La Suisse à vélo

Route de l’Aar
Etape 1, Oberwald (Gletsch)–Meiringen

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Route de l’Aar
Etape 1, Oberwald (Gletsch)–Meiringen
Le Grimselpass, étrange paysage alliant les extrêmes: des lacs d'accumulation et des centrales hydrauliques encadrés de sommets de granit gris-vert. Belle descente jusqu'aux gorges de l'Aare où le fleuve sort de sa puberté.
On dit qu’au-dessus des nuages, la liberté est absolue. De bon matin, la Furka et le Grimsel semblent enlacés dans les bras l’un de l'autre. Les oiseaux ont répété leur chant, les premiers coups de pédale sont un peu poussifs. Cette liberté absolue, les motards donnent aussi l’impression de l’incarner en passant les cols avec un bruit de tonnerre lors des week-ends de beau temps. Alors autant éviter les jours fériés... À l’époque romaine déjà, la traversée du col du Grimsel était un motif de célébration: du sud vers le nord, on y transportait du riz, du vin et du verre de Murano, tandis que dans l'autre sens, c’était du fromage, du cuir, de la quincaillerie, de jeunes chevaux et du bétail de race brune. Aujourd’hui, l'accès au col qui relie les cantons du Valais et de Berne se fait principalement en véhicule motorisé, plus rarement à pied ou à vélo. Ce n'est pas mort, mais fatigué que l’on atteint ensuite le beau Totensee (lac des Morts). Celui-ci ne doit pas son nom à une eau stagnante, mais au fait que des Valaisans y auraient entraîné et noyé il y a environ 800 ans des soldats de l'armée du duc Berchtold de Zähringen.
En dévalant la pente depuis le col jusqu’au lac du Grimsel, on passe devant l’un des hôtels de montagne les plus confortables des Alpes: le légendaire Grimsel Hospiz. Il est aussi possible d’admirer les systèmes hydroélectriques complexes des forces motrices de l’Oberhasli SA. Depuis la fondation de la société en 1925, pas moins de neuf centrales ont vu le jour en plusieurs étapes. Handegg et ses environs, à encore 1400 m d’altitude, sont également dignes d’intérêt. Et si l’on souhaite prendre davantage de hauteur, il suffit de prendre le légendaire funiculaire de Gelmer pour se hisser jusqu’au lac éponyme. Avec une inclinaison de 106%, il s'agit du funiculaire à ciel ouvert le plus pentu d'Europe.
L’itinéraire à vélo, moins escarpé, passe maintenant devant le pont du Schwarzbrunnen – construit en 1892/1893 avec des blocs de granit – pour relier Guttannen (musée du cristal «Kristallmuseum») puis Innertkirchen. Au nœud routier de la vallée du Hasli, les sentiers et les routes mènent aux cols du Susten et du Brünig via la Grande Scheidegg à destination de Grindelwald et bien sûr aussi de Rome… Après une courte montée, on rejoint les gorges de l’Aar. Au fil des millénaires, la rivière a creusé dans la barre calcaire du Kirchet des gorges longues de 1400 mètres et atteignant jusqu’à 200 mètres de profondeur (accessibles d’avril à octobre). La destination finale de cette étape spectaculaire est Meiringen. Quant à l’Aar, elle poursuit son cours tantôt tranquille, tantôt bruissant en direction du camping Aaregg jusque dans le lac de Brienz aux eaux turquoise.
En dévalant la pente depuis le col jusqu’au lac du Grimsel, on passe devant l’un des hôtels de montagne les plus confortables des Alpes: le légendaire Grimsel Hospiz. Il est aussi possible d’admirer les systèmes hydroélectriques complexes des forces motrices de l’Oberhasli SA. Depuis la fondation de la société en 1925, pas moins de neuf centrales ont vu le jour en plusieurs étapes. Handegg et ses environs, à encore 1400 m d’altitude, sont également dignes d’intérêt. Et si l’on souhaite prendre davantage de hauteur, il suffit de prendre le légendaire funiculaire de Gelmer pour se hisser jusqu’au lac éponyme. Avec une inclinaison de 106%, il s'agit du funiculaire à ciel ouvert le plus pentu d'Europe.
L’itinéraire à vélo, moins escarpé, passe maintenant devant le pont du Schwarzbrunnen – construit en 1892/1893 avec des blocs de granit – pour relier Guttannen (musée du cristal «Kristallmuseum») puis Innertkirchen. Au nœud routier de la vallée du Hasli, les sentiers et les routes mènent aux cols du Susten et du Brünig via la Grande Scheidegg à destination de Grindelwald et bien sûr aussi de Rome… Après une courte montée, on rejoint les gorges de l’Aar. Au fil des millénaires, la rivière a creusé dans la barre calcaire du Kirchet des gorges longues de 1400 mètres et atteignant jusqu’à 200 mètres de profondeur (accessibles d’avril à octobre). La destination finale de cette étape spectaculaire est Meiringen. Quant à l’Aar, elle poursuit son cours tantôt tranquille, tantôt bruissant en direction du camping Aaregg jusque dans le lac de Brienz aux eaux turquoise.
Le Grimselpass, étrange paysage alliant les extrêmes: des lacs d'accumulation et des centrales hydrauliques encadrés de sommets de granit gris-vert. Belle descente jusqu'aux gorges de l'Aare où le fleuve sort de sa puberté.
On dit qu’au-dessus des nuages, la liberté est absolue. De bon matin, la Furka et le Grimsel semblent enlacés dans les bras l’un de l'autre. Les oiseaux ont répété leur chant, les premiers coups de pédale sont un peu poussifs. Cette liberté absolue, les motards donnent aussi l’impression de l’incarner en passant les cols avec un bruit de tonnerre lors des week-ends de beau temps. Alors autant éviter les jours fériés... À l’époque romaine déjà, la traversée du col du Grimsel était un motif de célébration: du sud vers le nord, on y transportait du riz, du vin et du verre de Murano, tandis que dans l'autre sens, c’était du fromage, du cuir, de la quincaillerie, de jeunes chevaux et du bétail de race brune. Aujourd’hui, l'accès au col qui relie les cantons du Valais et de Berne se fait principalement en véhicule motorisé, plus rarement à pied ou à vélo. Ce n'est pas mort, mais fatigué que l’on atteint ensuite le beau Totensee (lac des Morts). Celui-ci ne doit pas son nom à une eau stagnante, mais au fait que des Valaisans y auraient entraîné et noyé il y a environ 800 ans des soldats de l'armée du duc Berchtold de Zähringen.
En dévalant la pente depuis le col jusqu’au lac du Grimsel, on passe devant l’un des hôtels de montagne les plus confortables des Alpes: le légendaire Grimsel Hospiz. Il est aussi possible d’admirer les systèmes hydroélectriques complexes des forces motrices de l’Oberhasli SA. Depuis la fondation de la société en 1925, pas moins de neuf centrales ont vu le jour en plusieurs étapes. Handegg et ses environs, à encore 1400 m d’altitude, sont également dignes d’intérêt. Et si l’on souhaite prendre davantage de hauteur, il suffit de prendre le légendaire funiculaire de Gelmer pour se hisser jusqu’au lac éponyme. Avec une inclinaison de 106%, il s'agit du funiculaire à ciel ouvert le plus pentu d'Europe.
L’itinéraire à vélo, moins escarpé, passe maintenant devant le pont du Schwarzbrunnen – construit en 1892/1893 avec des blocs de granit – pour relier Guttannen (musée du cristal «Kristallmuseum») puis Innertkirchen. Au nœud routier de la vallée du Hasli, les sentiers et les routes mènent aux cols du Susten et du Brünig via la Grande Scheidegg à destination de Grindelwald et bien sûr aussi de Rome… Après une courte montée, on rejoint les gorges de l’Aar. Au fil des millénaires, la rivière a creusé dans la barre calcaire du Kirchet des gorges longues de 1400 mètres et atteignant jusqu’à 200 mètres de profondeur (accessibles d’avril à octobre). La destination finale de cette étape spectaculaire est Meiringen. Quant à l’Aar, elle poursuit son cours tantôt tranquille, tantôt bruissant en direction du camping Aaregg jusque dans le lac de Brienz aux eaux turquoise.
En dévalant la pente depuis le col jusqu’au lac du Grimsel, on passe devant l’un des hôtels de montagne les plus confortables des Alpes: le légendaire Grimsel Hospiz. Il est aussi possible d’admirer les systèmes hydroélectriques complexes des forces motrices de l’Oberhasli SA. Depuis la fondation de la société en 1925, pas moins de neuf centrales ont vu le jour en plusieurs étapes. Handegg et ses environs, à encore 1400 m d’altitude, sont également dignes d’intérêt. Et si l’on souhaite prendre davantage de hauteur, il suffit de prendre le légendaire funiculaire de Gelmer pour se hisser jusqu’au lac éponyme. Avec une inclinaison de 106%, il s'agit du funiculaire à ciel ouvert le plus pentu d'Europe.
L’itinéraire à vélo, moins escarpé, passe maintenant devant le pont du Schwarzbrunnen – construit en 1892/1893 avec des blocs de granit – pour relier Guttannen (musée du cristal «Kristallmuseum») puis Innertkirchen. Au nœud routier de la vallée du Hasli, les sentiers et les routes mènent aux cols du Susten et du Brünig via la Grande Scheidegg à destination de Grindelwald et bien sûr aussi de Rome… Après une courte montée, on rejoint les gorges de l’Aar. Au fil des millénaires, la rivière a creusé dans la barre calcaire du Kirchet des gorges longues de 1400 mètres et atteignant jusqu’à 200 mètres de profondeur (accessibles d’avril à octobre). La destination finale de cette étape spectaculaire est Meiringen. Quant à l’Aar, elle poursuit son cours tantôt tranquille, tantôt bruissant en direction du camping Aaregg jusque dans le lac de Brienz aux eaux turquoise.
Longueur
39 km
Routes et chemins
Goudron: 39 km
Revêtement naturel: 0 km
Revêtement naturel: 0 km
Montée | Descente
520 m | 1700 m
Physiquement
moyen
Aller | retour
En route …
Saison
Attention: col ouvert d’env. mai à octobre. Info tél 163.
Eviter des dénivellations
Entre Oberwald, Bahnhof et Grimsel, Passhöhe circule un bus qui permet d’éviter env. 800 mètres de dénivellation.
Circulation
Attention: route principale Innertkirchen–Meiringen (passage de Geissholz).très fréquentée.
Eviter du trafic
Entre Innertkirchen MIB et Meiringen circule un train qui permet d’éviter le trafic.
Dénivellation évitée env 100m.
Dénivellation évitée env 100m.