La Suisse à vélo

Route du Rhône
Etape 1, Andermatt–Oberwald

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Route du Rhône
Etape 1, Andermatt–Oberwald
Départ du réduit rocheux des Alpes, trajet par les pâturages sans arbres de la vallée d’Urseren, montée éprouvante jusqu’au col de Furka à 2430 mètres d’altitude, puis descente fulgurante le long des grottes de glace du glacier du Rhône.
Andermatt a su conserver jusqu’à aujourd’hui une partie de son charme alpin, ce charme propre à la sobriété d’un ancien village de la vallée d’Urseren, pour qui les cols alpins ont toujours joué un rôle primordial. Susten, Oberalp, Lukmanier, Gotthard, Nufenen, Grimsel et Furka – tous se trouvent à moins de 25 kilomètres à vol d'oiseau d’Andermatt. Ambiance de col et atmosphère alpine garanties pour les cyclistes et Cie! Une longue ligne droite mène tout d'abord au village voisin de Hospental, qui possède un centre bien conservé, situé directement sur la route du Gotthard. Impossible de se perdre à vélo dans la vallée d’Urseren: légèrement enclavée par des montagnes impressionnantes, porté par la Furkareuss et le Glacier-Express, l'étroite bande de prairie verdoyante n’offre aucune place de reste.
Passé Realp, la structure géographique change du tout au tout. La route amorce une montée abrupte – de même que le pouls, si vous êtes de ces cyclistes qui n'ont pas encore recours à l'assistance électrique. Vous devrez venir à bout de près de 1000 mètres de dénivelé affichant une pente maximale de 11%. Avec un peu de chance, vous entendrez ici et là une marmotte ou le sifflement de l'ancien et grandiose train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. Le trajet à crémaillère entre Realp et Oberwald relie les cantons d'Uri et du Valais par un tunnel situé juste en dessous du col de la Furka. Quant aux cyclistes, la liaison entre les deux cantons se trouve tout en haut, sur le col de la Furka, à 2429 mètres d'altitude. Ils peuvent ensuite se réjouir à la perspective d'une descente fulgurante sur une très bonne route de col au cœur d'un univers de montagnes archaïque. La concentration maximale est de mise pour contempler ce spectacle, afin d'éviter d'atteindre une trop grande vitesse…
Vous ne tarderez pas à atteindre le glacier du Rhonegletscher, près de l'hôtel Belvédère. Au plus tard arrivé ici, vous ne serez plus seul. De nombreux touristes veulent admirer le glacier, qui a nettement diminué par rapport à sa taille d'origine en raison du réchauffement climatique. Aujourd'hui, la langue glaciaire se trouve environ à la hauteur de l'hôtel. Le paysage commence à changer après Gletsch, et arrivé à Oberwald, vous vous trouverez en contrée nettement plus plate.
Passé Realp, la structure géographique change du tout au tout. La route amorce une montée abrupte – de même que le pouls, si vous êtes de ces cyclistes qui n'ont pas encore recours à l'assistance électrique. Vous devrez venir à bout de près de 1000 mètres de dénivelé affichant une pente maximale de 11%. Avec un peu de chance, vous entendrez ici et là une marmotte ou le sifflement de l'ancien et grandiose train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. Le trajet à crémaillère entre Realp et Oberwald relie les cantons d'Uri et du Valais par un tunnel situé juste en dessous du col de la Furka. Quant aux cyclistes, la liaison entre les deux cantons se trouve tout en haut, sur le col de la Furka, à 2429 mètres d'altitude. Ils peuvent ensuite se réjouir à la perspective d'une descente fulgurante sur une très bonne route de col au cœur d'un univers de montagnes archaïque. La concentration maximale est de mise pour contempler ce spectacle, afin d'éviter d'atteindre une trop grande vitesse…
Vous ne tarderez pas à atteindre le glacier du Rhonegletscher, près de l'hôtel Belvédère. Au plus tard arrivé ici, vous ne serez plus seul. De nombreux touristes veulent admirer le glacier, qui a nettement diminué par rapport à sa taille d'origine en raison du réchauffement climatique. Aujourd'hui, la langue glaciaire se trouve environ à la hauteur de l'hôtel. Le paysage commence à changer après Gletsch, et arrivé à Oberwald, vous vous trouverez en contrée nettement plus plate.
Départ du réduit rocheux des Alpes, trajet par les pâturages sans arbres de la vallée d’Urseren, montée éprouvante jusqu’au col de Furka à 2430 mètres d’altitude, puis descente fulgurante le long des grottes de glace du glacier du Rhône.
Andermatt a su conserver jusqu’à aujourd’hui une partie de son charme alpin, ce charme propre à la sobriété d’un ancien village de la vallée d’Urseren, pour qui les cols alpins ont toujours joué un rôle primordial. Susten, Oberalp, Lukmanier, Gotthard, Nufenen, Grimsel et Furka – tous se trouvent à moins de 25 kilomètres à vol d'oiseau d’Andermatt. Ambiance de col et atmosphère alpine garanties pour les cyclistes et Cie! Une longue ligne droite mène tout d'abord au village voisin de Hospental, qui possède un centre bien conservé, situé directement sur la route du Gotthard. Impossible de se perdre à vélo dans la vallée d’Urseren: légèrement enclavée par des montagnes impressionnantes, porté par la Furkareuss et le Glacier-Express, l'étroite bande de prairie verdoyante n’offre aucune place de reste.
Passé Realp, la structure géographique change du tout au tout. La route amorce une montée abrupte – de même que le pouls, si vous êtes de ces cyclistes qui n'ont pas encore recours à l'assistance électrique. Vous devrez venir à bout de près de 1000 mètres de dénivelé affichant une pente maximale de 11%. Avec un peu de chance, vous entendrez ici et là une marmotte ou le sifflement de l'ancien et grandiose train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. Le trajet à crémaillère entre Realp et Oberwald relie les cantons d'Uri et du Valais par un tunnel situé juste en dessous du col de la Furka. Quant aux cyclistes, la liaison entre les deux cantons se trouve tout en haut, sur le col de la Furka, à 2429 mètres d'altitude. Ils peuvent ensuite se réjouir à la perspective d'une descente fulgurante sur une très bonne route de col au cœur d'un univers de montagnes archaïque. La concentration maximale est de mise pour contempler ce spectacle, afin d'éviter d'atteindre une trop grande vitesse…
Vous ne tarderez pas à atteindre le glacier du Rhonegletscher, près de l'hôtel Belvédère. Au plus tard arrivé ici, vous ne serez plus seul. De nombreux touristes veulent admirer le glacier, qui a nettement diminué par rapport à sa taille d'origine en raison du réchauffement climatique. Aujourd'hui, la langue glaciaire se trouve environ à la hauteur de l'hôtel. Le paysage commence à changer après Gletsch, et arrivé à Oberwald, vous vous trouverez en contrée nettement plus plate.
Passé Realp, la structure géographique change du tout au tout. La route amorce une montée abrupte – de même que le pouls, si vous êtes de ces cyclistes qui n'ont pas encore recours à l'assistance électrique. Vous devrez venir à bout de près de 1000 mètres de dénivelé affichant une pente maximale de 11%. Avec un peu de chance, vous entendrez ici et là une marmotte ou le sifflement de l'ancien et grandiose train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. Le trajet à crémaillère entre Realp et Oberwald relie les cantons d'Uri et du Valais par un tunnel situé juste en dessous du col de la Furka. Quant aux cyclistes, la liaison entre les deux cantons se trouve tout en haut, sur le col de la Furka, à 2429 mètres d'altitude. Ils peuvent ensuite se réjouir à la perspective d'une descente fulgurante sur une très bonne route de col au cœur d'un univers de montagnes archaïque. La concentration maximale est de mise pour contempler ce spectacle, afin d'éviter d'atteindre une trop grande vitesse…
Vous ne tarderez pas à atteindre le glacier du Rhonegletscher, près de l'hôtel Belvédère. Au plus tard arrivé ici, vous ne serez plus seul. De nombreux touristes veulent admirer le glacier, qui a nettement diminué par rapport à sa taille d'origine en raison du réchauffement climatique. Aujourd'hui, la langue glaciaire se trouve environ à la hauteur de l'hôtel. Le paysage commence à changer après Gletsch, et arrivé à Oberwald, vous vous trouverez en contrée nettement plus plate.
Longueur
38 km
Routes et chemins
Goudron: 38 km
Revêtement naturel: 0 km
Revêtement naturel: 0 km
Montée | Descente
1000 m | 1100 m
Physiquement
difficile
Aller | retour
Saison
Saison
Attention: col du Furkapass ouvert d’env. mai à octobre. Info tél 163
En route …
Eviter des dénivellations
Entre Andermatt, Bahnhof et Furka Passhöhe circule un bus qui permet d’éviter env. 1000 mètres de dénivellation.
Eviter des dénivellations / Chargement au Furka-Tunnel
Entre Realp et Oberwald circule un train qui permet d’éviter env. 900 mètres de dénivellation.