Email share button

Ardon–Sion

Galerie de photos

Signalisation de direction

Les «Chemins sans obstacles» empruntent en général des chemins de randonnée pédestre balisés en jaune. Aux endroits importants, un balisage complémentaire par des indicateurs blancs avec le champ de désignation d'itinéraire vert pour les «Chemins sans obstacles» montrent la direction à prendre. Si les «Chemins sans obstacles» ne suivent pas le réseau des chemins de randonnée pédestre, le balisage est alors en blanc. Lors d'une randonnée, munissez-vous pour être sûr d'une carte imprimée à partir de notre carte web.
Chemin des berges du Rhône

Le chemin, agréablement plat, des berges du Rhône s’étire du village d'Ardon jusqu'à la capitale, Sion. Cette excursion à travers la nature, le plus souvent en longeant le Rhône, vous offre une vue imprenable sur les Alpes valaisannes.
Le départ se fait d’Ardon, important village viticole connu notamment pour son fendant. Dès la sortie du village, vous pourrez admirer la magnifique vue sur les impressionnantes vignes en terrasses qui s'étendent dans la vallée. Tout au long du parcours, les montagnes valaisannes se dessinent à l’horizon. Le bruissement du Rhône accompagne les randonneurs tout au long de leur chemin. Le sentier se poursuit sur la digue en direction de Sion.

Vous atteignez ensuite un joli petit lac dans lequel se reflètent les massifs montagneux. Plus tard, vous traversez un pont pour atteindre un lac artificiel qui fait partie du domaine des Iles de Sion. Cet endroit tranquille et le lieu idéal pour se reposer, se rafraichir ou tout simplement prendre un bain de soleil sur les pelouses aménagées au bord du lac.

Pour admirer une fois de plus la fascinante vue sur la vallée et les montagnes, retournez sur le sentier de la digue, toujours accompagné du ruissellement du Rhône. Avant d’arriver au centre-ville de Sion, vous longerez son aéroport.

11 km | 1 Etape
facile (pour personnes en fauteuil roulant) | difficile (pour personnes en fauteuil roulant)

Aller | retour

Aller sans barrière / Transports publics
De la gare d'appui de Sion, il faut prendre le train régional jusqu'à Ardon. La gare de Ardon est adapté et permet de monter et descendre de manière autonome.
Aller sans barrière / Transports publics: Alternative avec bus
De la gare d'appui de Sion, il faut prendre jusqu'à Ardon, poste la ligne 12.311 dont tous les bus ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants. Il est possible sur demande de faire circuler un bus à plancher en réservant par courriel ou téléphone au moins 48h à l'avance.
CarPostal Suisse SA, Région Valais
Tel. +41 (0) 58 448 03 26
valais@carpostal.ch
Places de parc adaptées aux fauteuils roulants
A la gare de Sion se trouvent des places de parc adaptées aux fauteuils roulants. D'autres places sont indiquées dans le site web de la ville de Sion.

En route …

WC à la gare de Sion
Un WC Eurokey se trouve dans le passage sous-voies de la gare de Sion. Il est atteignable par ascenseur (porte: 89cm, espace libre (PxL): 100x140cm). Infos WC: porte: 89cm, espace libre (PxL): 100x240cm, hauteur du siège: 48cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir (articulé): 100cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
km0 - km6,4
Le parcours est revêtu jusqu'au km6,4. Il faut franchir dans cette partie trois montées de 15m, 40m et 250m de 6 à 7%.
Restaurant Les Îles
Au km6,4 se trouve le restaurant Les Îles avec également un camping du même nom. Il dispose d'un WC et de trois places de parc adaptés aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 88cm, espace libre (PxL): 160x120cm, hauteur du siège: 45cm, poignées: aucune à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 130cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Promenade des Berges 21
1950 Sion
Fax. +41 (0)27 345 38 39
info@restaurant-les-iles.ch

Renseignements

Informations générales
Les curiosités et les hébergements proposés par SuisseMobile ne sont pas forcément adaptés aux fauteuils roulants. Plus d'informations à propos de leur accessibilité dans www.mis-ch.ch ou www.rollihotel.ch.

Degré de difficulté pour les «Chemins sans obstacles» voir PDF.
PDF

Aller | retour

Retour sans barrière / Transports publics
Sion est une gare d'appui.