La Suisse à VTT
Les gorges horribles de l’«Alte Schin»
Vaz/Obervaz
Les gorges horribles de l’«Alte Schin»
Avant la réalisation d’une route moderne à travers l'espace sauvage de la Schinschlucht, il fallait s’aventurer sur le versant rocheux en rive droite. La traversée à grande hauteur était quelque peu effrayante pour les voyageurs sujets au vertige.
«A la sortie du Tomleschg, on arrive à un long chemin abrupt et rocheux, qui monte jusqu’à Obervaz en longeant des gorges étroites, profondes et horribles.» Telle est la description que l’on donnait jadis du chemin de l’«Alte Schinweg» qui supplante les gorges profondément creusées par l’Albula. La traversée de la paroi rocheuse verticale près de Moir et de la demi-galerie ensuite constitue sans doute un vrai acte de courage pour de nombreux voyageurs. On peut supposer, à juste titre, que la chapelle de chemin près de Pleuna a été témoin de nombreuses prières courtes et ferventes, récitées en guise de remerciement.
La construction entre 1868 et 1869 d’une première route carrossable à travers les gorges, dotées d’une géologie complexe et le percement d’un tunnel dans la fameuse paroi rocheuse du Moir en 1920 entraînèrent non seulement le déclin de l’importance suprarégionale du chemin de l’«Alte Schinweg», mais aussi par la suite la perte de son mythe. Néanmoins, les ballades sur l’«Alte Schinweg» avec ses grandes pentes rocheuses et ses vues magnifiques restent encore aujourd’hui un moment de plaisir et de découverte.
La construction entre 1868 et 1869 d’une première route carrossable à travers les gorges, dotées d’une géologie complexe et le percement d’un tunnel dans la fameuse paroi rocheuse du Moir en 1920 entraînèrent non seulement le déclin de l’importance suprarégionale du chemin de l’«Alte Schinweg», mais aussi par la suite la perte de son mythe. Néanmoins, les ballades sur l’«Alte Schinweg» avec ses grandes pentes rocheuses et ses vues magnifiques restent encore aujourd’hui un moment de plaisir et de découverte.
Avant la réalisation d’une route moderne à travers l'espace sauvage de la Schinschlucht, il fallait s’aventurer sur le versant rocheux en rive droite. La traversée à grande hauteur était quelque peu effrayante pour les voyageurs sujets au vertige.
«A la sortie du Tomleschg, on arrive à un long chemin abrupt et rocheux, qui monte jusqu’à Obervaz en longeant des gorges étroites, profondes et horribles.» Telle est la description que l’on donnait jadis du chemin de l’«Alte Schinweg» qui supplante les gorges profondément creusées par l’Albula. La traversée de la paroi rocheuse verticale près de Moir et de la demi-galerie ensuite constitue sans doute un vrai acte de courage pour de nombreux voyageurs. On peut supposer, à juste titre, que la chapelle de chemin près de Pleuna a été témoin de nombreuses prières courtes et ferventes, récitées en guise de remerciement.
La construction entre 1868 et 1869 d’une première route carrossable à travers les gorges, dotées d’une géologie complexe et le percement d’un tunnel dans la fameuse paroi rocheuse du Moir en 1920 entraînèrent non seulement le déclin de l’importance suprarégionale du chemin de l’«Alte Schinweg», mais aussi par la suite la perte de son mythe. Néanmoins, les ballades sur l’«Alte Schinweg» avec ses grandes pentes rocheuses et ses vues magnifiques restent encore aujourd’hui un moment de plaisir et de découverte.
La construction entre 1868 et 1869 d’une première route carrossable à travers les gorges, dotées d’une géologie complexe et le percement d’un tunnel dans la fameuse paroi rocheuse du Moir en 1920 entraînèrent non seulement le déclin de l’importance suprarégionale du chemin de l’«Alte Schinweg», mais aussi par la suite la perte de son mythe. Néanmoins, les ballades sur l’«Alte Schinweg» avec ses grandes pentes rocheuses et ses vues magnifiques restent encore aujourd’hui un moment de plaisir et de découverte.