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Rheinbrücke: Artère vitale de Säckingen

Rheinbrücke: Artère vitale de Säckingen

Un acte mentionne déjà en 1270 l’existence d’un pont entre la ville de Säckingen et la rive sud du Rhin. Avec une longueur d’environ 205 mètres, le pont en bois actuel entre Stein et Bad Säckingen est le plus long pont couvert en bois d’Europe.
Jusqu’au 19ème siècle, l’abbaye de Säckingen possédait de nombreux biens dans le Fricktal et d’autres régions suisses plus éloignées. Ces propriétés constituaient même la plus grande partie de ses possessions. De plus, la «Rheinbrücke» permettait d’accéder facilement depuis cet arrière-pays au marché de la ville, qui se trouvait à l'écart les liaisons de longue distance. C’est pourquoi elle acquit une grande importance économique.

On ne connaît ni la date de construction ni l’auteur du plus ancien pont. Au Moyen Age, le pont fut à plusieurs reprises détruit par des crues. En 1570, la ville décida de réaliser un nouvel ouvrage, reposant pour la première fois sur des piles en pierre. Ces immenses piliers enfoncés à intervalles irréguliers dans le lit du fleuve lui confèrent aujourd’hui encore sa forme caractéristique. La superstructure actuelle fut érigée en 1810 par Blasius Baldischwiler et rénové en 1843 par Fridolin Albietz. Les travées ont une portée allant de 21 à 31 mètres.

En 1979, le pont devint la propriété de la ville de Säckingen et fut fermé à la circulation. Des travaux de restauration furent entrepris en 1990. Une niche sur le pont abrite une belle statue de Saint-Jean Népomucène, le patron des ponts, qui date de 1772.
Un acte mentionne déjà en 1270 l’existence d’un pont entre la ville de Säckingen et la rive sud du Rhin. Avec une longueur d’environ 205 mètres, le pont en bois actuel entre Stein et Bad Säckingen est le plus long pont couvert en bois d’Europe.
Jusqu’au 19ème siècle, l’abbaye de Säckingen possédait de nombreux biens dans le Fricktal et d’autres régions suisses plus éloignées. Ces propriétés constituaient même la plus grande partie de ses possessions. De plus, la «Rheinbrücke» permettait d’accéder facilement depuis cet arrière-pays au marché de la ville, qui se trouvait à l'écart les liaisons de longue distance. C’est pourquoi elle acquit une grande importance économique.

On ne connaît ni la date de construction ni l’auteur du plus ancien pont. Au Moyen Age, le pont fut à plusieurs reprises détruit par des crues. En 1570, la ville décida de réaliser un nouvel ouvrage, reposant pour la première fois sur des piles en pierre. Ces immenses piliers enfoncés à intervalles irréguliers dans le lit du fleuve lui confèrent aujourd’hui encore sa forme caractéristique. La superstructure actuelle fut érigée en 1810 par Blasius Baldischwiler et rénové en 1843 par Fridolin Albietz. Les travées ont une portée allant de 21 à 31 mètres.

En 1979, le pont devint la propriété de la ville de Säckingen et fut fermé à la circulation. Des travaux de restauration furent entrepris en 1990. Une niche sur le pont abrite une belle statue de Saint-Jean Népomucène, le patron des ponts, qui date de 1772.

Rheinbrücke: Artère vitale de Säckingen

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Bundesinventar der historischen Verkehrswege der Schweiz (IVS)
www.ivs.admin.ch

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