La Suisse à vélo
Route carrossable par le Lukmanierpass
Blenio
Route carrossable par le Lukmanierpass
A l’écart de la route actuelle du col, on retrouve des restes de la route carrossable par le col du Lukmanier, construite au 19ème siècle. Les traces historiques conservées entre Campra et Segno dans la Valle Santa Maria suscitent un intérêt particulier.
Culminant à 1915 m d’altitude, le Lukmanierpass est le col le plus bas des Grisons à franchir directement la crête alpine. La route carrossable fut réalisée dans les années 1870, de 1870 à 1872 le tronçon de Disentis à Platta et, en 1874, commencèrent les travaux sur le versant tessinois à Olivone. En 1877, la route fut ouverte au trafic et, l’année suivante, fut créé un service de diligences par le col du Lukmanier.
Dès le milieu du 19ème siècle, furent échafaudés des plans pour la construction d’une ligne ferroviaire, qui néanmoins furent abandonnés en faveur de la Gotthard-Bahn. Entre 1911 et 1912, furent toutefois construites des lignes de chemin de fer à voie étroite en provenance du sud vers Acquarossa et par la vallée du Rhin antérieur jusqu’au village de Disentis, situé au nord du col.
Les débordements du lac de barrage construit au col du Lukmanier entraînèrent l’inondation partielle de la route carrossable du 19ème siècle, ce qui exigea son remplacement par une nouvelle route. Il fallut également remplacer les parties menacées d'avalanches et de chutes de blocs dans le Val Medel et dans la Valle Santa Maria. Entre Campra et Segno se trouve un tronçon particulièrement intéressant de l’ancienne route carrossable avec des murs de soutènement de jusqu’à 7 m de hauteur, des tombini (passages d’eau) et des colonnes de pierre.
Dès le milieu du 19ème siècle, furent échafaudés des plans pour la construction d’une ligne ferroviaire, qui néanmoins furent abandonnés en faveur de la Gotthard-Bahn. Entre 1911 et 1912, furent toutefois construites des lignes de chemin de fer à voie étroite en provenance du sud vers Acquarossa et par la vallée du Rhin antérieur jusqu’au village de Disentis, situé au nord du col.
Les débordements du lac de barrage construit au col du Lukmanier entraînèrent l’inondation partielle de la route carrossable du 19ème siècle, ce qui exigea son remplacement par une nouvelle route. Il fallut également remplacer les parties menacées d'avalanches et de chutes de blocs dans le Val Medel et dans la Valle Santa Maria. Entre Campra et Segno se trouve un tronçon particulièrement intéressant de l’ancienne route carrossable avec des murs de soutènement de jusqu’à 7 m de hauteur, des tombini (passages d’eau) et des colonnes de pierre.
A l’écart de la route actuelle du col, on retrouve des restes de la route carrossable par le col du Lukmanier, construite au 19ème siècle. Les traces historiques conservées entre Campra et Segno dans la Valle Santa Maria suscitent un intérêt particulier.
Culminant à 1915 m d’altitude, le Lukmanierpass est le col le plus bas des Grisons à franchir directement la crête alpine. La route carrossable fut réalisée dans les années 1870, de 1870 à 1872 le tronçon de Disentis à Platta et, en 1874, commencèrent les travaux sur le versant tessinois à Olivone. En 1877, la route fut ouverte au trafic et, l’année suivante, fut créé un service de diligences par le col du Lukmanier.
Dès le milieu du 19ème siècle, furent échafaudés des plans pour la construction d’une ligne ferroviaire, qui néanmoins furent abandonnés en faveur de la Gotthard-Bahn. Entre 1911 et 1912, furent toutefois construites des lignes de chemin de fer à voie étroite en provenance du sud vers Acquarossa et par la vallée du Rhin antérieur jusqu’au village de Disentis, situé au nord du col.
Les débordements du lac de barrage construit au col du Lukmanier entraînèrent l’inondation partielle de la route carrossable du 19ème siècle, ce qui exigea son remplacement par une nouvelle route. Il fallut également remplacer les parties menacées d'avalanches et de chutes de blocs dans le Val Medel et dans la Valle Santa Maria. Entre Campra et Segno se trouve un tronçon particulièrement intéressant de l’ancienne route carrossable avec des murs de soutènement de jusqu’à 7 m de hauteur, des tombini (passages d’eau) et des colonnes de pierre.
Dès le milieu du 19ème siècle, furent échafaudés des plans pour la construction d’une ligne ferroviaire, qui néanmoins furent abandonnés en faveur de la Gotthard-Bahn. Entre 1911 et 1912, furent toutefois construites des lignes de chemin de fer à voie étroite en provenance du sud vers Acquarossa et par la vallée du Rhin antérieur jusqu’au village de Disentis, situé au nord du col.
Les débordements du lac de barrage construit au col du Lukmanier entraînèrent l’inondation partielle de la route carrossable du 19ème siècle, ce qui exigea son remplacement par une nouvelle route. Il fallut également remplacer les parties menacées d'avalanches et de chutes de blocs dans le Val Medel et dans la Valle Santa Maria. Entre Campra et Segno se trouve un tronçon particulièrement intéressant de l’ancienne route carrossable avec des murs de soutènement de jusqu’à 7 m de hauteur, des tombini (passages d’eau) et des colonnes de pierre.