159 Mattmark Bike

Reportage sur le chemin
3 photos

Mattmark Bike

Depuis Saas-Almagell, ce circuit en VTT mène au barrage de Mattmark, contourne le lac dans un paysage alpin grandiose et se termine par une descente endiablée jusqu’au point de départ.
Saas-Almagell est la localité la plus méridionale de la vallée ensoleillée de Saas. Avec ses raccards valaisans et ses coins idylliques, le village a su garder son caractère authentique. Un des points forts est une excursion vers le lac artificiel de Mattmark situé à proximité, qui est précisément l’endroit où mène ce circuit en VTT. Le point de départ est la place du village à Saas-Almagell. Après avoir bifurqué à gauche près de l’atelier de tissage, le circuit suit la rivière Viège de Saas, qui prend sa source au glacier de Tälliboden et alimente le lac artificiel sur son chemin à travers la vallée.

À partir de Zer Meiggeru, juste avant le bassin de rétention, on emprunte la route goudronnée en direction de Eijusand. L’itinéraire se poursuit en montée à côté de la route et en partie sur celle-ci. En traversant le terrain devant le barrage, on arrive au restaurant Mattmark. De là, on traverse d’abord un tunnel piétonnier avant de longer la rive du lac jusqu’à l’alpage Dischtelalp. Celui-ci se trouve au bout du lac artificiel, à l’endroit où le Tour Monte Rosa continue via le col du Monte Moro en direction de Macugnaga (I). Le lac artificiel de Mattmark est le plus grand barrage de terre d’Europe. Lors de sa construction en 1965, une avalanche glaciaire tua 88 personnes, dont la plupart étaient des ouvriers saisonniers italiens. Cette catastrophe fut relayée par les médias du monde entier et suscita un profond émoi.

Une fois tout au bout, on roule sur la rive droite du lac par un chemin plus étroit qui revient vers le barrage. Le circuit se termine par une descente endiablée vers Saas-Almagell, qui se résume dans un premier temps à un bout droit. On emprunte ensuite un sentier en zigzag à travers un terrain rocheux pour atteindre le plateau au pied du barrage. Le retour vers le point de départ s’effectue sur le même itinéraire qu’à la montée.

22 km | 1 Etape

Aller / retour Saas-Almagell, Dorfplatz
Horaire des CFF Montrer l'arrêt et l'itinéraire sur la carte

Saison

Attention: les tronçons en altitude peuvent comporter de la neige jusqu'en été.

Aller | retour

Wichulti–Saas Fee
Tout montrer

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.