3 Route Nord-Sud
3 Route Nord-Sud

La Suisse à vélo

etappe-01649

Route Nord-Sud

Etape 5, Andermatt–Airolo

Reportage sur le chemin
40 photos

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Route Nord-Sud

Le Passo del San Gottardo: une route de transit alpine d’importance européenne. A cheval, en train, en voiture ou à vélo, tous veulent rejoindre le sud. L’hospice du Gothard: symbole de l'union des cultures, vous y trouverez saucisses grillées, photographes amateurs et motos.
Johann Wolfgang Goethe écrivit sur la région du Gothard: «Parmi toutes les régions que je connais, c'est la plus intéressante et celle que je préfère». Il n'est pas sûr qu'il voie les choses de la même façon aujourd'hui avec la coulée de tôle qui envahit chaque jour le Gothard. Alfred Escher, politicien, leader économique et entrepreneur ferroviaire favorisa au début la transversale alpine par le col du Lukmanierpass, puis changea d'avis et soutint le projet du Gothard. La ligne ferroviaire du tunnel du Gothard put être ouverte en 1882. Beaucoup périrent lors des travaux à la suite de maladies ou d'accidents. Aujourd'hui, l'axe du Gothard est constitué d'un trajet ferroviaire et d'une autoroute.

Une tour du 13ème siècle s'élève à Hospental, l'ancien village sur la route du Gothard. Il s'agit des restes du siège des «nobles d’Hospental». Vous apercevrez des cols alpins dans toutes les directions et n'aurez que l'embarras du choix entre le Gothard, l’Oberalp ou la Furka. Arrivé au premier virage du col, vous jouirez d'une vue magnifique sur la vallée de l’Urserental et les majestueuses montagnes. Avec un peu de chance, vous y apercevrez une marmotte. Après avoir grimpé quelque 500 m de dénivelé, vous atteignez finalement la frontière cantonale d’Uri et du Tessin, au bord de la rivière Gotthardreuss. Il s'agit d'un point exceptionnel, dans la mesure où débute ici l'ancien col du Passo del San Gottardo. La «Tremola» est aujourd'hui une véritable icône parmi les cols. «Tremare» signifie trembler – c’est tout à fait l'impression que vous aurez en roulant sur les innombrables pavés. La légendaire course cycliste Paris – Roubaix n'est qu'une bagatelle en comparaison et chaque cycliste amateur quelque peu ambitieux doit avoir fait la «Tremola» au moins une fois dans sa vie.

Il existe plusieurs raisons de parcourir au moins une fois l'ancien trajet du Gothard: d'une part, les fameux pavés, en effet, où en voit-on encore? D'autre part, avec un peu de chance, vous apercevrez au col la légendaire diligence postale du Gothard avec ses chevaux, qui peut être louée. Le trajet en diligence d’Andermatt à Airolo via le Gothard est un véritable voyage à travers le passé. Au col, à 2106 mètres d'altitude, vous pourrez vous informer sur son histoire dans le «Museo Sasso San Gottardo». Le bâtiment qui abrite le musée date de 1834 (ouvert quotidiennement de 9 – 18 heures). La Tremola est également ouverte du côté sud, dans la mesure où le col n'est pas fermé pour l'hiver. La descente secoue, mais lorsque vous suivez la diligence postale sous le soleil rayonnant, au doux chant des grillons, la vie est merveilleuse! Cap vers Airolo, l’«Alto Ticino».
Le Passo del San Gottardo: une route de transit alpine d’importance européenne. A cheval, en train, en voiture ou à vélo, tous veulent rejoindre le sud. L’hospice du Gothard: symbole de l'union des cultures, vous y trouverez saucisses grillées, photographes amateurs et motos.
Johann Wolfgang Goethe écrivit sur la région du Gothard: «Parmi toutes les régions que je connais, c'est la plus intéressante et celle que je préfère». Il n'est pas sûr qu'il voie les choses de la même façon aujourd'hui avec la coulée de tôle qui envahit chaque jour le Gothard. Alfred Escher, politicien, leader économique et entrepreneur ferroviaire favorisa au début la transversale alpine par le col du Lukmanierpass, puis changea d'avis et soutint le projet du Gothard. La ligne ferroviaire du tunnel du Gothard put être ouverte en 1882. Beaucoup périrent lors des travaux à la suite de maladies ou d'accidents. Aujourd'hui, l'axe du Gothard est constitué d'un trajet ferroviaire et d'une autoroute.

Une tour du 13ème siècle s'élève à Hospental, l'ancien village sur la route du Gothard. Il s'agit des restes du siège des «nobles d’Hospental». Vous apercevrez des cols alpins dans toutes les directions et n'aurez que l'embarras du choix entre le Gothard, l’Oberalp ou la Furka. Arrivé au premier virage du col, vous jouirez d'une vue magnifique sur la vallée de l’Urserental et les majestueuses montagnes. Avec un peu de chance, vous y apercevrez une marmotte. Après avoir grimpé quelque 500 m de dénivelé, vous atteignez finalement la frontière cantonale d’Uri et du Tessin, au bord de la rivière Gotthardreuss. Il s'agit d'un point exceptionnel, dans la mesure où débute ici l'ancien col du Passo del San Gottardo. La «Tremola» est aujourd'hui une véritable icône parmi les cols. «Tremare» signifie trembler – c’est tout à fait l'impression que vous aurez en roulant sur les innombrables pavés. La légendaire course cycliste Paris – Roubaix n'est qu'une bagatelle en comparaison et chaque cycliste amateur quelque peu ambitieux doit avoir fait la «Tremola» au moins une fois dans sa vie.

Il existe plusieurs raisons de parcourir au moins une fois l'ancien trajet du Gothard: d'une part, les fameux pavés, en effet, où en voit-on encore? D'autre part, avec un peu de chance, vous apercevrez au col la légendaire diligence postale du Gothard avec ses chevaux, qui peut être louée. Le trajet en diligence d’Andermatt à Airolo via le Gothard est un véritable voyage à travers le passé. Au col, à 2106 mètres d'altitude, vous pourrez vous informer sur son histoire dans le «Museo Sasso San Gottardo». Le bâtiment qui abrite le musée date de 1834 (ouvert quotidiennement de 9 – 18 heures). La Tremola est également ouverte du côté sud, dans la mesure où le col n'est pas fermé pour l'hiver. La descente secoue, mais lorsque vous suivez la diligence postale sous le soleil rayonnant, au doux chant des grillons, la vie est merveilleuse! Cap vers Airolo, l’«Alto Ticino».
26 km
Goudron: 26 km
Revêtement naturel: 0 km
680 m | 950 m
moyen

Aller | retour

Saison

Saison
Attention: col Passo del S. Gotthardo ouvert d’env. mai à octobre. Info tél 163.

En route …

Revêtement/Substrat
Attention: ancienne route du col pavée entre le Passo del S. Gotthardo et Airolo, pour la descente dans la vallée, choisir la nouvelle route du Gotthard en cas de vélo sans suspensions.
Chargement au Gotthard-Tunnel
32
Chargement au Gotthard-Tunnel
Recommandation pour trains, bus et bateaux
Göschenen, Bahnhof–Airolo

Airolo–Göschenen, Bahnhof
Raison: dénivellation évitée Göschenen–Airolo 1000m, Airolo–Göschenen 930m.
Horaire des CFF
Montée au Gotthardpass
33
Montée au Gotthardpass
Recommandation pour trains, bus et bateaux
Erstfeld–Airolo

Biasca–Göschenen, Bahnhof
Raison: dénivellation évitée Erstfeld–Airolo 1650m, Biasca–Göschenen 1800m.
Horaire des CFF

Aller | retour

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