La Suisse à vélo
Montbovon: Ponts & «Route du fromage»
Haut-Intyamon
Montbovon: Ponts & «Route du fromage»
Le village de Montbovon est le carrefour historique de la vallée de l’Intyamon pour l’exportation tous azimuts du Gruyère et de l’Etivaz. Cela est attesté aujourd’hui par la présence de pas moins de 10 ponts sur le territoire de la commune.
Mentionnée pour la première fois en 1255, la localité de Montbovon, située à la jonction des vallées de l’Hongrin et de la Sarine, a longtemps été un lieu de passage bien fréquenté. Elle réunit trois univers différents dans la région de la Sarine: La Gruyère, le Pays-d’Enhaut et le Bassin lémanique. Son caractère de carrefour se traduit aussi à travers la réunion de deux lignes ferroviaires, la MOB (1903) et les TF (1904). Elles ont apporté la modernité dans les vallées montagneuses.
Parmi ses huit ponts routiers et deux ponts ferroviaires on retrouve quelques-uns des ponts historiques les plus intéressants du canton de Fribourg: Un pont muletier de 1667 franchit la Sarine encaissée dans les gorges de Lessoc, qui de nos jours sont équipées de barrages; Le pont couvert en bois est le mieux préservé du canton. Plus en aval, ces trois ponts qui enjambent l’Hongrin près des Basses Ciernes, un pont ferroviaire moderne, un pont routier érigé en 1837 ainsi que le pittoresque «Pont du moulin». Légèrement incliné, ce pont à arche en pierre remonte au 16ème siècle et fait partie des plus anciens ouvrages du canton.
Mentionnons aussi, en aval de l’Hongrin, le pont en treillis d’acier de la MOB de 1902 et sur le chemin du col de Jaman le pont d'Allières (ou pont du Pontet) au plus ancien point de passage attesté du canton (1578).
Parmi ses huit ponts routiers et deux ponts ferroviaires on retrouve quelques-uns des ponts historiques les plus intéressants du canton de Fribourg: Un pont muletier de 1667 franchit la Sarine encaissée dans les gorges de Lessoc, qui de nos jours sont équipées de barrages; Le pont couvert en bois est le mieux préservé du canton. Plus en aval, ces trois ponts qui enjambent l’Hongrin près des Basses Ciernes, un pont ferroviaire moderne, un pont routier érigé en 1837 ainsi que le pittoresque «Pont du moulin». Légèrement incliné, ce pont à arche en pierre remonte au 16ème siècle et fait partie des plus anciens ouvrages du canton.
Mentionnons aussi, en aval de l’Hongrin, le pont en treillis d’acier de la MOB de 1902 et sur le chemin du col de Jaman le pont d'Allières (ou pont du Pontet) au plus ancien point de passage attesté du canton (1578).
Le village de Montbovon est le carrefour historique de la vallée de l’Intyamon pour l’exportation tous azimuts du Gruyère et de l’Etivaz. Cela est attesté aujourd’hui par la présence de pas moins de 10 ponts sur le territoire de la commune.
Mentionnée pour la première fois en 1255, la localité de Montbovon, située à la jonction des vallées de l’Hongrin et de la Sarine, a longtemps été un lieu de passage bien fréquenté. Elle réunit trois univers différents dans la région de la Sarine: La Gruyère, le Pays-d’Enhaut et le Bassin lémanique. Son caractère de carrefour se traduit aussi à travers la réunion de deux lignes ferroviaires, la MOB (1903) et les TF (1904). Elles ont apporté la modernité dans les vallées montagneuses.
Parmi ses huit ponts routiers et deux ponts ferroviaires on retrouve quelques-uns des ponts historiques les plus intéressants du canton de Fribourg: Un pont muletier de 1667 franchit la Sarine encaissée dans les gorges de Lessoc, qui de nos jours sont équipées de barrages; Le pont couvert en bois est le mieux préservé du canton. Plus en aval, ces trois ponts qui enjambent l’Hongrin près des Basses Ciernes, un pont ferroviaire moderne, un pont routier érigé en 1837 ainsi que le pittoresque «Pont du moulin». Légèrement incliné, ce pont à arche en pierre remonte au 16ème siècle et fait partie des plus anciens ouvrages du canton.
Mentionnons aussi, en aval de l’Hongrin, le pont en treillis d’acier de la MOB de 1902 et sur le chemin du col de Jaman le pont d'Allières (ou pont du Pontet) au plus ancien point de passage attesté du canton (1578).
Parmi ses huit ponts routiers et deux ponts ferroviaires on retrouve quelques-uns des ponts historiques les plus intéressants du canton de Fribourg: Un pont muletier de 1667 franchit la Sarine encaissée dans les gorges de Lessoc, qui de nos jours sont équipées de barrages; Le pont couvert en bois est le mieux préservé du canton. Plus en aval, ces trois ponts qui enjambent l’Hongrin près des Basses Ciernes, un pont ferroviaire moderne, un pont routier érigé en 1837 ainsi que le pittoresque «Pont du moulin». Légèrement incliné, ce pont à arche en pierre remonte au 16ème siècle et fait partie des plus anciens ouvrages du canton.
Mentionnons aussi, en aval de l’Hongrin, le pont en treillis d’acier de la MOB de 1902 et sur le chemin du col de Jaman le pont d'Allières (ou pont du Pontet) au plus ancien point de passage attesté du canton (1578).