117 Jeizibärg Bike

4 photos

ML_117_Jeizibaerg_Trail_Alpine_Trails_Undri_Meiggu_IMG_5435_c_Jan-Oggier_M.jpg
Jeizibärg Bike

C’est l’un des meilleurs itinéraires singletrail du Valais: au pied du Schwarzhorn, l’itinéraire de descente dans la vallée est fluide mais jamais trop raide. Quant à la vue sur le Lötschental et la plupart des quatre mille, elle est à couper le souffle.
Quelques minutes de téléphérique au départ de Gampel suffisent pour rejoindre Jeizinen, où débute l’itinéraire. La montée emprunte la plupart du temps des routes d’alpage goudronnées via Untere et Obere Feselalp et, dans sa partie finale, un singletrail aussi beau qu’ardu jusqu’au Heruhubel. Peu après ce point de vue, on atteint le point culminant, situé à 2311 m d’altitude.

Jusqu’à Oberi Meiggu, le singletrail est fluide et se dévale à toute vitesse. À partir de là, il devient plus raide et plus technique avant de disparaître dans une forêt et de rejoindre la route forestière à un croisement. Depuis Underi Meiggu, on emprunte à nouveau des sentiers sur un terrain plus régulier, mais toujours en pente descendante sur une prairie ouverte et de plus en plus exposées. Même si le tronçon en forêt incite les vététistes chevronnés à accélérer, la prudence est de mise. On roule sur les hauteurs en direction de Rüezilöiwinu; un peu avant ce point, quelques lacets rendent le sentier un peu plus technique. Toujours exposé mais fluide et alternant régulièrement montées et descente, l’itinéraire traverse tranquillement la forêt sur les hauteurs. Au-dessus de Jeizinen, on emprunte encore une fois des chemins herbeux.

La route se poursuit ensuite jusqu’au village d’Engersch, dont le centre, protégé et bien préservé, se caractérise par d’anciennes maisons en bois brunies par le soleil. En bordure du village, un sentier part sur la gauche. Assez large au début, il ne tarde pas à devenir plus étroit et plus raide. Ici, la vue sur la vallée du Rhône invite à prendre une pause. Erschmatt, avec ses raccards et ses maisonnettes «Spycher», se consacre à la promotion du pain de seigle du Haut-Valais: on y trouve le premier centre du seigle de Suisse, un fournil ainsi qu’un restaurant avec des spécialités à base de seigle. Après avoir traversé le milieu du village, on entame la dernière partie de la descente. Son début est assez raide et plusieurs lacets sont là pour se faire plaisir. Une fois le croisement avec la route atteint, le sentier redevient plus fluide, ce qui est idéal pour apprécier une nouvelle fois la vue. Près de Loibini, on suit un sentier assez raide jusqu’à une croix, où l’on peut s’arrêter pour se ressourcer. Tout à la fin, le sentier devient encore plus raide et présente quelques virages avant d’arriver à Gampel, destination finale.

25 km | 1 Etape
Goudron: 11 km
Revêtement naturel: 14 km
Dont singletrail: 11 km
difficile | moyen

Aller | retour

Aller / retour Jeizinen (Bergstation)
Horaire des CFF Montrer l'arrêt et l'itinéraire sur la carte
Aller Gelmersee
Un funiculaire circule dans les deux sens entre Handegg et le début de l’itinéraire (Gelmersee).
Horaire: Page Web du téléphérique

Signalisation

Cet itinéraire n’est signalisé que dans un sens: Gampel – Jeizinen – Stafel – Meiggu – Jeizinen – Bratsch– Gampel

Saison

Attention: les tronçons en altitude peuvent comporter de la neige jusqu'en été.

Aller | retour

Pump track Steg
Tout montrer

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.