La Suisse à vélo
Berne: Dans la boucle de l'Aar
Bern
Berne: Dans la boucle de l'Aar
Comme la plupart des villes d’importance suprarégionale, Berne constitue un carrefour important. On y trouve, sur un espace limité, des ponts superbement préservés, vieux de plusieurs siècles et de différents matériaux de construction.
Les fleuves représentent les plus anciennes voies de communication. Ainsi, l’Aar a également été l’une des principales voies de communication de la ville de Berne, de sa fondation au Moyen Age au 19ème siècle, lorsque la navigation fut supplantée par le chemin de fer. L’Aar a aussi apporté pendant des siècles une contribution indirecte à l’histoire du trafic de Berne. La traversée de la rivière exigea la réalisation de nombreux ponts, construits en divers matériaux et selon différentes méthodes en fonction de l'époque et du goût.
Le plus ancien point de passage du fleuve de Berne se trouve dans la partie est de la vieille ville. Transformée à plusieurs reprises, la «Untertorbrücke» date, dans sa structure de base, des années 1461 à 1489. Elle n’a perdu son importance suprarégionale qu’avec la construction de la «Nydeggbrücke» en 1840/44.
Dans les années trente du 19ème siècle apparut l’idée de transformer le quartier bernois de Kirchenfeld en quartier d'habitation. Ensuite, furent lancées les premières réflexions relatives à la construction d’un haut pont, qui débouchèrent sur la réalisation d’une construction en fer entre 1881 et 1883. Cependant, la légèreté inhabituelle de l’ouvrage provoqua des incertitudes et des peurs. Les piliers d’origine de l’actuelle «Kirchenfeldbrücke» étaient en treillis. Ils furent ultérieurement remplis de béton et renforcés.
Le plus ancien point de passage du fleuve de Berne se trouve dans la partie est de la vieille ville. Transformée à plusieurs reprises, la «Untertorbrücke» date, dans sa structure de base, des années 1461 à 1489. Elle n’a perdu son importance suprarégionale qu’avec la construction de la «Nydeggbrücke» en 1840/44.
Dans les années trente du 19ème siècle apparut l’idée de transformer le quartier bernois de Kirchenfeld en quartier d'habitation. Ensuite, furent lancées les premières réflexions relatives à la construction d’un haut pont, qui débouchèrent sur la réalisation d’une construction en fer entre 1881 et 1883. Cependant, la légèreté inhabituelle de l’ouvrage provoqua des incertitudes et des peurs. Les piliers d’origine de l’actuelle «Kirchenfeldbrücke» étaient en treillis. Ils furent ultérieurement remplis de béton et renforcés.
Comme la plupart des villes d’importance suprarégionale, Berne constitue un carrefour important. On y trouve, sur un espace limité, des ponts superbement préservés, vieux de plusieurs siècles et de différents matériaux de construction.
Les fleuves représentent les plus anciennes voies de communication. Ainsi, l’Aar a également été l’une des principales voies de communication de la ville de Berne, de sa fondation au Moyen Age au 19ème siècle, lorsque la navigation fut supplantée par le chemin de fer. L’Aar a aussi apporté pendant des siècles une contribution indirecte à l’histoire du trafic de Berne. La traversée de la rivière exigea la réalisation de nombreux ponts, construits en divers matériaux et selon différentes méthodes en fonction de l'époque et du goût.
Le plus ancien point de passage du fleuve de Berne se trouve dans la partie est de la vieille ville. Transformée à plusieurs reprises, la «Untertorbrücke» date, dans sa structure de base, des années 1461 à 1489. Elle n’a perdu son importance suprarégionale qu’avec la construction de la «Nydeggbrücke» en 1840/44.
Dans les années trente du 19ème siècle apparut l’idée de transformer le quartier bernois de Kirchenfeld en quartier d'habitation. Ensuite, furent lancées les premières réflexions relatives à la construction d’un haut pont, qui débouchèrent sur la réalisation d’une construction en fer entre 1881 et 1883. Cependant, la légèreté inhabituelle de l’ouvrage provoqua des incertitudes et des peurs. Les piliers d’origine de l’actuelle «Kirchenfeldbrücke» étaient en treillis. Ils furent ultérieurement remplis de béton et renforcés.
Le plus ancien point de passage du fleuve de Berne se trouve dans la partie est de la vieille ville. Transformée à plusieurs reprises, la «Untertorbrücke» date, dans sa structure de base, des années 1461 à 1489. Elle n’a perdu son importance suprarégionale qu’avec la construction de la «Nydeggbrücke» en 1840/44.
Dans les années trente du 19ème siècle apparut l’idée de transformer le quartier bernois de Kirchenfeld en quartier d'habitation. Ensuite, furent lancées les premières réflexions relatives à la construction d’un haut pont, qui débouchèrent sur la réalisation d’une construction en fer entre 1881 et 1883. Cependant, la légèreté inhabituelle de l’ouvrage provoqua des incertitudes et des peurs. Les piliers d’origine de l’actuelle «Kirchenfeldbrücke» étaient en treillis. Ils furent ultérieurement remplis de béton et renforcés.
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Adresse
Verantwortliche Behörde: Hans-Peter Kistler
Bereich Langsamverkehr
3003 Bern
Tel. +41 (0)31 322 76 53
hans-peter.kistler@astra.admin.ch
www.ivs.admin.ch
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