La Suisse à vélo

Route Nord-Sud
Etape 4, Flüelen–Andermatt

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Route Nord-Sud
Etape 4, Flüelen–Andermatt
L’Uri, un corridor au trafic toujours dense, où la Reuss sauvage déferle dans les gorges de Schöllenen. Domptée par les falaises et le pont du Diable, elle se fraie son chemin au delta du lac Urnersee à travers les forêts alluviales, les fossés remplis d'eau et les prairies humides.
La route du Gothard débute à Altdorf, raison pour laquelle le chef-lieu du canton d'Uri jouait déjà un rôle important au Moyen Âge. Sur la place de la mairie trône le monument sans doute le plus connu de Suisse à la mémoire de Guillaume Tell: la statue de bronze fut inaugurée en 1895 par le sculpteur Richard Kissling. Cette œuvre d'art de près de quatre mètres de haut et 100 quintaux présente le héros national, arbalète à l'épaule, en compagnie de son fils. A Erstfeld, vous pourrez vous informer sur la construction du tunnel du Gothard dans un centre d'information. Le trésor d'or qui y fut trouvé en 1962, la plus importante découverte celte de Suisse, est par contre exposé au Musée national suisse, à Zurich.
Situé un peu à l'écart de l'itinéraire à vélo, le musée uranais des minéraux de Seedorf (tenir compte des horaires d'ouverture) expose quant à lui des minerais et cristaux exceptionnels originaires des Alpes centrales. A Erstfeld, jetez un regard au-dessus du coude de la Reuss pour apercevoir la chapelle de Jagdmattkapelle. Mentionnée pour la première fois en 1339, elle jouit aujourd'hui du statut de chapelle de pèlerinage nationale et est très prisée pour les mariages. De jolis iris bordent le chemin, surplombé de falaises toujours plus imposantes. Il n'est pas surprenant que 5000 à 15 000 mètres cubes de gravier soient extraits chaque année de la décharge pour matériaux inertes de Butzen, peu avant Amsteg.
Amsteg accueille l'une des deux grandes centrales électriques alimentant la ligne du Gothard. Celle-ci appartient à 90 pour cent au CFF et a été mise en service en 1922 après quatre années de construction. La deuxième est la centrale à accumulation de Ritom, près de Piotta, alimentée par le lac du Ritomsee. Sans aucun doute l'un des emblèmes de la ligne ferroviaire du Gothard: la charmante église baroque de Wassen. Le système de tunnels hélicoïdaux permet d’admirer l'église blanche du village à trois reprises sous différents angles. Celle-ci est protégée par saint Gall. Et peut-être aussi par le monumental rocher de Teufelsstein, qui dut être déplacé de plus de 100 mètres en amont de la vallée pour la construction du tunnel routier. Au-dessus des gorges sauvages de la Schöllenschlucht, une piste cyclable monte et traverse l’untere Teufelsbrücke datant de 1830. En haut, motos et voitures traversent l’impressionnant paysage de montagne et de gorges dans un bruit fracassant, à peine audible à cause de la rivière Reuss, qui se jette dans les profondeurs. Il ne reste que quelques centaines de mètres avant d’atteindre Andermatt.
Situé un peu à l'écart de l'itinéraire à vélo, le musée uranais des minéraux de Seedorf (tenir compte des horaires d'ouverture) expose quant à lui des minerais et cristaux exceptionnels originaires des Alpes centrales. A Erstfeld, jetez un regard au-dessus du coude de la Reuss pour apercevoir la chapelle de Jagdmattkapelle. Mentionnée pour la première fois en 1339, elle jouit aujourd'hui du statut de chapelle de pèlerinage nationale et est très prisée pour les mariages. De jolis iris bordent le chemin, surplombé de falaises toujours plus imposantes. Il n'est pas surprenant que 5000 à 15 000 mètres cubes de gravier soient extraits chaque année de la décharge pour matériaux inertes de Butzen, peu avant Amsteg.
Amsteg accueille l'une des deux grandes centrales électriques alimentant la ligne du Gothard. Celle-ci appartient à 90 pour cent au CFF et a été mise en service en 1922 après quatre années de construction. La deuxième est la centrale à accumulation de Ritom, près de Piotta, alimentée par le lac du Ritomsee. Sans aucun doute l'un des emblèmes de la ligne ferroviaire du Gothard: la charmante église baroque de Wassen. Le système de tunnels hélicoïdaux permet d’admirer l'église blanche du village à trois reprises sous différents angles. Celle-ci est protégée par saint Gall. Et peut-être aussi par le monumental rocher de Teufelsstein, qui dut être déplacé de plus de 100 mètres en amont de la vallée pour la construction du tunnel routier. Au-dessus des gorges sauvages de la Schöllenschlucht, une piste cyclable monte et traverse l’untere Teufelsbrücke datant de 1830. En haut, motos et voitures traversent l’impressionnant paysage de montagne et de gorges dans un bruit fracassant, à peine audible à cause de la rivière Reuss, qui se jette dans les profondeurs. Il ne reste que quelques centaines de mètres avant d’atteindre Andermatt.
L’Uri, un corridor au trafic toujours dense, où la Reuss sauvage déferle dans les gorges de Schöllenen. Domptée par les falaises et le pont du Diable, elle se fraie son chemin au delta du lac Urnersee à travers les forêts alluviales, les fossés remplis d'eau et les prairies humides.
La route du Gothard débute à Altdorf, raison pour laquelle le chef-lieu du canton d'Uri jouait déjà un rôle important au Moyen Âge. Sur la place de la mairie trône le monument sans doute le plus connu de Suisse à la mémoire de Guillaume Tell: la statue de bronze fut inaugurée en 1895 par le sculpteur Richard Kissling. Cette œuvre d'art de près de quatre mètres de haut et 100 quintaux présente le héros national, arbalète à l'épaule, en compagnie de son fils. A Erstfeld, vous pourrez vous informer sur la construction du tunnel du Gothard dans un centre d'information. Le trésor d'or qui y fut trouvé en 1962, la plus importante découverte celte de Suisse, est par contre exposé au Musée national suisse, à Zurich.
Situé un peu à l'écart de l'itinéraire à vélo, le musée uranais des minéraux de Seedorf (tenir compte des horaires d'ouverture) expose quant à lui des minerais et cristaux exceptionnels originaires des Alpes centrales. A Erstfeld, jetez un regard au-dessus du coude de la Reuss pour apercevoir la chapelle de Jagdmattkapelle. Mentionnée pour la première fois en 1339, elle jouit aujourd'hui du statut de chapelle de pèlerinage nationale et est très prisée pour les mariages. De jolis iris bordent le chemin, surplombé de falaises toujours plus imposantes. Il n'est pas surprenant que 5000 à 15 000 mètres cubes de gravier soient extraits chaque année de la décharge pour matériaux inertes de Butzen, peu avant Amsteg.
Amsteg accueille l'une des deux grandes centrales électriques alimentant la ligne du Gothard. Celle-ci appartient à 90 pour cent au CFF et a été mise en service en 1922 après quatre années de construction. La deuxième est la centrale à accumulation de Ritom, près de Piotta, alimentée par le lac du Ritomsee. Sans aucun doute l'un des emblèmes de la ligne ferroviaire du Gothard: la charmante église baroque de Wassen. Le système de tunnels hélicoïdaux permet d’admirer l'église blanche du village à trois reprises sous différents angles. Celle-ci est protégée par saint Gall. Et peut-être aussi par le monumental rocher de Teufelsstein, qui dut être déplacé de plus de 100 mètres en amont de la vallée pour la construction du tunnel routier. Au-dessus des gorges sauvages de la Schöllenschlucht, une piste cyclable monte et traverse l’untere Teufelsbrücke datant de 1830. En haut, motos et voitures traversent l’impressionnant paysage de montagne et de gorges dans un bruit fracassant, à peine audible à cause de la rivière Reuss, qui se jette dans les profondeurs. Il ne reste que quelques centaines de mètres avant d’atteindre Andermatt.
Situé un peu à l'écart de l'itinéraire à vélo, le musée uranais des minéraux de Seedorf (tenir compte des horaires d'ouverture) expose quant à lui des minerais et cristaux exceptionnels originaires des Alpes centrales. A Erstfeld, jetez un regard au-dessus du coude de la Reuss pour apercevoir la chapelle de Jagdmattkapelle. Mentionnée pour la première fois en 1339, elle jouit aujourd'hui du statut de chapelle de pèlerinage nationale et est très prisée pour les mariages. De jolis iris bordent le chemin, surplombé de falaises toujours plus imposantes. Il n'est pas surprenant que 5000 à 15 000 mètres cubes de gravier soient extraits chaque année de la décharge pour matériaux inertes de Butzen, peu avant Amsteg.
Amsteg accueille l'une des deux grandes centrales électriques alimentant la ligne du Gothard. Celle-ci appartient à 90 pour cent au CFF et a été mise en service en 1922 après quatre années de construction. La deuxième est la centrale à accumulation de Ritom, près de Piotta, alimentée par le lac du Ritomsee. Sans aucun doute l'un des emblèmes de la ligne ferroviaire du Gothard: la charmante église baroque de Wassen. Le système de tunnels hélicoïdaux permet d’admirer l'église blanche du village à trois reprises sous différents angles. Celle-ci est protégée par saint Gall. Et peut-être aussi par le monumental rocher de Teufelsstein, qui dut être déplacé de plus de 100 mètres en amont de la vallée pour la construction du tunnel routier. Au-dessus des gorges sauvages de la Schöllenschlucht, une piste cyclable monte et traverse l’untere Teufelsbrücke datant de 1830. En haut, motos et voitures traversent l’impressionnant paysage de montagne et de gorges dans un bruit fracassant, à peine audible à cause de la rivière Reuss, qui se jette dans les profondeurs. Il ne reste que quelques centaines de mètres avant d’atteindre Andermatt.
Longueur
39 km
Routes et chemins
Goudron: 29 km
Revêtement naturel: 10 km
Revêtement naturel: 10 km
Montée | Descente
1150 m | 150 m
Physiquement
difficile
Aller | retour
En route …
Eviter des dénivellations / Chargement au Gotthard-Tunnel
Entre Erstfeld et Airolo circule un train qui permet d’éviter env. 1800 mètres de dénivellation.