987 Chasseron Bike

Reportage sur le chemin
2 photos

Chasseron Bike

Ce parcours vous emmène au sommet du Chasseron, qui dévoile l’un des panoramas les plus spectaculaires du canton de Vaud. Du haut de cette terrasse naturelle, les amateurs de VTT contemplent le vaste plateau suisse, les lacs de Neuchâtel et Léman ainsi plus de 250km de la chaîne des Alpes.
Au départ de Sainte-Croix, Capitale mondiale de la boite à musique, le parcours monte en direction du Col des Etroits et du hameau des Praises. Le sentier continue ensuite vers les Auges puis le chalet du Mont de la Mayaz. L’itinéraire se poursuit en descente sur un chemin blanc en forêt en direction de la Dénériaz-Dessous puis en montée, le long du cours d’eau, vers la Dénériaz-Dessus. La montée dans le pâturage vers le Crêt de la neige est physique, mais est compensée par une vue magnifique sur le Vallon des Dénériaz, zone naturelle préservée.

Le chemin en single trail permet de rejoindre le chalet d’alpage de la Grandsonnaz-Dessus et de débuter l’ascension en direction du Chasseron, point culminant du parcours situé à 1607m. Deux tables d’orientation, l’une située proche du signal et l’autre à côté de l’Hôtel du Chasseron permettent de reconnaitre les différents sommets des Alpes visibles depuis ces points de vue. En contrebas de l’Hôtel, le parcours passe à côté de la Pierre de la Paix, connue pour ses vertus énergétiques.

Le single trail continue ensuite vers Les Avattes et Les Cluds par quelques passages techniques en forêt. Une fois arrivé au hameau des Cluds, l’itinéraire suit un single trail en direction des Replans sur plusieurs kilomètres. Le long du chemin, à la hauteur de Bullet, les cyclistes pourront observer la tour panoramique de la Grand’Vy. La fin du parcours relie Les Replans à la gare de Sainte-Croix, via les Petites-Roches et le Platon.

34 km | 1 Etape
Goudron: 13 km
Revêtement naturel: 21 km
Dont singletrail: 10 km
moyen | difficile

Aller | retour

Signalisation

Cet itinéraire n’est signalisé que dans un sens: Sainte-Croix–Mont de la Mayaz–Chasseron–Les Cluds–Sainte-Croix.

Contact

Pumptrack de la Robella
Tout montrer

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.