La Suisse à vélo

Thurgauer Panorama-Route
Romanshorn–Wil SG

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Thurgauer Panorama-Route
Romanshorn–Wil SG
De Romanshorn, la route monte jusqu’à l’imposant château fort d’Hagenwil, puis on pédale à travers les collines verdoyantes. Descente et traversée de la rivière domestiquée de la Thour. On aperçoit bientôt la vieille ville médiévale de Wil, centre du Fürstenland.
Après la construction du nouveau port de Romanshorn vers 1841 et l’arrivée du chemin de fer, le village est devenu un nœud de communication. Cette route, tout comme la Route 5, monte au château de Hagenwil, un imposant château fort avec pont-levis.
On poursuit par des collines vertes, le long des rangées plastifiées de serres, de petits hameaux aux maisons à colombages romantiques et par un mamelon avec magnifique vue panoramique sur le lac et le Säntis. En bas, à Kradolf, on traverse la Thour, là où le fleuve jadis sauvage pénétrait dans la vallée et où il est à présent canalisé dans un lit artificiel.
Un fort dénivelé de 200 mètres débute après le joli hameau de Buhwil, le regard peut se reposer sur les ruines d’Anwil, visibles de loin. L’énigme de la grande prairie plate de Wuppenau: l’abbé Ulrich Rösch fit construire un étang à poissons vers 1470, la digue se rompit en 1800. On aperçoit bientôt Wil, centre du Fürstenland, avec sa vieille ville médiévale trônant sur une colline.
On poursuit par des collines vertes, le long des rangées plastifiées de serres, de petits hameaux aux maisons à colombages romantiques et par un mamelon avec magnifique vue panoramique sur le lac et le Säntis. En bas, à Kradolf, on traverse la Thour, là où le fleuve jadis sauvage pénétrait dans la vallée et où il est à présent canalisé dans un lit artificiel.
Un fort dénivelé de 200 mètres débute après le joli hameau de Buhwil, le regard peut se reposer sur les ruines d’Anwil, visibles de loin. L’énigme de la grande prairie plate de Wuppenau: l’abbé Ulrich Rösch fit construire un étang à poissons vers 1470, la digue se rompit en 1800. On aperçoit bientôt Wil, centre du Fürstenland, avec sa vieille ville médiévale trônant sur une colline.
De Romanshorn, la route monte jusqu’à l’imposant château fort d’Hagenwil, puis on pédale à travers les collines verdoyantes. Descente et traversée de la rivière domestiquée de la Thour. On aperçoit bientôt la vieille ville médiévale de Wil, centre du Fürstenland.
Après la construction du nouveau port de Romanshorn vers 1841 et l’arrivée du chemin de fer, le village est devenu un nœud de communication. Cette route, tout comme la Route 5, monte au château de Hagenwil, un imposant château fort avec pont-levis.
On poursuit par des collines vertes, le long des rangées plastifiées de serres, de petits hameaux aux maisons à colombages romantiques et par un mamelon avec magnifique vue panoramique sur le lac et le Säntis. En bas, à Kradolf, on traverse la Thour, là où le fleuve jadis sauvage pénétrait dans la vallée et où il est à présent canalisé dans un lit artificiel.
Un fort dénivelé de 200 mètres débute après le joli hameau de Buhwil, le regard peut se reposer sur les ruines d’Anwil, visibles de loin. L’énigme de la grande prairie plate de Wuppenau: l’abbé Ulrich Rösch fit construire un étang à poissons vers 1470, la digue se rompit en 1800. On aperçoit bientôt Wil, centre du Fürstenland, avec sa vieille ville médiévale trônant sur une colline.
On poursuit par des collines vertes, le long des rangées plastifiées de serres, de petits hameaux aux maisons à colombages romantiques et par un mamelon avec magnifique vue panoramique sur le lac et le Säntis. En bas, à Kradolf, on traverse la Thour, là où le fleuve jadis sauvage pénétrait dans la vallée et où il est à présent canalisé dans un lit artificiel.
Un fort dénivelé de 200 mètres débute après le joli hameau de Buhwil, le regard peut se reposer sur les ruines d’Anwil, visibles de loin. L’énigme de la grande prairie plate de Wuppenau: l’abbé Ulrich Rösch fit construire un étang à poissons vers 1470, la digue se rompit en 1800. On aperçoit bientôt Wil, centre du Fürstenland, avec sa vieille ville médiévale trônant sur une colline.
Longueur | Nombre d'étapes
35 km
| 1 Etape
Routes et chemins
Goudron: 31 km
Revêtement naturel: 4 km
Revêtement naturel: 4 km
Montée | Descente
580 m | 400 m
Physiquement
moyen