655 Radons Bike

Radons Bike

Savognin–Savognin

Galerie de photos

Le circuit «Radons Bike» est un itinéraire de difficulté moyenne et très varié dans le Val Nandro, une vallée latérale du Surses. Les imposants hauts plateaux de Radons et la vue sur les sommets de Bergün, le Piz Mitgel, le Piz Ela et le Corn da Tinizong en constituent le summum.
Le départ se fait au parking des remontées mécaniques de Savognin. Impressionnante peu après le départ: l'église baroque Son Martegn qui domine le village. A l'intérieur, la fresque du plafond est particulièrement belle. Une route forestière mène jusqu'au mayen de Savognin, Parseira. Vous poursuivez le long du Val Nandro sur une route bien praticable en direction de Radons. Si vous parcourez cet itinéraire à l'automne, tendez l'oreille: les cerfs y brament durant la période du rut.

Passant le pont Punt Pajer en direction de l’Alp Curtegns, le trajet fait un grand virage jusqu’au village du mayen de Radons. Ce plateau appartient à la commune de Riom-Parsonz. Le chemin monte vers l’Alp Naladas, point culminant de l'itinéraire, sur le sentier thématique «Alpleben Somtgant-Radons». Chemin faisant, différents poteaux informatifs donnent un aperçu du travail captivant et de la vie à l'alpage. Si vous avez encore un peu de force dans les jambes, n'hésitez pas à faire une boucle spéciale: une montée jusqu'au point de vue de Crap Farreras ou le restaurant d'alpage Somtgant.

Le chemin décrit descend directement sur Tigia, où vous faites demi-tour. Vous quittez la vallée en longeant tout d'abord la forêt, puis à travers champs pour rejoindre le hameau de Malmigiucr. Un peu plus loin, le chemin bifurque à nouveau vers Fotgs. Vous le suivez ensuite jusqu'au pont qui enjambe la rivière d’Ava da Nandro, pour devenir un peu plus tard le Schletg et se jeter dans la Julia. Poursuivez à présent à gauche, sans quoi vous rejoindrez le chemin de la montée. Une dernière belle descente vous ramène à Savognin.

22 km | 1 Etape
Goudron: 5 km
Revêtement naturel: 17 km
Dont singletrail: 0 km
moyen | difficile

Aller | retour

Signalisation

Cet itinéraire n'est signalisé que dans un sens: Savognin-Radons-Somtgant-Tigignas-Savognin

Renseignements

Tours à VTT électrique
Ces itinéraires ont été spécialement désignés comme itinéraires VTT pour E-bike par les organisations touristiques. Ils n'exigent pas une technique très pointue, ne présentent aucun passage nécessitant de porter le vélo, tout au moins de le pousser sur une brève distance, et sont réalisables avec une charge d'accus (max. 1000 - 1200 mètres de dénivelé). Pour des informations spécifiques sur le thème des VTT électriques, veuillez consulter
www.savognin.ch

Château de Riom
Tout montrer

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.