La Suisse à VTT
Chemins d’alpage et pont au Grabserberg
Grabs
Chemins d’alpage et pont au Grabserberg
Malgré la construction de chemins modernes, la montagne du Grabserberg a su conserver un ensemble impressionnant de chemins d’une infrastructure liée à l’activité agricole. Avec la «Schlussbrücke» ce réseau de chemins fait partie du riche paysage culturel, attesté depuis le 15ème siècle.
Mentionnée pour la première fois au haut Moyen Age, la localité de Grabs est supposée être à l’origine du peuplement du Grabserberg. Une source de 1463 fait mention de la Forstgasse qui permit de desservir les hameaux de Forst et Lehen et des fermes isolées.
Ce sentier emprunte principalement des tronçons en pente ou en chemin creux. Une grande partie du chemin est bordée de murs de soutènement, de murs isolés et de murs en pierres sèches. Ces ouvrages servaient, d’une part, à délimiter les parcelles et, d’autre part, à empêcher le bétail en transhumance d’accéder aux prairies attenantes.
Depuis plusieurs années, la commune déploie des efforts pour préserver le paysage culturel au Grabserberg, entre autre aussi les chemins d’alpage pittoresques, en partie pavés, en partie recouverts d’herbe.
A mi-chemin, au-dessus de Forst, se trouve la «Schlussbrugg» qui franchit le Lehenbach. Ce pont construit en 1841 remplaça un pont en bois, dont la première mention remonte au début du 18ème siècle.
Ce sentier emprunte principalement des tronçons en pente ou en chemin creux. Une grande partie du chemin est bordée de murs de soutènement, de murs isolés et de murs en pierres sèches. Ces ouvrages servaient, d’une part, à délimiter les parcelles et, d’autre part, à empêcher le bétail en transhumance d’accéder aux prairies attenantes.
Depuis plusieurs années, la commune déploie des efforts pour préserver le paysage culturel au Grabserberg, entre autre aussi les chemins d’alpage pittoresques, en partie pavés, en partie recouverts d’herbe.
A mi-chemin, au-dessus de Forst, se trouve la «Schlussbrugg» qui franchit le Lehenbach. Ce pont construit en 1841 remplaça un pont en bois, dont la première mention remonte au début du 18ème siècle.
Malgré la construction de chemins modernes, la montagne du Grabserberg a su conserver un ensemble impressionnant de chemins d’une infrastructure liée à l’activité agricole. Avec la «Schlussbrücke» ce réseau de chemins fait partie du riche paysage culturel, attesté depuis le 15ème siècle.
Mentionnée pour la première fois au haut Moyen Age, la localité de Grabs est supposée être à l’origine du peuplement du Grabserberg. Une source de 1463 fait mention de la Forstgasse qui permit de desservir les hameaux de Forst et Lehen et des fermes isolées.
Ce sentier emprunte principalement des tronçons en pente ou en chemin creux. Une grande partie du chemin est bordée de murs de soutènement, de murs isolés et de murs en pierres sèches. Ces ouvrages servaient, d’une part, à délimiter les parcelles et, d’autre part, à empêcher le bétail en transhumance d’accéder aux prairies attenantes.
Depuis plusieurs années, la commune déploie des efforts pour préserver le paysage culturel au Grabserberg, entre autre aussi les chemins d’alpage pittoresques, en partie pavés, en partie recouverts d’herbe.
A mi-chemin, au-dessus de Forst, se trouve la «Schlussbrugg» qui franchit le Lehenbach. Ce pont construit en 1841 remplaça un pont en bois, dont la première mention remonte au début du 18ème siècle.
Ce sentier emprunte principalement des tronçons en pente ou en chemin creux. Une grande partie du chemin est bordée de murs de soutènement, de murs isolés et de murs en pierres sèches. Ces ouvrages servaient, d’une part, à délimiter les parcelles et, d’autre part, à empêcher le bétail en transhumance d’accéder aux prairies attenantes.
Depuis plusieurs années, la commune déploie des efforts pour préserver le paysage culturel au Grabserberg, entre autre aussi les chemins d’alpage pittoresques, en partie pavés, en partie recouverts d’herbe.
A mi-chemin, au-dessus de Forst, se trouve la «Schlussbrugg» qui franchit le Lehenbach. Ce pont construit en 1841 remplaça un pont en bois, dont la première mention remonte au début du 18ème siècle.