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S. Bernardino: Jadis un sentier muletier

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Depuis le début de son histoire, le Passo del San Bernardino fait partie des principales routes de transit du réseau suisse de transport. Au fil du temps, il a vu la réalisation de différents types de voies et de routes.
Le nom actuel du col date du 15ème siècle lorsque San Bernardino se vit dotée d’une chapelle dédiée à Saint-Bernardin de Sienne. Auparavant, il était connu sous le nom de Vogelsberg, probablement en raison de son importance pour la migration nord-sud annuelle des oiseaux migrateurs.

Au cours des millénaires, le col de San-Bernardino en vit passer du monde, des chasseurs préhistoriques aux touristes motorisés, en passant par les Walser, les muletiers et les armées. Les voies de communication furent adaptées à chaque époque: Au chemin pour piétons succéda le sentier muletier, à celui-ci la première petite route carrossable, puis la route commerciale en 1818/23 et finalement le tunnel de base en 1967.

Dotée de nombreux ouvrages d’art et du premier hospice sur le sommet du col, la route commerciale du 19ème siècle est considérée comme le plus bel ouvrage. Après plus de trente ans de service, il fallut entreprendre un vaste assainissement du tunnel de base. Ces travaux furent complétés par le réaménagement de la route commerciale, nécessaire pour capter une partie du trafic lourd. Grâce au respect maximal de son aspect historique, la route du col peut être considérée comme un modèle exemplaire de l’assainissement réussi d’un ouvrage routier.
Depuis le début de son histoire, le Passo del San Bernardino fait partie des principales routes de transit du réseau suisse de transport. Au fil du temps, il a vu la réalisation de différents types de voies et de routes.
Le nom actuel du col date du 15ème siècle lorsque San Bernardino se vit dotée d’une chapelle dédiée à Saint-Bernardin de Sienne. Auparavant, il était connu sous le nom de Vogelsberg, probablement en raison de son importance pour la migration nord-sud annuelle des oiseaux migrateurs.

Au cours des millénaires, le col de San-Bernardino en vit passer du monde, des chasseurs préhistoriques aux touristes motorisés, en passant par les Walser, les muletiers et les armées. Les voies de communication furent adaptées à chaque époque: Au chemin pour piétons succéda le sentier muletier, à celui-ci la première petite route carrossable, puis la route commerciale en 1818/23 et finalement le tunnel de base en 1967.

Dotée de nombreux ouvrages d’art et du premier hospice sur le sommet du col, la route commerciale du 19ème siècle est considérée comme le plus bel ouvrage. Après plus de trente ans de service, il fallut entreprendre un vaste assainissement du tunnel de base. Ces travaux furent complétés par le réaménagement de la route commerciale, nécessaire pour capter une partie du trafic lourd. Grâce au respect maximal de son aspect historique, la route du col peut être considérée comme un modèle exemplaire de l’assainissement réussi d’un ouvrage routier.

S. Bernardino: Jadis un sentier muletier

Adresse

Bundesinventar der historischen Verkehrswege der Schweiz (IVS)
www.ivs.admin.ch

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