Entre les km11,7 et 13,0 se trouvent plusieurs descentes entre 7 et 13%.
WC à l'Avec de Mettmenstetten
L'Avec de la gare de Mettmenstetten possède un WC adapté aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 77cm, espace libre (PxL): 170x130cm, hauteur du siège: 42cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 130cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Avec Shop
Untere Bahnhofstrasse 5
8932 Mettmenstetten
avec.mettmenstetten@avec.ch

Aller | retour

Retour sans barrière / Transports publics
Le S9 circule chaque jour de la gare de Mettmenstetten.

Contact

Lieux

Albis Passhöhe

Signalisation de direction

Les «Chemins sans obstacles» empruntent en général des chemins de randonnée pédestre balisés en jaune. Aux endroits importants, un balisage complémentaire par des indicateurs blancs avec le champ de désignation d'itinéraire vert pour les «Chemins sans obstacles» montrent la direction à prendre. Si les «Chemins sans obstacles» ne suivent pas le réseau des chemins de randonnée pédestre, le balisage est alors en blanc. Lors d'une randonnée, munissez-vous pour être sûr d'une carte imprimée à partir de notre carte web.