La Suisse à vélo

Route du Rhin
Etape 4, Buchs (SG)–St. Margrethen

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Route du Rhin
Etape 4, Buchs (SG)–St. Margrethen
La vallée du Rhin saint-galloise est souvent privilégiée par la chaleur du foehn. Des surfaces importantes ont été gagnées dans la vallée grâce aux corrections du Rhin alpin. Une zone dans laquelle le plus grand delta d'eau douce d'Europe vit le jour avec une riche avifaune.
Au centre régional animé de Buchs succède la «plus petite ville de Suisse», Werdenberg. La population de cette bourgade possédant les plus anciennes maisons en bois du pays est estimée à quelque 60 habitants. Vous ne manquerez pas d'appuyer sur le frein pour admirer le petit lac et le pittoresque panorama qui s'offrent à vous. Entouré de prairies verdoyantes, serties de la chaîne de l’Alvier et des Kreuzberge, vous poursuivez en direction de Schlosswald. A l'exception des forêts alluviales, il s'agit de la seule zone forestière restante dans la vallée rhénane saint-galloise, tant la soif de déboisement fut jadis grande au sein de la population.
Trônant sur la digue, vous vous sentirez grand et fort en abaissant le regard sur le Rhin et ses 1320 km de long. Le Rhin alpin n'offre quasiment pas d'ombre aux cyclistes en nage. La faune locale est plus chanceuse: une structure d'habitats coordonnés composée de prairies maigres, de petits cours d'eau et de bois a été créée pour elle au cours des décennies. Des «biotopes-relais» entre le paysage rhénan et les bas-marais de la vallée ainsi que le pont autoroutier muni de barrières visuelles permettent à la faune de traverser le fleuve et se déplacer au-delà de l’A13.
Le nom de Diepoldsau peut vous sembler familier. Il s’y est passé quelque chose? En 1923, le cours du Rhin y a été à nouveau raccourci par une percée, le «Diepoldsauer Durchstich», donnant le jour au Vieux Rhin, près de Diepoldsau, avec ses belles boucles. Aujourd'hui, il peut être divisé en quatre tronçons: «Rheinspitz», «beim Zoll», «Matz» et «Rohrspitz», reliés par de petits ruisseaux. L'eau excédentaire passe dans un puits qui s'écoule dans le canal «Diepoldsauer Kanal». L'Autriche et la Suisse établirent dès 1892 la Régulation Internationale du Rhin (IRR) par un traité d'Etat. La mission principale de cet accord consiste à garantir la protection contre les inondations sur le tronçon de près de 30 km entre l'embouchure de l'ill près de Rüthi (SG) et le site où il se jette dans le lac de Constance.
Vous devinerez sa présence en apercevant un dirigeable au loin, un zeppelin. Les postes de douane rappellent que les «Suisses rhénans» se doivent d'entretenir des relations de bon voisinage. Tandis que vous aperceviez peu avant la principauté du Liechtenstein, c'est à présent l'Autriche qui se présente à vous, de l'autre côté du Rhin. Après avoir quitté la digue du Rhin en direction de St Margrethen, c'en est fini du calme et de la sérénité. Le Rheinpark, actuellement le plus grand centre commercial de Suisse orientale, se trouve à proximité directe de l'autoroute.
Trônant sur la digue, vous vous sentirez grand et fort en abaissant le regard sur le Rhin et ses 1320 km de long. Le Rhin alpin n'offre quasiment pas d'ombre aux cyclistes en nage. La faune locale est plus chanceuse: une structure d'habitats coordonnés composée de prairies maigres, de petits cours d'eau et de bois a été créée pour elle au cours des décennies. Des «biotopes-relais» entre le paysage rhénan et les bas-marais de la vallée ainsi que le pont autoroutier muni de barrières visuelles permettent à la faune de traverser le fleuve et se déplacer au-delà de l’A13.
Le nom de Diepoldsau peut vous sembler familier. Il s’y est passé quelque chose? En 1923, le cours du Rhin y a été à nouveau raccourci par une percée, le «Diepoldsauer Durchstich», donnant le jour au Vieux Rhin, près de Diepoldsau, avec ses belles boucles. Aujourd'hui, il peut être divisé en quatre tronçons: «Rheinspitz», «beim Zoll», «Matz» et «Rohrspitz», reliés par de petits ruisseaux. L'eau excédentaire passe dans un puits qui s'écoule dans le canal «Diepoldsauer Kanal». L'Autriche et la Suisse établirent dès 1892 la Régulation Internationale du Rhin (IRR) par un traité d'Etat. La mission principale de cet accord consiste à garantir la protection contre les inondations sur le tronçon de près de 30 km entre l'embouchure de l'ill près de Rüthi (SG) et le site où il se jette dans le lac de Constance.
Vous devinerez sa présence en apercevant un dirigeable au loin, un zeppelin. Les postes de douane rappellent que les «Suisses rhénans» se doivent d'entretenir des relations de bon voisinage. Tandis que vous aperceviez peu avant la principauté du Liechtenstein, c'est à présent l'Autriche qui se présente à vous, de l'autre côté du Rhin. Après avoir quitté la digue du Rhin en direction de St Margrethen, c'en est fini du calme et de la sérénité. Le Rheinpark, actuellement le plus grand centre commercial de Suisse orientale, se trouve à proximité directe de l'autoroute.
La vallée du Rhin saint-galloise est souvent privilégiée par la chaleur du foehn. Des surfaces importantes ont été gagnées dans la vallée grâce aux corrections du Rhin alpin. Une zone dans laquelle le plus grand delta d'eau douce d'Europe vit le jour avec une riche avifaune.
Au centre régional animé de Buchs succède la «plus petite ville de Suisse», Werdenberg. La population de cette bourgade possédant les plus anciennes maisons en bois du pays est estimée à quelque 60 habitants. Vous ne manquerez pas d'appuyer sur le frein pour admirer le petit lac et le pittoresque panorama qui s'offrent à vous. Entouré de prairies verdoyantes, serties de la chaîne de l’Alvier et des Kreuzberge, vous poursuivez en direction de Schlosswald. A l'exception des forêts alluviales, il s'agit de la seule zone forestière restante dans la vallée rhénane saint-galloise, tant la soif de déboisement fut jadis grande au sein de la population.
Trônant sur la digue, vous vous sentirez grand et fort en abaissant le regard sur le Rhin et ses 1320 km de long. Le Rhin alpin n'offre quasiment pas d'ombre aux cyclistes en nage. La faune locale est plus chanceuse: une structure d'habitats coordonnés composée de prairies maigres, de petits cours d'eau et de bois a été créée pour elle au cours des décennies. Des «biotopes-relais» entre le paysage rhénan et les bas-marais de la vallée ainsi que le pont autoroutier muni de barrières visuelles permettent à la faune de traverser le fleuve et se déplacer au-delà de l’A13.
Le nom de Diepoldsau peut vous sembler familier. Il s’y est passé quelque chose? En 1923, le cours du Rhin y a été à nouveau raccourci par une percée, le «Diepoldsauer Durchstich», donnant le jour au Vieux Rhin, près de Diepoldsau, avec ses belles boucles. Aujourd'hui, il peut être divisé en quatre tronçons: «Rheinspitz», «beim Zoll», «Matz» et «Rohrspitz», reliés par de petits ruisseaux. L'eau excédentaire passe dans un puits qui s'écoule dans le canal «Diepoldsauer Kanal». L'Autriche et la Suisse établirent dès 1892 la Régulation Internationale du Rhin (IRR) par un traité d'Etat. La mission principale de cet accord consiste à garantir la protection contre les inondations sur le tronçon de près de 30 km entre l'embouchure de l'ill près de Rüthi (SG) et le site où il se jette dans le lac de Constance.
Vous devinerez sa présence en apercevant un dirigeable au loin, un zeppelin. Les postes de douane rappellent que les «Suisses rhénans» se doivent d'entretenir des relations de bon voisinage. Tandis que vous aperceviez peu avant la principauté du Liechtenstein, c'est à présent l'Autriche qui se présente à vous, de l'autre côté du Rhin. Après avoir quitté la digue du Rhin en direction de St Margrethen, c'en est fini du calme et de la sérénité. Le Rheinpark, actuellement le plus grand centre commercial de Suisse orientale, se trouve à proximité directe de l'autoroute.
Trônant sur la digue, vous vous sentirez grand et fort en abaissant le regard sur le Rhin et ses 1320 km de long. Le Rhin alpin n'offre quasiment pas d'ombre aux cyclistes en nage. La faune locale est plus chanceuse: une structure d'habitats coordonnés composée de prairies maigres, de petits cours d'eau et de bois a été créée pour elle au cours des décennies. Des «biotopes-relais» entre le paysage rhénan et les bas-marais de la vallée ainsi que le pont autoroutier muni de barrières visuelles permettent à la faune de traverser le fleuve et se déplacer au-delà de l’A13.
Le nom de Diepoldsau peut vous sembler familier. Il s’y est passé quelque chose? En 1923, le cours du Rhin y a été à nouveau raccourci par une percée, le «Diepoldsauer Durchstich», donnant le jour au Vieux Rhin, près de Diepoldsau, avec ses belles boucles. Aujourd'hui, il peut être divisé en quatre tronçons: «Rheinspitz», «beim Zoll», «Matz» et «Rohrspitz», reliés par de petits ruisseaux. L'eau excédentaire passe dans un puits qui s'écoule dans le canal «Diepoldsauer Kanal». L'Autriche et la Suisse établirent dès 1892 la Régulation Internationale du Rhin (IRR) par un traité d'Etat. La mission principale de cet accord consiste à garantir la protection contre les inondations sur le tronçon de près de 30 km entre l'embouchure de l'ill près de Rüthi (SG) et le site où il se jette dans le lac de Constance.
Vous devinerez sa présence en apercevant un dirigeable au loin, un zeppelin. Les postes de douane rappellent que les «Suisses rhénans» se doivent d'entretenir des relations de bon voisinage. Tandis que vous aperceviez peu avant la principauté du Liechtenstein, c'est à présent l'Autriche qui se présente à vous, de l'autre côté du Rhin. Après avoir quitté la digue du Rhin en direction de St Margrethen, c'en est fini du calme et de la sérénité. Le Rheinpark, actuellement le plus grand centre commercial de Suisse orientale, se trouve à proximité directe de l'autoroute.
Longueur
42 km
Routes et chemins
Goudron: 36 km
Revêtement naturel: 6 km
Revêtement naturel: 6 km
Montée | Descente
150 m | 190 m
Physiquement
facile
Aller | retour
Renseignements
Renseignement
Attention: frontière non surveillée à St. Margrethen: passage de la frontière autorisé uniquement de jour et avec pièce d’identité
En route …
Signalisation manquante, St. Margrethen
Durée
jusqu'à nouvel ordre
Raison
Autre
La signalisation est absente sur ce tronçon. Pour les détails, voir la carte.
Source des données: SuisseMobile / Service cantonal