La Suisse à vélo

Route de l’Aar
Etape 6, Solothurn–Aarau

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Route de l’Aar
Etape 6, Solothurn–Aarau
Soleure avec sa magnifique cathédrale St-Ours. Olten et son pont de bois couvert. Aarau et ses maisons à pignons baroques. Ces trois villes au pied du Jura méritent une visite. Une agréable randonnée à vélo à la rencontre des eaux éternelles de l’Aar.
La plus belle ville baroque de Suisse et le chiffre sacré 11. Et aussi le brouillard persistant qui plane sur les 11 églises, 11 fontaines et 11 tours. C'est ainsi qu’on s’imagine Soleure – souvent à raison. On quitte la zone industrielle située en périphérie en se réjouissant déjà de se retrouver sur le paisible Plateau. Le trajet qui passe au cœur de cultures de fruits et de légumes ouvre l'appétit. Autant dire que les jolies petites villes historiques de Wangen an der Aare et d’Aarwangen arrivent à point nommé. Pourquoi ne pas s’y régaler avec du filet de perche fraîchement pêché dans l’Aar? Il est aussi tentant de se rendre au bord de l’Aar pour y faire un feu et déguster un cervelas. Encore avant Olten, sur le site de Gunzger Allmend, le castor a réinvesti les lieux et y laisse ses traces. Le trajet qui traverse la réserve naturelle cantonale, avec sa zone de reproduction des batraciens d’importance nationale, est très intéressant.
Les nombreuses centrales électriques au bord de l’Aar, par exemple près de Ruppoldingen, apportent aussi un changement intéressant. Malheureusement, malgré les améliorations, un nombre encore trop important de poissons meurent ici en raison du stress ou happés par les turbines des usines électriques. À Olten, on appréciera à coup sûr le vieux pont de bois couvert. La vieille ville historique, intacte, mérite elle aussi une visite. De loin déjà, on aperçoit la vapeur d’eau dégagée par la centrale nucléaire de Gösgen, qui porte à ébullition l’eau fraîche de l’Aar.
Quant aux mollets de cycliste, on ne devrait pas les sentir brûler sur le tronçon plat et adapté aux familles qui suit l’Aar jusqu’à la charmante ville d’Aarau, chef-lieu du canton. Et si cela devait tout de même se produire, on peut toujours régénérer son corps de la meilleure des manières en prenant un bain rafraîchissant près du barrage de Grien sur le site d’Aareschachen… Juste avant Aarau, trois routes nationales de «La Suisse à vélo» se rencontrent près de la petite île des IBA: les numéros 3 (Route Nord-Sud), 5 (Route Mittelland) et 8 (Route de l’Aar). Avec un peu de chance, on pourra même y partager son expérience avec des cyclistes venant de différentes directions.
Les nombreuses centrales électriques au bord de l’Aar, par exemple près de Ruppoldingen, apportent aussi un changement intéressant. Malheureusement, malgré les améliorations, un nombre encore trop important de poissons meurent ici en raison du stress ou happés par les turbines des usines électriques. À Olten, on appréciera à coup sûr le vieux pont de bois couvert. La vieille ville historique, intacte, mérite elle aussi une visite. De loin déjà, on aperçoit la vapeur d’eau dégagée par la centrale nucléaire de Gösgen, qui porte à ébullition l’eau fraîche de l’Aar.
Quant aux mollets de cycliste, on ne devrait pas les sentir brûler sur le tronçon plat et adapté aux familles qui suit l’Aar jusqu’à la charmante ville d’Aarau, chef-lieu du canton. Et si cela devait tout de même se produire, on peut toujours régénérer son corps de la meilleure des manières en prenant un bain rafraîchissant près du barrage de Grien sur le site d’Aareschachen… Juste avant Aarau, trois routes nationales de «La Suisse à vélo» se rencontrent près de la petite île des IBA: les numéros 3 (Route Nord-Sud), 5 (Route Mittelland) et 8 (Route de l’Aar). Avec un peu de chance, on pourra même y partager son expérience avec des cyclistes venant de différentes directions.
Soleure avec sa magnifique cathédrale St-Ours. Olten et son pont de bois couvert. Aarau et ses maisons à pignons baroques. Ces trois villes au pied du Jura méritent une visite. Une agréable randonnée à vélo à la rencontre des eaux éternelles de l’Aar.
La plus belle ville baroque de Suisse et le chiffre sacré 11. Et aussi le brouillard persistant qui plane sur les 11 églises, 11 fontaines et 11 tours. C'est ainsi qu’on s’imagine Soleure – souvent à raison. On quitte la zone industrielle située en périphérie en se réjouissant déjà de se retrouver sur le paisible Plateau. Le trajet qui passe au cœur de cultures de fruits et de légumes ouvre l'appétit. Autant dire que les jolies petites villes historiques de Wangen an der Aare et d’Aarwangen arrivent à point nommé. Pourquoi ne pas s’y régaler avec du filet de perche fraîchement pêché dans l’Aar? Il est aussi tentant de se rendre au bord de l’Aar pour y faire un feu et déguster un cervelas. Encore avant Olten, sur le site de Gunzger Allmend, le castor a réinvesti les lieux et y laisse ses traces. Le trajet qui traverse la réserve naturelle cantonale, avec sa zone de reproduction des batraciens d’importance nationale, est très intéressant.
Les nombreuses centrales électriques au bord de l’Aar, par exemple près de Ruppoldingen, apportent aussi un changement intéressant. Malheureusement, malgré les améliorations, un nombre encore trop important de poissons meurent ici en raison du stress ou happés par les turbines des usines électriques. À Olten, on appréciera à coup sûr le vieux pont de bois couvert. La vieille ville historique, intacte, mérite elle aussi une visite. De loin déjà, on aperçoit la vapeur d’eau dégagée par la centrale nucléaire de Gösgen, qui porte à ébullition l’eau fraîche de l’Aar.
Quant aux mollets de cycliste, on ne devrait pas les sentir brûler sur le tronçon plat et adapté aux familles qui suit l’Aar jusqu’à la charmante ville d’Aarau, chef-lieu du canton. Et si cela devait tout de même se produire, on peut toujours régénérer son corps de la meilleure des manières en prenant un bain rafraîchissant près du barrage de Grien sur le site d’Aareschachen… Juste avant Aarau, trois routes nationales de «La Suisse à vélo» se rencontrent près de la petite île des IBA: les numéros 3 (Route Nord-Sud), 5 (Route Mittelland) et 8 (Route de l’Aar). Avec un peu de chance, on pourra même y partager son expérience avec des cyclistes venant de différentes directions.
Les nombreuses centrales électriques au bord de l’Aar, par exemple près de Ruppoldingen, apportent aussi un changement intéressant. Malheureusement, malgré les améliorations, un nombre encore trop important de poissons meurent ici en raison du stress ou happés par les turbines des usines électriques. À Olten, on appréciera à coup sûr le vieux pont de bois couvert. La vieille ville historique, intacte, mérite elle aussi une visite. De loin déjà, on aperçoit la vapeur d’eau dégagée par la centrale nucléaire de Gösgen, qui porte à ébullition l’eau fraîche de l’Aar.
Quant aux mollets de cycliste, on ne devrait pas les sentir brûler sur le tronçon plat et adapté aux familles qui suit l’Aar jusqu’à la charmante ville d’Aarau, chef-lieu du canton. Et si cela devait tout de même se produire, on peut toujours régénérer son corps de la meilleure des manières en prenant un bain rafraîchissant près du barrage de Grien sur le site d’Aareschachen… Juste avant Aarau, trois routes nationales de «La Suisse à vélo» se rencontrent près de la petite île des IBA: les numéros 3 (Route Nord-Sud), 5 (Route Mittelland) et 8 (Route de l’Aar). Avec un peu de chance, on pourra même y partager son expérience avec des cyclistes venant de différentes directions.
Longueur
59 km
Routes et chemins
Goudron: 43 km
Revêtement naturel: 16 km
Revêtement naturel: 16 km
Montée | Descente
360 m | 420 m
Physiquement
moyen
Aller | retour
En route …
Circulation
Attention: route principale Boningen–Aarburg très fréquentée