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Viaduc de Landwasser

Viaduc de Landwasser

C'est l'ouvrage le plus important et le plus spectaculaire sur les 63 kilomètres de la ligne de l'Albula: le viaduc de Landwasser stupéfie aussi bien les spécialistes que les profanes. La construction des trois piles principales en 1901/02 a constitué une véritable prouesse architectonique.
Si le viaduc de Solis est le plus haut pont du Chemin de fer rhétique, le viaduc de Landwasser le surpasse en tant qu'ouvrage: avec plus de 9000 mètres cubes, sa masse est trois fois plus importante que celle du viaduc de Solis. Et ce, à cause des piles d'environ 50 mètres de haut - par ailleurs construites sans échafaudage - séparées les unes des autres de 15 mètres en raison de la portée relativement réduite de l'arc. La portée est réduite, car le viaduc décrit une courbe dont le rayon est d'à peine 100 mètres.

Mais comment le pont a-t-il pu être construit sans échafaudage? Il a fallu y renoncer à cause que pouvait représenter l'éventualité d'une crue. En lieu et place, deux grues ont été utilisées dont les tours en fer ont été scellées au fur et à mesure dans les piles.

Mais le spectacle époustouflant qu'offre le viaduc fait passer les particularités architecturales au second plan : le pont de 136 mètres de long ne traverse pas seulement la vallée sauvage de Landwasser dans une élégante courbe, il mène au sud-est directement au tunnel de Landwasser de 200 mètres de long creusé dans la paroi rocheuse à pic.
C'est l'ouvrage le plus important et le plus spectaculaire sur les 63 kilomètres de la ligne de l'Albula: le viaduc de Landwasser stupéfie aussi bien les spécialistes que les profanes. La construction des trois piles principales en 1901/02 a constitué une véritable prouesse architectonique.
Si le viaduc de Solis est le plus haut pont du Chemin de fer rhétique, le viaduc de Landwasser le surpasse en tant qu'ouvrage: avec plus de 9000 mètres cubes, sa masse est trois fois plus importante que celle du viaduc de Solis. Et ce, à cause des piles d'environ 50 mètres de haut - par ailleurs construites sans échafaudage - séparées les unes des autres de 15 mètres en raison de la portée relativement réduite de l'arc. La portée est réduite, car le viaduc décrit une courbe dont le rayon est d'à peine 100 mètres.

Mais comment le pont a-t-il pu être construit sans échafaudage? Il a fallu y renoncer à cause que pouvait représenter l'éventualité d'une crue. En lieu et place, deux grues ont été utilisées dont les tours en fer ont été scellées au fur et à mesure dans les piles.

Mais le spectacle époustouflant qu'offre le viaduc fait passer les particularités architecturales au second plan : le pont de 136 mètres de long ne traverse pas seulement la vallée sauvage de Landwasser dans une élégante courbe, il mène au sud-est directement au tunnel de Landwasser de 200 mètres de long creusé dans la paroi rocheuse à pic.

Viaduc de Landwasser

Adresse

Bergün Filisur Tourismus
Plazi 2A
7482 Bergün / Bravuogn
Tel. +41 (0)81 407 11 52
info@berguen-filisur.ch
berguen-filisur.graubuenden.ch/de

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