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Crémines
Crémines–Raimeux de Crémines

Crémines–Raimeux de Crémines

Le chemin de Crémines au Mont Raimeux est l’une des quatre routes reliant la vallée de Grandval aux hauteurs accueillant agriculture et exploitation forestière. Après l’imposante montée, la vue s'ouvre sur un charmant paysage vallonné.
Le cadastre de 1819 de la commune de Crémines indique un chemin du village au Mont Raimeux, venant à bout des presque cinq cents mètres de dénivelé en plusieurs virages. S’inspirant des routes menant aux cols alpins, il mène à travers la pente parsemée de falaises. Trois virages en épingle à cheveux sont construits sur le flanc de la montagne et des trous de mine indiquent que des explosifs durent aussi être utilisés pour l’aménagement. Des murs de soutènement et des parapets construits avec soins et fixés à l’aide de brides en fer aux endroits exposés attestent de la solidité de la réalisation.

Depuis 1859, l’architecture n’a subi aucune modification. La surface du chemin toujours faite de marne du Jura n’a rien d’évident non plus. En de nombreux lieux, cette liaison aurait été asphaltée au cours du temps pour son utilisation permanente et le tourisme. La montée en est d’autant plus mémorable, avec ses haies et rangées d’arbres au départ, sa superbe vue sur le tronçon abrupt et, enfin, sa promenade à travers les douces collines du Jura. Une petite tour avec un panorama magnifique se trouve au point culminant, à 1200 mètres d’altitude.
Le chemin de Crémines au Mont Raimeux est l’une des quatre routes reliant la vallée de Grandval aux hauteurs accueillant agriculture et exploitation forestière. Après l’imposante montée, la vue s'ouvre sur un charmant paysage vallonné.
Le cadastre de 1819 de la commune de Crémines indique un chemin du village au Mont Raimeux, venant à bout des presque cinq cents mètres de dénivelé en plusieurs virages. S’inspirant des routes menant aux cols alpins, il mène à travers la pente parsemée de falaises. Trois virages en épingle à cheveux sont construits sur le flanc de la montagne et des trous de mine indiquent que des explosifs durent aussi être utilisés pour l’aménagement. Des murs de soutènement et des parapets construits avec soins et fixés à l’aide de brides en fer aux endroits exposés attestent de la solidité de la réalisation.

Depuis 1859, l’architecture n’a subi aucune modification. La surface du chemin toujours faite de marne du Jura n’a rien d’évident non plus. En de nombreux lieux, cette liaison aurait été asphaltée au cours du temps pour son utilisation permanente et le tourisme. La montée en est d’autant plus mémorable, avec ses haies et rangées d’arbres au départ, sa superbe vue sur le tronçon abrupt et, enfin, sa promenade à travers les douces collines du Jura. Une petite tour avec un panorama magnifique se trouve au point culminant, à 1200 mètres d’altitude.

Crémines–Raimeux de Crémines

Adresse

Bundesinventar der historischen Verkehrswege der Schweiz (IVS)
www.ivs.admin.ch

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