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«Port» Wimmis: Trois générations de pont
Wimmis
«Port» Wimmis: Trois générations de pont
L’étroit espace à l’entrée de la vallée du Simmental offre avec ses rives stables un point de passage idéal. L’enjambement du fossé exigea néanmoins une certaine maîtrise technique, comme en témoignent les trois ponts construits à cet emplacement depuis 1766.
La «Port», tel est le nom du passage étroit entre Simmenfluh et Burgfluh près de Wimmis. La rivière, les routes et la voie ferrée le traversent par un ravin impressionnant. La principale liaison routière actuelle par la «Port» relie Spiez via Wimmis à la vallée du Simmental. Elle remonte au Moyen Age, tout comme le village de Wimmis surplombé par le château et son église, l’une des 12 églises romanes du lac de Thoune.
Le vieux pont sur la Simme dans le passage de la «Port», un pont à anse de panier en pierre, fut construit en 1766 selon les plans d’Erasmus Ritter. Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de l’Oberland bernois. Ce pont à une voie mesure 30 mètres de long et 4 m de large. Des moellons de calcaire et tuf furent utilisés pour sa construction. Il remplaça un ouvrage en bois emporté par le fleuve, qui reliait plus en aval Wimmis à Reutigen, et resta en service jusqu’au 20ème siècle. Soigneusement restaurée entre 2008 à 2009, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.
En 1939, l’«Alte Portbrücke» fut soulagé par la construction d’un nouveau pont à arche en pierre naturelle. Depuis, il est réservé à la mobilité douce. Le second pont sur la Simme à deux voies coupe la rivière en biais et permet ainsi d’augmenter la fluidité du trafic.
Quant au troisième pont, il fut construit entre 2001 et 2002 en vue du raccordement de l’A6 à la «Simmentalstrasse». Le nouveau pont a une longueur de 190 m, la portée de ses poutres en acier est de 175 m. On remarque notamment l’inclinaison des quatre poutres en acier qui forment le pilier central
Le vieux pont sur la Simme dans le passage de la «Port», un pont à anse de panier en pierre, fut construit en 1766 selon les plans d’Erasmus Ritter. Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de l’Oberland bernois. Ce pont à une voie mesure 30 mètres de long et 4 m de large. Des moellons de calcaire et tuf furent utilisés pour sa construction. Il remplaça un ouvrage en bois emporté par le fleuve, qui reliait plus en aval Wimmis à Reutigen, et resta en service jusqu’au 20ème siècle. Soigneusement restaurée entre 2008 à 2009, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.
En 1939, l’«Alte Portbrücke» fut soulagé par la construction d’un nouveau pont à arche en pierre naturelle. Depuis, il est réservé à la mobilité douce. Le second pont sur la Simme à deux voies coupe la rivière en biais et permet ainsi d’augmenter la fluidité du trafic.
Quant au troisième pont, il fut construit entre 2001 et 2002 en vue du raccordement de l’A6 à la «Simmentalstrasse». Le nouveau pont a une longueur de 190 m, la portée de ses poutres en acier est de 175 m. On remarque notamment l’inclinaison des quatre poutres en acier qui forment le pilier central
L’étroit espace à l’entrée de la vallée du Simmental offre avec ses rives stables un point de passage idéal. L’enjambement du fossé exigea néanmoins une certaine maîtrise technique, comme en témoignent les trois ponts construits à cet emplacement depuis 1766.
La «Port», tel est le nom du passage étroit entre Simmenfluh et Burgfluh près de Wimmis. La rivière, les routes et la voie ferrée le traversent par un ravin impressionnant. La principale liaison routière actuelle par la «Port» relie Spiez via Wimmis à la vallée du Simmental. Elle remonte au Moyen Age, tout comme le village de Wimmis surplombé par le château et son église, l’une des 12 églises romanes du lac de Thoune.
Le vieux pont sur la Simme dans le passage de la «Port», un pont à anse de panier en pierre, fut construit en 1766 selon les plans d’Erasmus Ritter. Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de l’Oberland bernois. Ce pont à une voie mesure 30 mètres de long et 4 m de large. Des moellons de calcaire et tuf furent utilisés pour sa construction. Il remplaça un ouvrage en bois emporté par le fleuve, qui reliait plus en aval Wimmis à Reutigen, et resta en service jusqu’au 20ème siècle. Soigneusement restaurée entre 2008 à 2009, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.
En 1939, l’«Alte Portbrücke» fut soulagé par la construction d’un nouveau pont à arche en pierre naturelle. Depuis, il est réservé à la mobilité douce. Le second pont sur la Simme à deux voies coupe la rivière en biais et permet ainsi d’augmenter la fluidité du trafic.
Quant au troisième pont, il fut construit entre 2001 et 2002 en vue du raccordement de l’A6 à la «Simmentalstrasse». Le nouveau pont a une longueur de 190 m, la portée de ses poutres en acier est de 175 m. On remarque notamment l’inclinaison des quatre poutres en acier qui forment le pilier central
Le vieux pont sur la Simme dans le passage de la «Port», un pont à anse de panier en pierre, fut construit en 1766 selon les plans d’Erasmus Ritter. Il s’agit de l’un des plus anciens ponts de l’Oberland bernois. Ce pont à une voie mesure 30 mètres de long et 4 m de large. Des moellons de calcaire et tuf furent utilisés pour sa construction. Il remplaça un ouvrage en bois emporté par le fleuve, qui reliait plus en aval Wimmis à Reutigen, et resta en service jusqu’au 20ème siècle. Soigneusement restaurée entre 2008 à 2009, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.
En 1939, l’«Alte Portbrücke» fut soulagé par la construction d’un nouveau pont à arche en pierre naturelle. Depuis, il est réservé à la mobilité douce. Le second pont sur la Simme à deux voies coupe la rivière en biais et permet ainsi d’augmenter la fluidité du trafic.
Quant au troisième pont, il fut construit entre 2001 et 2002 en vue du raccordement de l’A6 à la «Simmentalstrasse». Le nouveau pont a une longueur de 190 m, la portée de ses poutres en acier est de 175 m. On remarque notamment l’inclinaison des quatre poutres en acier qui forment le pilier central