250 Chaumont Tour

Reportage sur le chemin
12 photos

Chaumont Tour

Cet itinéraire porte le nom de la montagne qui domine la ville de Neuchâtel. Depuis le sommet de Chaumont, la vue sur les trois lacs et les hautes Alpes est magnifique. Le tour mène à travers champs, vignobles et forêts.
L’itinéraire commence à la gare du village viticole de Cressier. Le premier tronçon mène sur un chemin relativement plat directement au village viticole suivant, Cornaux. Ensuite, on traverse les paisibles villages ruraux de Wavre et Marin avant d’arriver à St-Blaise, magnifiquement niché entre les vignes et le lac. Viennent ensuite Hauterive et son joli centre historique, puis La Coudre. Ici, le téléphérique permet de monter à Chaumont. Bien assis sur sa selle, on continue toutefois au moyen de sa seule force musculaire: un peu au-dessus de la ville de Neuchâtel, à partir du Plan, commence alors la partie la plus sportive et la plus exigeante de ce circuit. La montée mène sur une route modérément fréquentée à travers la forêt jusqu’au Grand Chaumont.

La vue qu’on a pendant la montée sur le lac de Neuchâtel est tout simplement époustouflante. Depuis le sommet, un magnifique panorama s’ouvre à vous. Outre le lac de Neuchâtel on peut également voir le lac de Bienne et le lac de Morat. La meilleure façon d’apprécier la vue est de se rendre à la tour panoramique de 60 mètres de haut. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’aux hautes Alpes avec l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et le Mont Blanc.

Une fois la pause terminée, on continue sur un chemin forestier agréable et facile. Au programme, du pur plaisir, car on ne fait plus que descendre. Peu après Enges, au hameau de Frochaux, la descente se termine doucement. Le dernier tronçon vous ramène à Cressier, le point de départ. Ceux qui le souhaitent pourront ici suivre le «Viti-Tour». Ce sentier didactique vous permet de découvrir les vignobles neuchâtelois et leur éventail des cépages.

32 km | 1 Etape

Natation

Piscines du Nid-du-Crô Neuchâtel

Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le vélo. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.