La Suisse à vélo
Pont Rheinau: du Klettgau en Thurgovie
Rheinau
Pont Rheinau: du Klettgau en Thurgovie
Le pont sur le Rhin de Rheinau a été érigé à l’emplacement du carrefour médiéval entre le Klettgau et la Thurgovie. L’abbaye et la ville l’ont entretenu et utilisé pendant des siècles. Sobre et durable, l’actuel ouvrage sert depuis 200 ans au trafic.
La première mention écrite d’un pont entre Rheinau et Altenburg remonte à 1324. Le pont en bois existant ne fut toutefois réalisé qu’entre 1804 et 1806 par le remarquable architecte Blasius Baldischwiler de Laufenburg qui laissa de nombreux ponts. Il remplaça le pont précédent détruit dans les flammes de la guerre en 1799.
Le pont couvert en bois comporte trois travées et repose sur deux palées et des culées en maçonnerie. La longueur totale de l’ouvrage est d’environ 80 m. Les trois travées ont une portée d’env. 21 m chacune, la construction est large de 4,30 m et haut de 3,05 m. Le pont est entièrement recouvert de bois et ne dispose que de quelques petites ouvertures pour la lumière. Le toit est un toit en selle, constitué de tuiles plates. La structure porteuse du pont a été renforcée par des éléments en acier.
Jusqu’en 1872, l’avant-pont maçonné côté suisse abritait une statue en grès de Saint-Jean Népomucène. Elle fut jetée dans le Rhin lors d’une «kermesse bien arrosée». Son torse fut retrouvé en 1955 lors de la construction de la centrale électrique. Depuis 1961, l’emplacement de la statue est occupé par une plastique en bronze du patron des ponts, réalisée par Emilio Stanzani.
Le pont couvert en bois comporte trois travées et repose sur deux palées et des culées en maçonnerie. La longueur totale de l’ouvrage est d’environ 80 m. Les trois travées ont une portée d’env. 21 m chacune, la construction est large de 4,30 m et haut de 3,05 m. Le pont est entièrement recouvert de bois et ne dispose que de quelques petites ouvertures pour la lumière. Le toit est un toit en selle, constitué de tuiles plates. La structure porteuse du pont a été renforcée par des éléments en acier.
Jusqu’en 1872, l’avant-pont maçonné côté suisse abritait une statue en grès de Saint-Jean Népomucène. Elle fut jetée dans le Rhin lors d’une «kermesse bien arrosée». Son torse fut retrouvé en 1955 lors de la construction de la centrale électrique. Depuis 1961, l’emplacement de la statue est occupé par une plastique en bronze du patron des ponts, réalisée par Emilio Stanzani.
Le pont sur le Rhin de Rheinau a été érigé à l’emplacement du carrefour médiéval entre le Klettgau et la Thurgovie. L’abbaye et la ville l’ont entretenu et utilisé pendant des siècles. Sobre et durable, l’actuel ouvrage sert depuis 200 ans au trafic.
La première mention écrite d’un pont entre Rheinau et Altenburg remonte à 1324. Le pont en bois existant ne fut toutefois réalisé qu’entre 1804 et 1806 par le remarquable architecte Blasius Baldischwiler de Laufenburg qui laissa de nombreux ponts. Il remplaça le pont précédent détruit dans les flammes de la guerre en 1799.
Le pont couvert en bois comporte trois travées et repose sur deux palées et des culées en maçonnerie. La longueur totale de l’ouvrage est d’environ 80 m. Les trois travées ont une portée d’env. 21 m chacune, la construction est large de 4,30 m et haut de 3,05 m. Le pont est entièrement recouvert de bois et ne dispose que de quelques petites ouvertures pour la lumière. Le toit est un toit en selle, constitué de tuiles plates. La structure porteuse du pont a été renforcée par des éléments en acier.
Jusqu’en 1872, l’avant-pont maçonné côté suisse abritait une statue en grès de Saint-Jean Népomucène. Elle fut jetée dans le Rhin lors d’une «kermesse bien arrosée». Son torse fut retrouvé en 1955 lors de la construction de la centrale électrique. Depuis 1961, l’emplacement de la statue est occupé par une plastique en bronze du patron des ponts, réalisée par Emilio Stanzani.
Le pont couvert en bois comporte trois travées et repose sur deux palées et des culées en maçonnerie. La longueur totale de l’ouvrage est d’environ 80 m. Les trois travées ont une portée d’env. 21 m chacune, la construction est large de 4,30 m et haut de 3,05 m. Le pont est entièrement recouvert de bois et ne dispose que de quelques petites ouvertures pour la lumière. Le toit est un toit en selle, constitué de tuiles plates. La structure porteuse du pont a été renforcée par des éléments en acier.
Jusqu’en 1872, l’avant-pont maçonné côté suisse abritait une statue en grès de Saint-Jean Népomucène. Elle fut jetée dans le Rhin lors d’une «kermesse bien arrosée». Son torse fut retrouvé en 1955 lors de la construction de la centrale électrique. Depuis 1961, l’emplacement de la statue est occupé par une plastique en bronze du patron des ponts, réalisée par Emilio Stanzani.