La Suisse à vélo
Albulapass
La Punt Chamues-ch
Albulapass
Le col de l’Albula est emprunté par l’une des routes carrossables du 19ème siècle les mieux conservés de Suisse. Son tracé est renchéri par les imposants ouvrages d’art du Chemin de fer rhétique, la troisième ligne ferroviaire au monde, qui depuis 2008 est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comme le montre la découverte d'objets en bronze, le col de l’Albulapass était déjà un lieu de culte à l’époque préhistorique. Son importance pour la circulation des personnes et des marchandises grandit au haut Moyen Age, notamment en raison de son tracé direct: «Si la route du col de l’Albula était aussi longue que celle du col de la Bernina, il n’y aurait pas un chat prêt à l’emprunter».
Le 19ème siècle vit la réalisation de la route carrossable, dans les années 1855 à 1858 de Tiefencastel à Bergün avec une largeur de 3,60 mètres et dans les années 1864 à 66 de Bergün à La Punt avec une largeur de 4,20 mètres. Pour cette route carrossable, on dessina un tout nouveau tracé, sensiblement différent de celui des voies précédentes.
Le caractère et le tracé ont été préservés en grande partie jusqu’à aujourd’hui. Malgré quelques réaménagements, notamment sur le versant engadinois, on retrouve encore sur le tracé des murs d’appui en pierres sèches ou maçonnées, des passages d’eau («tombini»), des bornes kilométriques et quelques ponts en pierre naturelle. On peut également y apercevoir un nombre non négligeable de petits éléments, de poteaux en bois en bord de route, de caisses de sable ou de fossés latéraux pavés («cunettes»). La plupart des clôtures traditionnelles en bois ont été remplacées au cours des dernières années, soit par des glissières métalliques, soit par des nouvelles clôtures en bois.
De Bergün à Preda, la route du col est dominée par les imposants ouvrages d’art, bien visibles depuis la route, du Chemin de fer rhétique qui en 2008 a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le 19ème siècle vit la réalisation de la route carrossable, dans les années 1855 à 1858 de Tiefencastel à Bergün avec une largeur de 3,60 mètres et dans les années 1864 à 66 de Bergün à La Punt avec une largeur de 4,20 mètres. Pour cette route carrossable, on dessina un tout nouveau tracé, sensiblement différent de celui des voies précédentes.
Le caractère et le tracé ont été préservés en grande partie jusqu’à aujourd’hui. Malgré quelques réaménagements, notamment sur le versant engadinois, on retrouve encore sur le tracé des murs d’appui en pierres sèches ou maçonnées, des passages d’eau («tombini»), des bornes kilométriques et quelques ponts en pierre naturelle. On peut également y apercevoir un nombre non négligeable de petits éléments, de poteaux en bois en bord de route, de caisses de sable ou de fossés latéraux pavés («cunettes»). La plupart des clôtures traditionnelles en bois ont été remplacées au cours des dernières années, soit par des glissières métalliques, soit par des nouvelles clôtures en bois.
De Bergün à Preda, la route du col est dominée par les imposants ouvrages d’art, bien visibles depuis la route, du Chemin de fer rhétique qui en 2008 a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le col de l’Albula est emprunté par l’une des routes carrossables du 19ème siècle les mieux conservés de Suisse. Son tracé est renchéri par les imposants ouvrages d’art du Chemin de fer rhétique, la troisième ligne ferroviaire au monde, qui depuis 2008 est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comme le montre la découverte d'objets en bronze, le col de l’Albulapass était déjà un lieu de culte à l’époque préhistorique. Son importance pour la circulation des personnes et des marchandises grandit au haut Moyen Age, notamment en raison de son tracé direct: «Si la route du col de l’Albula était aussi longue que celle du col de la Bernina, il n’y aurait pas un chat prêt à l’emprunter».
Le 19ème siècle vit la réalisation de la route carrossable, dans les années 1855 à 1858 de Tiefencastel à Bergün avec une largeur de 3,60 mètres et dans les années 1864 à 66 de Bergün à La Punt avec une largeur de 4,20 mètres. Pour cette route carrossable, on dessina un tout nouveau tracé, sensiblement différent de celui des voies précédentes.
Le caractère et le tracé ont été préservés en grande partie jusqu’à aujourd’hui. Malgré quelques réaménagements, notamment sur le versant engadinois, on retrouve encore sur le tracé des murs d’appui en pierres sèches ou maçonnées, des passages d’eau («tombini»), des bornes kilométriques et quelques ponts en pierre naturelle. On peut également y apercevoir un nombre non négligeable de petits éléments, de poteaux en bois en bord de route, de caisses de sable ou de fossés latéraux pavés («cunettes»). La plupart des clôtures traditionnelles en bois ont été remplacées au cours des dernières années, soit par des glissières métalliques, soit par des nouvelles clôtures en bois.
De Bergün à Preda, la route du col est dominée par les imposants ouvrages d’art, bien visibles depuis la route, du Chemin de fer rhétique qui en 2008 a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le 19ème siècle vit la réalisation de la route carrossable, dans les années 1855 à 1858 de Tiefencastel à Bergün avec une largeur de 3,60 mètres et dans les années 1864 à 66 de Bergün à La Punt avec une largeur de 4,20 mètres. Pour cette route carrossable, on dessina un tout nouveau tracé, sensiblement différent de celui des voies précédentes.
Le caractère et le tracé ont été préservés en grande partie jusqu’à aujourd’hui. Malgré quelques réaménagements, notamment sur le versant engadinois, on retrouve encore sur le tracé des murs d’appui en pierres sèches ou maçonnées, des passages d’eau («tombini»), des bornes kilométriques et quelques ponts en pierre naturelle. On peut également y apercevoir un nombre non négligeable de petits éléments, de poteaux en bois en bord de route, de caisses de sable ou de fossés latéraux pavés («cunettes»). La plupart des clôtures traditionnelles en bois ont été remplacées au cours des dernières années, soit par des glissières métalliques, soit par des nouvelles clôtures en bois.
De Bergün à Preda, la route du col est dominée par les imposants ouvrages d’art, bien visibles depuis la route, du Chemin de fer rhétique qui en 2008 a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.