La Suisse à vélo
Rüti–Braunwald
Glarus Süd
Rüti–Braunwald
Ceux qui souhaitent se rendre de Linthal à Braunwald sans gros efforts choisiront le trajet de cinq minutes en funiculaire. La montée de deux heures au départ de Rüti est un peu plus fatigante, mais bien plus mémorable.
La commune de Braunwald, devenue autonome en 1939 seulement, a longtemps était considérée comme l’alpage de la commune de Rüti. Des traces d’habitations historiques remontent toutefois au 12ème siècle, témoignant de l’ancien emplacement d’un groupe d’habitations dans cet alpage. Lorsque le sanatorium, nommé aujourd'hui «Höhenklinik», fut construit en 1896/97, il fut aussi nécessaire d’aménager une route jusque dans la vallée. Cette liaison construite grâce à l’initiative personnelle de la corporation des chemins put être ouverte en même temps que le sanatorium.
Cependant, ce chemin aménagé en terrain très pentu s’avéra pénible et temporairement presque impraticable en hiver. Ces problèmes menèrent à la construction du premier téléphérique pour le transport de marchandises en 1901, qui fut remplacé par un funiculaire en 1907. La route, signalisée aujourd’hui comme chemin de randonnée, serpente sur le versant en d’innombrables lacets et se distingue par sa construction de grande qualité. De nombreux murs en pierres brutes et en pierres ramassées ainsi que des virages construits avec des murs de soutènement réunissent les conditions pour une montée au dénivelé régulier sur toute sa longueur.
Cependant, ce chemin aménagé en terrain très pentu s’avéra pénible et temporairement presque impraticable en hiver. Ces problèmes menèrent à la construction du premier téléphérique pour le transport de marchandises en 1901, qui fut remplacé par un funiculaire en 1907. La route, signalisée aujourd’hui comme chemin de randonnée, serpente sur le versant en d’innombrables lacets et se distingue par sa construction de grande qualité. De nombreux murs en pierres brutes et en pierres ramassées ainsi que des virages construits avec des murs de soutènement réunissent les conditions pour une montée au dénivelé régulier sur toute sa longueur.
Ceux qui souhaitent se rendre de Linthal à Braunwald sans gros efforts choisiront le trajet de cinq minutes en funiculaire. La montée de deux heures au départ de Rüti est un peu plus fatigante, mais bien plus mémorable.
La commune de Braunwald, devenue autonome en 1939 seulement, a longtemps était considérée comme l’alpage de la commune de Rüti. Des traces d’habitations historiques remontent toutefois au 12ème siècle, témoignant de l’ancien emplacement d’un groupe d’habitations dans cet alpage. Lorsque le sanatorium, nommé aujourd'hui «Höhenklinik», fut construit en 1896/97, il fut aussi nécessaire d’aménager une route jusque dans la vallée. Cette liaison construite grâce à l’initiative personnelle de la corporation des chemins put être ouverte en même temps que le sanatorium.
Cependant, ce chemin aménagé en terrain très pentu s’avéra pénible et temporairement presque impraticable en hiver. Ces problèmes menèrent à la construction du premier téléphérique pour le transport de marchandises en 1901, qui fut remplacé par un funiculaire en 1907. La route, signalisée aujourd’hui comme chemin de randonnée, serpente sur le versant en d’innombrables lacets et se distingue par sa construction de grande qualité. De nombreux murs en pierres brutes et en pierres ramassées ainsi que des virages construits avec des murs de soutènement réunissent les conditions pour une montée au dénivelé régulier sur toute sa longueur.
Cependant, ce chemin aménagé en terrain très pentu s’avéra pénible et temporairement presque impraticable en hiver. Ces problèmes menèrent à la construction du premier téléphérique pour le transport de marchandises en 1901, qui fut remplacé par un funiculaire en 1907. La route, signalisée aujourd’hui comme chemin de randonnée, serpente sur le versant en d’innombrables lacets et se distingue par sa construction de grande qualité. De nombreux murs en pierres brutes et en pierres ramassées ainsi que des virages construits avec des murs de soutènement réunissent les conditions pour une montée au dénivelé régulier sur toute sa longueur.