Email share button

La Suisse à VTT

Règles de circulation et balisage

Règles de circulation

Les règles de circulation s'appliquant aux vélos, VTT et rollers sont fixées dans l'ordonnance sur les règles de la circulation routière.

Ordonnance sur les règles de la circulation routière

Chemins cyclables

Ce sont des chemins accessibles au public ou des routes à circulation motorisée faible ou nulle, idéalement avec des revêtements en bitume ou béton. Sur les routes très fréquentées, ils prennent en général la forme de pistes ou bandes cyclables, avec des traversées et mouvements tournants sécurisés.
Les chemins cyclables ne posent aucune exigence particulière aux usagers.
La signalisation des chemins cyclables est de couleur rouge et comprend un pictogramme blanc en forme de vélo.

Chemins pour vélo tout terrain

Ce sont des chemins accessibles au public ou des sentiers dans un terrain accidenté ou escarpé, en général sans revêtement en bitume ou béton. Ils peuvent contenir des passages techniques difficiles, ainsi que des passages où il faut pousser ou porter le VTT.
Ces chemins sont réservés aux usagers en bonne condition physique et maîtrisant bien leur véhicule. Les VTT doivent être équipés de pneus larges et de freins très puissants.
Les indicateurs de direction et les confirmations sont de couleur rouge et comprennent un pictogramme blanc en forme de VTT. Les marquages sont de couleur rouge-blanc.

Chemins pour engins assimilés à des véhicules

Ces chemins sont des surfaces de circulation dont l’accès est autorisé aux utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules selon l'Ordonnance sur les règle de la circulation routière (OSR) telles que chaussées des routes secondaires sans trottoir, aires de circulation destinées aux piétons, pistes cyclables, chaussées des zones 30 et des zones de rencontre avec un revêtement en bitume ou béton et sans pentes trop fortes. Ils peuvent exceptionnellement comporter des passages techniques difficiles, qui doivent le cas échéant être franchis à pied.
Ces chemins ne posent aucune exigence particulière aux usagers.
La signalisation de ces chemins est de couleur rouge et comprend un pictogramme blanc en forme de patin à roulettes.

Le balisage des itinéraires de SuisseMobile

Le balisage des itinéraires de SuisseMobile est uniforme dans toute la Suisse. Il se base sur la norme suisse pour la signalisation du "trafic lent" (SN 640 829a). Cette dernière a été révisée en vue de la réalisation de SuisseMobile et elle est aujourd'hui la seule norme au monde qui règle de manière uniforme la signalisation pour la mobilité douce.
Les panneaux sont jaunes pour les chemins de randonnée pédestre, blancs pour les chemins sans obstacles et rouges pour les itinéraires vélos, VTT et rollers. Ils sont complétés par un système uniforme de champs de désignation avec les noms et numéros des itinéraires. Un numéro à un chiffre correspond à un itinéraire national, à deux chiffres à un régional et à trois chiffres ou sans numéro à un local.
Ces champs de désignation sont verts pour la marche et les chemins sans obstacles, bleus clair pour le vélo, ocres pour le VTT, violets pour les rollers et turquoises pour le canoë. Ces couleurs sont également utilisées dans SuisseMobile pour représenter les divers itinéraires, par exemple sur les cartes des panneaux d'information ou dans l'Internet. Les traits bleus clair correspondent ainsi aux itinéraires cyclables.