La Suisse à vélo

Route des Grisons
Etape 2, Thusis–Bergün

Faire pivoter votre appareil pour le diaporama
Route des Grisons
Etape 2, Thusis–Bergün
A travers les gorges sauvages et abruptes de la Schin jusqu'à Tiefencastel, puis, tranquillement, le pied léger, par la vallée de l’Albula d’Alvaneu, où des sources soufrées sont prometteuses de soulagement. Sur les hauteurs du viaduc courbé de la Landwasser: les wagons rouges des Chemins de fer rhétiques.
Thusis fut presque entièrement détruite par un incendie en 1845. L'église paroissiale protestante date de 1506. Cette bourgade possède une tradition de longue date. Le chemin Walser menant à Thusis revêtait en effet déjà une importance primordiale pour les habitants de Safien. Une fois passés Thusis et Sils im Domleschg, le regard plonge sur le château d’Ehrenfels, dont la tour date probablement de la première moitié du 13ème siècle. Aussi imposant que soit le trajet à travers les gorges de la Schin, la route principale est loin d'être accueillante, mais parsemée de tunnels audacieux. Le viaduc de Solis, qui enjambe le fleuve de l'Albula à une hauteur de 85 mètres et sur une longueur de 164 mètres, est un plaisir pour le regard. Les Chemins de fer rhétiques, patrimoine mondial de l’UNESCO, mènent ici directement à travers le plus grand parc naturel de Suisse, le parc Ela.
Celui-ci compte neuf villages d'importance nationale. Alvaschein est l'un d'entre eux: le chemin à vélo monte abrupt jusqu'au village en terrasse sur les hauteurs de l'Albula, du pont de Solis et de l’église St. Peter de Mistail. Après l’ascension vient la descente: Tiefencastel se trouve au fin fond de la vallée, avec son château romain Imacastra, entre les fleuves turbulents de l’Albula et la Gelgia (Julia). Les sources soufrées de Bad Alvaneu sont parmi les plus importantes de Suisse. Vous pourrez y prendre des bains de vapeur ou bouillonnants jusqu'à en avoir la peau toute fripée. Le magnifique tronçon boisé et fluvial entre Surava et Bellaluna est plutôt cahoteux. Pédaler le long de l’Alvra, telle que se nomme l’Albula en rhéto-roman, est un véritable plaisir, notamment lorsque les artistes présentent tout leur côté créatif à travers les œuvres exposées au fil du sentier de l'eau. Tout comme le viaduc de la Landwasser jusqu’à Filisur, l'œuvre la plus photographiée des Chemins de fer rhétiques: en équilibre sur des piliers à 65 m de haut, le «petit train rouge» évolue gracieusement en direction du tunnel de la Landwasser. Avec ses piliers s’affinant vers le haut, ce viaduc compte parmi les plus élégantes constructions de ce genre en Suisse.
Le premier centre industriel des Grisons, au Moyen Âge, entra également dans l'histoire suisse. Grâce à la richesse forestière de la vallée de l'Albula, des charbonnières se mirent à fumer à Bellaluna, où fut établi un site de laminage du minerai, qui ferma ses portes au milieu du 19ème siècle. Vous ne manquerez pas les ruines de l'ancienne installation, qui se trouvent directement sur le trajet à vélo. Le dernier tronçon est pour le moins archaïque et différent de celui qui longeait l'Albula. Vous atteindrez le village de montagne de Bergün, au pied du Pass d’Alvra, au terme d’une montée éreintante. Vous aurez bien mérité quelques Pizokels grisons (spécialité de pâtes), des Maluns (plat de pommes de terre) ou encore des Capuns (plat à base de pâte de spätzle)!
Celui-ci compte neuf villages d'importance nationale. Alvaschein est l'un d'entre eux: le chemin à vélo monte abrupt jusqu'au village en terrasse sur les hauteurs de l'Albula, du pont de Solis et de l’église St. Peter de Mistail. Après l’ascension vient la descente: Tiefencastel se trouve au fin fond de la vallée, avec son château romain Imacastra, entre les fleuves turbulents de l’Albula et la Gelgia (Julia). Les sources soufrées de Bad Alvaneu sont parmi les plus importantes de Suisse. Vous pourrez y prendre des bains de vapeur ou bouillonnants jusqu'à en avoir la peau toute fripée. Le magnifique tronçon boisé et fluvial entre Surava et Bellaluna est plutôt cahoteux. Pédaler le long de l’Alvra, telle que se nomme l’Albula en rhéto-roman, est un véritable plaisir, notamment lorsque les artistes présentent tout leur côté créatif à travers les œuvres exposées au fil du sentier de l'eau. Tout comme le viaduc de la Landwasser jusqu’à Filisur, l'œuvre la plus photographiée des Chemins de fer rhétiques: en équilibre sur des piliers à 65 m de haut, le «petit train rouge» évolue gracieusement en direction du tunnel de la Landwasser. Avec ses piliers s’affinant vers le haut, ce viaduc compte parmi les plus élégantes constructions de ce genre en Suisse.
Le premier centre industriel des Grisons, au Moyen Âge, entra également dans l'histoire suisse. Grâce à la richesse forestière de la vallée de l'Albula, des charbonnières se mirent à fumer à Bellaluna, où fut établi un site de laminage du minerai, qui ferma ses portes au milieu du 19ème siècle. Vous ne manquerez pas les ruines de l'ancienne installation, qui se trouvent directement sur le trajet à vélo. Le dernier tronçon est pour le moins archaïque et différent de celui qui longeait l'Albula. Vous atteindrez le village de montagne de Bergün, au pied du Pass d’Alvra, au terme d’une montée éreintante. Vous aurez bien mérité quelques Pizokels grisons (spécialité de pâtes), des Maluns (plat de pommes de terre) ou encore des Capuns (plat à base de pâte de spätzle)!
A travers les gorges sauvages et abruptes de la Schin jusqu'à Tiefencastel, puis, tranquillement, le pied léger, par la vallée de l’Albula d’Alvaneu, où des sources soufrées sont prometteuses de soulagement. Sur les hauteurs du viaduc courbé de la Landwasser: les wagons rouges des Chemins de fer rhétiques.
Thusis fut presque entièrement détruite par un incendie en 1845. L'église paroissiale protestante date de 1506. Cette bourgade possède une tradition de longue date. Le chemin Walser menant à Thusis revêtait en effet déjà une importance primordiale pour les habitants de Safien. Une fois passés Thusis et Sils im Domleschg, le regard plonge sur le château d’Ehrenfels, dont la tour date probablement de la première moitié du 13ème siècle. Aussi imposant que soit le trajet à travers les gorges de la Schin, la route principale est loin d'être accueillante, mais parsemée de tunnels audacieux. Le viaduc de Solis, qui enjambe le fleuve de l'Albula à une hauteur de 85 mètres et sur une longueur de 164 mètres, est un plaisir pour le regard. Les Chemins de fer rhétiques, patrimoine mondial de l’UNESCO, mènent ici directement à travers le plus grand parc naturel de Suisse, le parc Ela.
Celui-ci compte neuf villages d'importance nationale. Alvaschein est l'un d'entre eux: le chemin à vélo monte abrupt jusqu'au village en terrasse sur les hauteurs de l'Albula, du pont de Solis et de l’église St. Peter de Mistail. Après l’ascension vient la descente: Tiefencastel se trouve au fin fond de la vallée, avec son château romain Imacastra, entre les fleuves turbulents de l’Albula et la Gelgia (Julia). Les sources soufrées de Bad Alvaneu sont parmi les plus importantes de Suisse. Vous pourrez y prendre des bains de vapeur ou bouillonnants jusqu'à en avoir la peau toute fripée. Le magnifique tronçon boisé et fluvial entre Surava et Bellaluna est plutôt cahoteux. Pédaler le long de l’Alvra, telle que se nomme l’Albula en rhéto-roman, est un véritable plaisir, notamment lorsque les artistes présentent tout leur côté créatif à travers les œuvres exposées au fil du sentier de l'eau. Tout comme le viaduc de la Landwasser jusqu’à Filisur, l'œuvre la plus photographiée des Chemins de fer rhétiques: en équilibre sur des piliers à 65 m de haut, le «petit train rouge» évolue gracieusement en direction du tunnel de la Landwasser. Avec ses piliers s’affinant vers le haut, ce viaduc compte parmi les plus élégantes constructions de ce genre en Suisse.
Le premier centre industriel des Grisons, au Moyen Âge, entra également dans l'histoire suisse. Grâce à la richesse forestière de la vallée de l'Albula, des charbonnières se mirent à fumer à Bellaluna, où fut établi un site de laminage du minerai, qui ferma ses portes au milieu du 19ème siècle. Vous ne manquerez pas les ruines de l'ancienne installation, qui se trouvent directement sur le trajet à vélo. Le dernier tronçon est pour le moins archaïque et différent de celui qui longeait l'Albula. Vous atteindrez le village de montagne de Bergün, au pied du Pass d’Alvra, au terme d’une montée éreintante. Vous aurez bien mérité quelques Pizokels grisons (spécialité de pâtes), des Maluns (plat de pommes de terre) ou encore des Capuns (plat à base de pâte de spätzle)!
Celui-ci compte neuf villages d'importance nationale. Alvaschein est l'un d'entre eux: le chemin à vélo monte abrupt jusqu'au village en terrasse sur les hauteurs de l'Albula, du pont de Solis et de l’église St. Peter de Mistail. Après l’ascension vient la descente: Tiefencastel se trouve au fin fond de la vallée, avec son château romain Imacastra, entre les fleuves turbulents de l’Albula et la Gelgia (Julia). Les sources soufrées de Bad Alvaneu sont parmi les plus importantes de Suisse. Vous pourrez y prendre des bains de vapeur ou bouillonnants jusqu'à en avoir la peau toute fripée. Le magnifique tronçon boisé et fluvial entre Surava et Bellaluna est plutôt cahoteux. Pédaler le long de l’Alvra, telle que se nomme l’Albula en rhéto-roman, est un véritable plaisir, notamment lorsque les artistes présentent tout leur côté créatif à travers les œuvres exposées au fil du sentier de l'eau. Tout comme le viaduc de la Landwasser jusqu’à Filisur, l'œuvre la plus photographiée des Chemins de fer rhétiques: en équilibre sur des piliers à 65 m de haut, le «petit train rouge» évolue gracieusement en direction du tunnel de la Landwasser. Avec ses piliers s’affinant vers le haut, ce viaduc compte parmi les plus élégantes constructions de ce genre en Suisse.
Le premier centre industriel des Grisons, au Moyen Âge, entra également dans l'histoire suisse. Grâce à la richesse forestière de la vallée de l'Albula, des charbonnières se mirent à fumer à Bellaluna, où fut établi un site de laminage du minerai, qui ferma ses portes au milieu du 19ème siècle. Vous ne manquerez pas les ruines de l'ancienne installation, qui se trouvent directement sur le trajet à vélo. Le dernier tronçon est pour le moins archaïque et différent de celui qui longeait l'Albula. Vous atteindrez le village de montagne de Bergün, au pied du Pass d’Alvra, au terme d’une montée éreintante. Vous aurez bien mérité quelques Pizokels grisons (spécialité de pâtes), des Maluns (plat de pommes de terre) ou encore des Capuns (plat à base de pâte de spätzle)!
Longueur
30 km
Routes et chemins
Goudron: 23 km
Revêtement naturel: 7 km
Revêtement naturel: 7 km
Montée | Descente
950 m | 260 m
Physiquement
difficile
Aller | retour
En route …
Danger: Schinschlucht (Thusis-Tiefencastel)
Raison
Autre
La circulation est dense sur la route principale Thusis–Tiefencastel. Les tunnels de la gorge Schinschlucht sont dangereux. Recommandation: utilisez le train entre Thusis et Tiefencastel. Veuillez tenir compte de la recommandation relative au train n° 49. Alternative: les cyclistes sportifs disposant d’un vélo robuste peuvent également emprunter l’itinéraire 1 de la Suisse à VTT d'Alvaschein par Muldain (270 mètres de dénivellation, avec des sections raides, non bitumées).
Source des données: SuisseMobile / Service cantonal
Renseignements
Les Parcs suisses à vélo
Les gorges de Schin, sauvages et abruptes, vous emmènent à Tiefencastel, dans le parc Ela – le plus grand parc naturel de Suisse. Ici, on parle trois langues, l'eau gicle dans toutes les directions et les dinosaures laissent leurs empreintes sur les rochers.
Plus