La Suisse à vélo
Brugg: Point de passage
Brugg
Brugg: Point de passage
Jadis, les Romains traversaient ici les étroites gorges de l’Aar. La première mention écrite d’un pont médiéval date de 1064. De nombreuses voies se rejoignent ici; certaines, comme le «Remigersteig», ont également conservé leur cachet traditionnel.
Brugg est l’un des plus anciens points de passage de Suisse. Des sources écrites et des documents graphiques témoignent d’au moins trois ponts en bois successifs, franchissant les gorges d’une largeur de seulement 12 m. En 1577, la ville fit construire le premier pont en pierre. L’actuelle construction en béton, qui date des années 1924/25, a fidèlement conservé la forme du pont précédent.
Depuis le haut Moyen Age, le pont était de part et d’autre protégé par des portes fortifiées et, sur la rive droite, aussi par la Tour noire. Dans la première moitié du 19ème siècle, les portes furent démolies alors que la Tour noire fut maintenue.
Le «Remigersteig» qui part de la «Bözbergstrasse» ne constitue qu’une seule des nombreuses voies historiques convergeant vers ce pont important. Jusqu’au 19ème siècle, il assurait deux fonctions de liaison: D’une part, il reliait la ville aux vignobles au nord-est du faubourg et aux forêts sur le Bruggerberg.
D’autre part, il desservait les villages voisins de Riniken, Rüfenach et Remigen. Depuis Remigen, on peut également rejoindre des voies régionales qui conduisent dans la partie nord du Jura tabulaire argovien. Le bon aménagement du «Remigersteig» avec pavage (aujourd’hui revêtu d’une couche de bitume) et murs de soutènement s’explique par ces fonctions importantes. Aujourd’hui, l'attention des usagers se porte surtout sur le chemin creux, l’un des plus imposants d’Argovie.
Depuis le haut Moyen Age, le pont était de part et d’autre protégé par des portes fortifiées et, sur la rive droite, aussi par la Tour noire. Dans la première moitié du 19ème siècle, les portes furent démolies alors que la Tour noire fut maintenue.
Le «Remigersteig» qui part de la «Bözbergstrasse» ne constitue qu’une seule des nombreuses voies historiques convergeant vers ce pont important. Jusqu’au 19ème siècle, il assurait deux fonctions de liaison: D’une part, il reliait la ville aux vignobles au nord-est du faubourg et aux forêts sur le Bruggerberg.
D’autre part, il desservait les villages voisins de Riniken, Rüfenach et Remigen. Depuis Remigen, on peut également rejoindre des voies régionales qui conduisent dans la partie nord du Jura tabulaire argovien. Le bon aménagement du «Remigersteig» avec pavage (aujourd’hui revêtu d’une couche de bitume) et murs de soutènement s’explique par ces fonctions importantes. Aujourd’hui, l'attention des usagers se porte surtout sur le chemin creux, l’un des plus imposants d’Argovie.
Jadis, les Romains traversaient ici les étroites gorges de l’Aar. La première mention écrite d’un pont médiéval date de 1064. De nombreuses voies se rejoignent ici; certaines, comme le «Remigersteig», ont également conservé leur cachet traditionnel.
Brugg est l’un des plus anciens points de passage de Suisse. Des sources écrites et des documents graphiques témoignent d’au moins trois ponts en bois successifs, franchissant les gorges d’une largeur de seulement 12 m. En 1577, la ville fit construire le premier pont en pierre. L’actuelle construction en béton, qui date des années 1924/25, a fidèlement conservé la forme du pont précédent.
Depuis le haut Moyen Age, le pont était de part et d’autre protégé par des portes fortifiées et, sur la rive droite, aussi par la Tour noire. Dans la première moitié du 19ème siècle, les portes furent démolies alors que la Tour noire fut maintenue.
Le «Remigersteig» qui part de la «Bözbergstrasse» ne constitue qu’une seule des nombreuses voies historiques convergeant vers ce pont important. Jusqu’au 19ème siècle, il assurait deux fonctions de liaison: D’une part, il reliait la ville aux vignobles au nord-est du faubourg et aux forêts sur le Bruggerberg.
D’autre part, il desservait les villages voisins de Riniken, Rüfenach et Remigen. Depuis Remigen, on peut également rejoindre des voies régionales qui conduisent dans la partie nord du Jura tabulaire argovien. Le bon aménagement du «Remigersteig» avec pavage (aujourd’hui revêtu d’une couche de bitume) et murs de soutènement s’explique par ces fonctions importantes. Aujourd’hui, l'attention des usagers se porte surtout sur le chemin creux, l’un des plus imposants d’Argovie.
Depuis le haut Moyen Age, le pont était de part et d’autre protégé par des portes fortifiées et, sur la rive droite, aussi par la Tour noire. Dans la première moitié du 19ème siècle, les portes furent démolies alors que la Tour noire fut maintenue.
Le «Remigersteig» qui part de la «Bözbergstrasse» ne constitue qu’une seule des nombreuses voies historiques convergeant vers ce pont important. Jusqu’au 19ème siècle, il assurait deux fonctions de liaison: D’une part, il reliait la ville aux vignobles au nord-est du faubourg et aux forêts sur le Bruggerberg.
D’autre part, il desservait les villages voisins de Riniken, Rüfenach et Remigen. Depuis Remigen, on peut également rejoindre des voies régionales qui conduisent dans la partie nord du Jura tabulaire argovien. Le bon aménagement du «Remigersteig» avec pavage (aujourd’hui revêtu d’une couche de bitume) et murs de soutènement s’explique par ces fonctions importantes. Aujourd’hui, l'attention des usagers se porte surtout sur le chemin creux, l’un des plus imposants d’Argovie.