Email share button

La Suisse à VTT

Guides de VTT

Les guides de VTT font bien plus que vous indiquer l'itinéraire, ils vous ouvrent tout un univers d'aventures auquel vous n'auriez pu accéder seul. Grâce à ses connaissances régionales, un guide de VTT peut faire découvrir à son client des petits coins de paradis, transformant la course en une expérience inoubliable à l'ambiance formidable. Un guide assume davantage que le rôle d'un GPS, il sait reconnaître les dangers et les éviter. Il apporte une certaine sécurité dans les passages difficiles ainsi qu'un soutien personnel. Les qualités requises pour être guide dépassent de loin la simple connaissance des trajets et les capacités techniques. Un guide doit posséder de bonnes compétences sociales et être à même de bien gérer la dynamique d'un groupe.


Avant de vous lancer sur une course guidée, informez-vous de la qualité et de la formation du guide. Cette dernière révèle déjà beaucoup sur ses capacités et sa fiabilité. Le fait de payer pour une offre vous donne en effet droit à une prestation correspondante. Vous n'obtenez toutefois pas la garantie que votre course se révélera à la hauteur de vos espérances.


Trouver un bon guide


La plate-forme suivante vous permet de trouver des guides formés en Suisse: www.findyourguide.ch. Les guides répertoriés sur cette carte de Suisse ont été exclusivement formés par Swiss Cycling.

La fédération nationale «Swiss Cycling» forme des guides de VTT depuis 2004 et compte jusqu'à aujourd'hui près de 250 guides certifiés. Les guides de Swiss Cycling suivent divers modules de formation répartis sur 30 jours dans les domaines suivants: planification et guidage de courses, technique, méthodique, didactique, dynamique de groupe, médecine et sauvetage, météo, orientation sur le terrain, organisation de courses.

www.swiss-cycling-guide.ch