158 Häxutrail Bike

Reportage sur le chemin
3 photos

Häxutrail Bike

Le Häxutrail relie Belalp à Blatten en traversant des forêts et des pâturages et en passant devant des hameaux ainsi que par monts et par vaux. Et pour couronner le tout: le flow trail, spécialement aménagé pour les VTT.
L’itinéraire débute à Belalp, où se déroule chaque hiver la «Belalp Hexe», une course populaire de ski à laquelle il est possible de participer à condition de se déguiser en sorcière. En été, c’est en VTT que l’on dévale les pentes sur le Häxutrail: depuis la station supérieure, on commence par rouler sur une route forestière qui mène à la télécabine, puis on continue vers le ruisseau Kelchbach avant de traverser des prairies jusqu’à l’alpage de Bäll Une fois le hameau passé, le trail proprement dit s’enfonce via Bättulhirmi dans les forêts au-dessus de Blatten.

Le premier tronçon forestier se termine en lacets près d’une clairière au-dessus de Tätschen. Les tronçons rectilignes offrent régulièrement de petits sauts qui peuvent toutefois être contournés. Après la station intermédiaire du téléphérique près d’Unner Erich, où il faut traverser la route, on rejoint le sentier forestier en passant devant d’anciens hameaux et de verdoyantes prairies. Comme les 200 premiers mètres dans la forêt sont empruntés aussi bien par des randonneurs que par des vététistes, la prudence est de mise sur ce tronçon. Puis les chemins se séparent pour laisser place au plaisir du trail à l’état pur: sur environ un kilomètre, un flow trail spécialement aménagé pour les VTT serpente à travers la forêt clairsemée.

Après avoir traversé la Rischinenstrasse, le trail emprunte une piste dégagée jusqu’à la route située au-dessus de la station inférieure du télésiège. Les maisons en bois noircies par le soleil et recouvertes de dalles de pierre ainsi que les greniers valaisans sont caractéristiques du village de Blatten. Que ce soit ici ou au départ à Belalp, plusieurs restaurants permettent de faire le plein d’énergie en vue de la descente.

7 km | 1 Etape

www.belalp.ch

Hébergements

Hamilton Lodge & Spa
Blatten bei Naters (Belalp)

Lieux

Blatten (Belalp)
Aletscharena - Riederalp

Curiosités

Traverser la Massa blanche
Le parc à cordes de Blatten
Musée de la Garde suisse
Villa Cassel, Centre Pro Natura Aletsch
Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.