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Livigno (I)

Livigno (I)

Livigno se trouve à 1816 m d’altitude dans les Alpes de Livigno. Ce village de vacances italien près de la frontière suisse est avant tout connu pour sa zone franche, mais a en réalité davantage à offrir que du schnaps et de l'essence bon marché.
Livigno se trouve près du fleuve Spöl, qui se jette dans le Lago di Livigno, lac de retenue de 9 km de long, puis dans l’Inn en Engadine et, ainsi, dans le Danube. La vallée se situe donc au nord de la ligne de partage des eaux des Alpes. Le col Passo di Foscagno (2291 m d’alt.), la liaison routière vers la commune italienne la plus proche de Bórmio, assure la liaison vers l’Italie en hiver. Mais ceci depuis les années 1950 seulement. Auparavant, Livigno était souvent isolé du monde extérieur jusqu’à 6 mois par an.

Un peu au sud du col Passo del Bernina, la route bifurque du côté suisse par la Forcola di Livigno. Cette route uniquement ouverte en été traverse le col à 2315 m d’altitude en quelques virages à peine et poursuit vers Livigno. De plus, la vallée est accessible depuis la Suisse grâce au tunnel payant de Munt La Schera, construit dans les années 1960, qui bifurque de la route entre Zernez et le col de l’Ofenpass. À ce tunnel d’une voie à circulation alternée – un goulet d’étranglement les week-ends d’hiver – succède la route du long lac de retenue Lago di Livigno menant à Livigno.

La vallée de Livigno est habitée depuis l’an 1000 apr. J.-C.. Livigno se vit octroyer l’autonomie juridique et économique par les souverains grisons du Valtelina au 17ème siècle. En 1805, sa situation exposée et, autrefois, presque inaccessible en hiver valut à cette localité d’être déclarée zone franche par Napoléon, afin d’être quand même habitée toute l’année pour des raisons stratégiques.

Ce statut fut reconnu en 1818 par l’Autriche-Hongrie, en 1910 par l’Italie et enfin en 1960 également par la Communauté européenne. C’est la raison pour laquelle d'innombrables boutiques du village-rue de Livigno proposent de l’alcool, des cigarettes, des parfums, etc., et que les stations-service attirent avec leur essence bon marché. Au milieu de tout cela, un grand nombre de maisons traditionnelles en pierre et en bois ont tout de même été conservées.

Le parc national du Stilfserjoch et de l’Engadine attire les randonneurs, mais aussi et surtout les vététistes dans la région (par ex. tour de VTT par le col Pass Chaschauna vers S-chanf). C’est toutefois la saison d’hiver qui domine à Livigno: plus de 30 remontées mécaniques donnent accès à quelque 100 kilomètres de pistes des deux côtés de la haute vallée jusqu’à 2800 m d’altitude.

Highlights

  • Parcs nationaux – Les parcs nationaux limitrophes de Suisse et du Stilfserjoch (Italie) forment une immense réserve naturelle.
  • Zone franche – Avec son essence, son alcool et son tabac bon marché, elle attire de nombreux visiteurs peu intéressés par les beautés naturelles de la vallée.
Livigno se trouve à 1816 m d’altitude dans les Alpes de Livigno. Ce village de vacances italien près de la frontière suisse est avant tout connu pour sa zone franche, mais a en réalité davantage à offrir que du schnaps et de l'essence bon marché.
Livigno se trouve près du fleuve Spöl, qui se jette dans le Lago di Livigno, lac de retenue de 9 km de long, puis dans l’Inn en Engadine et, ainsi, dans le Danube. La vallée se situe donc au nord de la ligne de partage des eaux des Alpes. Le col Passo di Foscagno (2291 m d’alt.), la liaison routière vers la commune italienne la plus proche de Bórmio, assure la liaison vers l’Italie en hiver. Mais ceci depuis les années 1950 seulement. Auparavant, Livigno était souvent isolé du monde extérieur jusqu’à 6 mois par an.

Un peu au sud du col Passo del Bernina, la route bifurque du côté suisse par la Forcola di Livigno. Cette route uniquement ouverte en été traverse le col à 2315 m d’altitude en quelques virages à peine et poursuit vers Livigno. De plus, la vallée est accessible depuis la Suisse grâce au tunnel payant de Munt La Schera, construit dans les années 1960, qui bifurque de la route entre Zernez et le col de l’Ofenpass. À ce tunnel d’une voie à circulation alternée – un goulet d’étranglement les week-ends d’hiver – succède la route du long lac de retenue Lago di Livigno menant à Livigno.

La vallée de Livigno est habitée depuis l’an 1000 apr. J.-C.. Livigno se vit octroyer l’autonomie juridique et économique par les souverains grisons du Valtelina au 17ème siècle. En 1805, sa situation exposée et, autrefois, presque inaccessible en hiver valut à cette localité d’être déclarée zone franche par Napoléon, afin d’être quand même habitée toute l’année pour des raisons stratégiques.

Ce statut fut reconnu en 1818 par l’Autriche-Hongrie, en 1910 par l’Italie et enfin en 1960 également par la Communauté européenne. C’est la raison pour laquelle d'innombrables boutiques du village-rue de Livigno proposent de l’alcool, des cigarettes, des parfums, etc., et que les stations-service attirent avec leur essence bon marché. Au milieu de tout cela, un grand nombre de maisons traditionnelles en pierre et en bois ont tout de même été conservées.

Le parc national du Stilfserjoch et de l’Engadine attire les randonneurs, mais aussi et surtout les vététistes dans la région (par ex. tour de VTT par le col Pass Chaschauna vers S-chanf). C’est toutefois la saison d’hiver qui domine à Livigno: plus de 30 remontées mécaniques donnent accès à quelque 100 kilomètres de pistes des deux côtés de la haute vallée jusqu’à 2800 m d’altitude.

Highlights

  • Parcs nationaux – Les parcs nationaux limitrophes de Suisse et du Stilfserjoch (Italie) forment une immense réserve naturelle.
  • Zone franche – Avec son essence, son alcool et son tabac bon marché, elle attire de nombreux visiteurs peu intéressés par les beautés naturelles de la vallée.

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c/o Plaza Plachéda
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