8 Route de l’Aar
8 Route de l’Aar
8 Route de l’Aar
8 Route de l’Aar
8 Route de l’Aar
8 Route de l’Aar

La Suisse à vélo

etappe-0911

Route de l’Aar

Etape 1, Oberwald (Gletsch)–Meiringen

Reportage sur le chemin
36 photos

VL_008_01_P1060992_R_F_M.jpg
etappe-0911

Route de l’Aar

Le Grimselpass, étrange paysage alliant les extrêmes: des lacs d'accumulation et des centrales hydrauliques encadrés de sommets de granit gris-vert. Belle descente jusqu'aux gorges de l'Aare où le fleuve sort de sa puberté.
On dit qu’au-dessus des nuages, la liberté est absolue. De bon matin, la Furka et le Grimsel semblent enlacés dans les bras l’un de l'autre. Les oiseaux ont répété leur chant, les premiers coups de pédale sont un peu poussifs. Cette liberté absolue, les motards donnent aussi l’impression de l’incarner en passant les cols avec un bruit de tonnerre lors des week-ends de beau temps. Alors autant éviter les jours fériés... À l’époque romaine déjà, la traversée du col du Grimsel était un motif de célébration: du sud vers le nord, on y transportait du riz, du vin et du verre de Murano, tandis que dans l'autre sens, c’était du fromage, du cuir, de la quincaillerie, de jeunes chevaux et du bétail de race brune. Aujourd’hui, l'accès au col qui relie les cantons du Valais et de Berne se fait principalement en véhicule motorisé, plus rarement à pied ou à vélo. Ce n'est pas mort, mais fatigué que l’on atteint ensuite le beau Totensee (lac des Morts). Celui-ci ne doit pas son nom à une eau stagnante, mais au fait que des Valaisans y auraient entraîné et noyé il y a environ 800 ans des soldats de l'armée du duc Berchtold de Zähringen.

En dévalant la pente depuis le col jusqu’au lac du Grimsel, on passe devant l’un des hôtels de montagne les plus confortables des Alpes: le légendaire Grimsel Hospiz. Il est aussi possible d’admirer les systèmes hydroélectriques complexes des forces motrices de l’Oberhasli SA. Depuis la fondation de la société en 1925, pas moins de neuf centrales ont vu le jour en plusieurs étapes. Handegg et ses environs, à encore 1400 m d’altitude, sont également dignes d’intérêt. Et si l’on souhaite prendre davantage de hauteur, il suffit de prendre le légendaire funiculaire de Gelmer pour se hisser jusqu’au lac éponyme. Avec une inclinaison de 106%, il s'agit du funiculaire à ciel ouvert le plus pentu d'Europe.

L’itinéraire à vélo, moins escarpé, passe maintenant devant le pont du Schwarzbrunnen – construit en 1892/1893 avec des blocs de granit – pour relier Guttannen (musée du cristal «Kristallmuseum») puis Innertkirchen. Au nœud routier de la vallée du Hasli, les sentiers et les routes mènent aux cols du Susten et du Brünig via la Grande Scheidegg à destination de Grindelwald et bien sûr aussi de Rome… Après une courte montée, on rejoint les gorges de l’Aar. Au fil des millénaires, la rivière a creusé dans la barre calcaire du Kirchet des gorges longues de 1400 mètres et atteignant jusqu’à 200 mètres de profondeur (accessibles d’avril à octobre). La destination finale de cette étape spectaculaire est Meiringen. Quant à l’Aar, elle poursuit son cours tantôt tranquille, tantôt bruissant en direction du camping Aaregg jusque dans le lac de Brienz aux eaux turquoise.
Le Grimselpass, étrange paysage alliant les extrêmes: des lacs d'accumulation et des centrales hydrauliques encadrés de sommets de granit gris-vert. Belle descente jusqu'aux gorges de l'Aare où le fleuve sort de sa puberté.
On dit qu’au-dessus des nuages, la liberté est absolue. De bon matin, la Furka et le Grimsel semblent enlacés dans les bras l’un de l'autre. Les oiseaux ont répété leur chant, les premiers coups de pédale sont un peu poussifs. Cette liberté absolue, les motards donnent aussi l’impression de l’incarner en passant les cols avec un bruit de tonnerre lors des week-ends de beau temps. Alors autant éviter les jours fériés... À l’époque romaine déjà, la traversée du col du Grimsel était un motif de célébration: du sud vers le nord, on y transportait du riz, du vin et du verre de Murano, tandis que dans l'autre sens, c’était du fromage, du cuir, de la quincaillerie, de jeunes chevaux et du bétail de race brune. Aujourd’hui, l'accès au col qui relie les cantons du Valais et de Berne se fait principalement en véhicule motorisé, plus rarement à pied ou à vélo. Ce n'est pas mort, mais fatigué que l’on atteint ensuite le beau Totensee (lac des Morts). Celui-ci ne doit pas son nom à une eau stagnante, mais au fait que des Valaisans y auraient entraîné et noyé il y a environ 800 ans des soldats de l'armée du duc Berchtold de Zähringen.

En dévalant la pente depuis le col jusqu’au lac du Grimsel, on passe devant l’un des hôtels de montagne les plus confortables des Alpes: le légendaire Grimsel Hospiz. Il est aussi possible d’admirer les systèmes hydroélectriques complexes des forces motrices de l’Oberhasli SA. Depuis la fondation de la société en 1925, pas moins de neuf centrales ont vu le jour en plusieurs étapes. Handegg et ses environs, à encore 1400 m d’altitude, sont également dignes d’intérêt. Et si l’on souhaite prendre davantage de hauteur, il suffit de prendre le légendaire funiculaire de Gelmer pour se hisser jusqu’au lac éponyme. Avec une inclinaison de 106%, il s'agit du funiculaire à ciel ouvert le plus pentu d'Europe.

L’itinéraire à vélo, moins escarpé, passe maintenant devant le pont du Schwarzbrunnen – construit en 1892/1893 avec des blocs de granit – pour relier Guttannen (musée du cristal «Kristallmuseum») puis Innertkirchen. Au nœud routier de la vallée du Hasli, les sentiers et les routes mènent aux cols du Susten et du Brünig via la Grande Scheidegg à destination de Grindelwald et bien sûr aussi de Rome… Après une courte montée, on rejoint les gorges de l’Aar. Au fil des millénaires, la rivière a creusé dans la barre calcaire du Kirchet des gorges longues de 1400 mètres et atteignant jusqu’à 200 mètres de profondeur (accessibles d’avril à octobre). La destination finale de cette étape spectaculaire est Meiringen. Quant à l’Aar, elle poursuit son cours tantôt tranquille, tantôt bruissant en direction du camping Aaregg jusque dans le lac de Brienz aux eaux turquoise.
39 km
Goudron: 39 km
Revêtement naturel: 0 km
520 m | 1700 m
moyen

Aller | retour

En route …

Saison
Attention: col ouvert d’env. mai à octobre. Info tél 163.
Montée au Grimsel-Pass
66
Montée au Grimsel-Pass
Recommandation pour trains, bus et bateaux
Oberwald, Bahnhof–Grimsel, Passhöhe

Meiringen, Bahnhof–Grimsel, Passhöhe
Raison: dénivellation évitée Oberwald–Grimsel (col) 800m, Meiringen–Grimsel (col) 1650m.
Transport de vélos: nombre de places limité, annonce préalable requise tél. 058 448 20 08.
Horaire des CFF
Circulation
Attention: route principale Innertkirchen–Meiringen (passage de Geissholz).très fréquentée.
Chargement au Aareschlucht
65
Chargement au Aareschlucht
Recommandation pour trains, bus et bateaux
Meiringen–Innertkirchen MIB

Innertkirchen MIB–Meiringen
Raison: route à fort trafic; dénivellation évitée Meiringen–Innertkirchen MIB 110m, Innertkirchen MIB–Meiringen 90m.
Horaire des CFF

Aller | retour

Services

Hébergements

Hotel Furka
Hotel Furka
Oberwald
Sport u.- Holiday-Camp
Sport u.- Holiday-Camp
Oberwald
Bächlitalhütte SAC
Bächlitalhütte SAC
Grimsel Passhöhe
Gelmerhütte SAC
Gelmerhütte SAC
Handegg
Hotel-Restaurant Alpina
Hotel-Restaurant Alpina
Innertkirchen
Hotel Rebstock
Hotel Rebstock
Meiringen
bett und zmorge
bett und zmorge
Meiringen
Tout montrer

Lieux

Oberwald
Oberwald
Grimselpass
Grimselpass
Guttannen
Guttannen
Innertkirchen
Innertkirchen
Meiringen
Meiringen
Tout montrer

Curiosités

Train à Vapeur de la Furka
Train à Vapeur de la Furka
Glacier du Rhône et sa grotte de glace
Glacier du Rhône et sa grotte de glace
Gelmerbahn
Gelmerbahn
Sentier muletier «Grimsel»
Sentier muletier «Grimsel»
Technique et nature au Grimsel
Technique et nature au Grimsel
Chaltenbrunnen
Chaltenbrunnen
Aareschlucht
Aareschlucht
Meiringen–Reuti
Meiringen–Reuti
Tout montrer