La Suisse à VTT
Pont en bois sur le Rhin près de Sevelen
Sevelen
Pont en bois sur le Rhin près de Sevelen
Sur les 15 ponts en bois de la vallée du Rhin saint-galloise, seul le pont de Sevelen a tenu bon face aux inondations, aux incendies et au développement du trafic routier du 20ème siècle. Aujourd’hui, il est un témoignage exceptionnel d’un type de pont survenu avec la correction du Rhin.
Suite à la régulation et à l’endiguement du Rhin, entamés en1860, les anciens bacs furent progressivement remplacés par des ponts en bois. Entre 1867 et 1879, 13 ponts routiers et ferroviaires furent construits entre Trübbach et le Bodensee.
Ainsi, le Rhin fut, pendant les années de guerre 1870–1871, surplombée près de Sevelen d’un premier pont couvert en bois destiné à relier la région de Werdenberg à la capitale liechtensteinoise Vaduz. Cependant, son état déjà si mauvais en 1900 qu’il y avait un risque d’écroulement en cas de crue. Les piliers existants furent alors équipés d’une nouvelle superstructure, comme sur le pont précédent, réalisé en charpente selon le système porteur de Howe. Il entra en service le 4 juin 1901. En 1973, il fut remplacé par un pont en béton situé 200 m en amont. Depuis, il est exclusivement destiné à la mobilité douce. En 1981, il fut classé monument historique.
Avec une longueur de 135 m et une largeur de presque 6 m le pont de Sevelen est le plus long pont en bois de type Howe conservé et l’un des plus importants monuments d'ancienne architecture en bois en Suisse. Il repose sur cinq palées en bois, renforcées de métal en partie inférieure. La portée entre deux appuis est de 26 m pour les deux travées d'extrémité et de 20 m pour les 4 travées médianes.
Ainsi, le Rhin fut, pendant les années de guerre 1870–1871, surplombée près de Sevelen d’un premier pont couvert en bois destiné à relier la région de Werdenberg à la capitale liechtensteinoise Vaduz. Cependant, son état déjà si mauvais en 1900 qu’il y avait un risque d’écroulement en cas de crue. Les piliers existants furent alors équipés d’une nouvelle superstructure, comme sur le pont précédent, réalisé en charpente selon le système porteur de Howe. Il entra en service le 4 juin 1901. En 1973, il fut remplacé par un pont en béton situé 200 m en amont. Depuis, il est exclusivement destiné à la mobilité douce. En 1981, il fut classé monument historique.
Avec une longueur de 135 m et une largeur de presque 6 m le pont de Sevelen est le plus long pont en bois de type Howe conservé et l’un des plus importants monuments d'ancienne architecture en bois en Suisse. Il repose sur cinq palées en bois, renforcées de métal en partie inférieure. La portée entre deux appuis est de 26 m pour les deux travées d'extrémité et de 20 m pour les 4 travées médianes.
Sur les 15 ponts en bois de la vallée du Rhin saint-galloise, seul le pont de Sevelen a tenu bon face aux inondations, aux incendies et au développement du trafic routier du 20ème siècle. Aujourd’hui, il est un témoignage exceptionnel d’un type de pont survenu avec la correction du Rhin.
Suite à la régulation et à l’endiguement du Rhin, entamés en1860, les anciens bacs furent progressivement remplacés par des ponts en bois. Entre 1867 et 1879, 13 ponts routiers et ferroviaires furent construits entre Trübbach et le Bodensee.
Ainsi, le Rhin fut, pendant les années de guerre 1870–1871, surplombée près de Sevelen d’un premier pont couvert en bois destiné à relier la région de Werdenberg à la capitale liechtensteinoise Vaduz. Cependant, son état déjà si mauvais en 1900 qu’il y avait un risque d’écroulement en cas de crue. Les piliers existants furent alors équipés d’une nouvelle superstructure, comme sur le pont précédent, réalisé en charpente selon le système porteur de Howe. Il entra en service le 4 juin 1901. En 1973, il fut remplacé par un pont en béton situé 200 m en amont. Depuis, il est exclusivement destiné à la mobilité douce. En 1981, il fut classé monument historique.
Avec une longueur de 135 m et une largeur de presque 6 m le pont de Sevelen est le plus long pont en bois de type Howe conservé et l’un des plus importants monuments d'ancienne architecture en bois en Suisse. Il repose sur cinq palées en bois, renforcées de métal en partie inférieure. La portée entre deux appuis est de 26 m pour les deux travées d'extrémité et de 20 m pour les 4 travées médianes.
Ainsi, le Rhin fut, pendant les années de guerre 1870–1871, surplombée près de Sevelen d’un premier pont couvert en bois destiné à relier la région de Werdenberg à la capitale liechtensteinoise Vaduz. Cependant, son état déjà si mauvais en 1900 qu’il y avait un risque d’écroulement en cas de crue. Les piliers existants furent alors équipés d’une nouvelle superstructure, comme sur le pont précédent, réalisé en charpente selon le système porteur de Howe. Il entra en service le 4 juin 1901. En 1973, il fut remplacé par un pont en béton situé 200 m en amont. Depuis, il est exclusivement destiné à la mobilité douce. En 1981, il fut classé monument historique.
Avec une longueur de 135 m et une largeur de presque 6 m le pont de Sevelen est le plus long pont en bois de type Howe conservé et l’un des plus importants monuments d'ancienne architecture en bois en Suisse. Il repose sur cinq palées en bois, renforcées de métal en partie inférieure. La portée entre deux appuis est de 26 m pour les deux travées d'extrémité et de 20 m pour les 4 travées médianes.