La Suisse à vélo

Route de l'ancien régime bernois
Etape 4, Zofingen (Oftringen)–Baden

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Route de l'ancien régime bernois
Etape 4, Zofingen (Oftringen)–Baden
Nous quittons l'Aare et traversons un mélange fait de surfaces agricoles, de centres commerciaux et de villas, toujours accompagnés de l'autoroute. Lenzburg courbe l'échine à l'ombre du château des Habsbourg, une famille autrefois toute-puissante en Europe. Arrivée à Baden, ville thermale sise au bord de la Limmat.
Entre la voie ferrée et l’autoroute, la piste cyclable passe devant des pylônes électriques, des panneaux solaires, des plantations de salades et des quartiers résidentiels. Quel régal pour les yeux à Kölliken: la «Sauzmehus» est l’une des dernières maisons à toit de chaume de Suisse, même si son toit est désormais recouvert de roseaux. Construite en 1802, la couverture en paille a été remplacée par environ 40 tonnes de roseaux en 1983, car on ne trouve plus guère de la paille appropriée de nos jours. Dans le musée du village, on peut voir une exposition sur la préhistoire ainsi que d’une chambre de sel avec une balance de sel. L’événement marquant de l’année muséale est le marché «Strohhusmärt» en septembre.
On pédale le long de la rivière Uerke qui rejoint la Suhre à Unterentfelden. Entre Oberentfelden et Suhr, on se retrouve brièvement sur la Route Nord-Sud n° 3, qui mène de Bâle à Chiasso. Sur les pas des Huguenots, on traverse maintenant la magnifique campagne argovienne, avec vue, de l’autre côté de l’autoroute, sur les doux contreforts du Jura. A la fin du 17e siècle, des milliers de disciples de Calvin fuyaient la France pour les pays réformés. Différentes stations le long de la route d’évasion à travers Schafisheim, Staufen et Lenzburg vous apprennent un tas de choses intéressantes sur les destins, les bâtiments et le contexte historique.
Staufen et Lenzburg se sont rapprochés pour ne former qu’une seule agglomération. La vue sur le Staufberg et l’église est belle, celle sur le majestueux château de Lenzburg impressionnante. Non seulement des ducs, des comtes et des baillis ont jadis vécu ici, mais aussi une noble anglaise, un aventurier américain et le poète allemand Frank Wedekind. Lenzburg est suivi par Othmarsingen et Mägenwil, village de calcaire coquillier. Il a acquis une importance architecturale et historique grâce à sa pierre calcaire. Et puis, comme venue de nulle part, la zone de protection des rives de la Reuss apparaît. Le quatrième plus grand fleuve suisse a perdu une grande partie de son caractère sauvage initiale après son passage dans le massif du Saint-Gothard. Il s’écoule maintenant paisiblement vers l’Aar. Le tour à vélo ne se termine pas au bord de l’Aar, mais à Baden, au bord de la Limmat. L’entrée nord de la vieille ville, avec la tour Bruggerturm de 54 mètres de haut datant de 1441, mérite d’être vue. La brasserie chaleureuse située derrière la gare devrait également intéresser les cyclistes assoiffés.
On pédale le long de la rivière Uerke qui rejoint la Suhre à Unterentfelden. Entre Oberentfelden et Suhr, on se retrouve brièvement sur la Route Nord-Sud n° 3, qui mène de Bâle à Chiasso. Sur les pas des Huguenots, on traverse maintenant la magnifique campagne argovienne, avec vue, de l’autre côté de l’autoroute, sur les doux contreforts du Jura. A la fin du 17e siècle, des milliers de disciples de Calvin fuyaient la France pour les pays réformés. Différentes stations le long de la route d’évasion à travers Schafisheim, Staufen et Lenzburg vous apprennent un tas de choses intéressantes sur les destins, les bâtiments et le contexte historique.
Staufen et Lenzburg se sont rapprochés pour ne former qu’une seule agglomération. La vue sur le Staufberg et l’église est belle, celle sur le majestueux château de Lenzburg impressionnante. Non seulement des ducs, des comtes et des baillis ont jadis vécu ici, mais aussi une noble anglaise, un aventurier américain et le poète allemand Frank Wedekind. Lenzburg est suivi par Othmarsingen et Mägenwil, village de calcaire coquillier. Il a acquis une importance architecturale et historique grâce à sa pierre calcaire. Et puis, comme venue de nulle part, la zone de protection des rives de la Reuss apparaît. Le quatrième plus grand fleuve suisse a perdu une grande partie de son caractère sauvage initiale après son passage dans le massif du Saint-Gothard. Il s’écoule maintenant paisiblement vers l’Aar. Le tour à vélo ne se termine pas au bord de l’Aar, mais à Baden, au bord de la Limmat. L’entrée nord de la vieille ville, avec la tour Bruggerturm de 54 mètres de haut datant de 1441, mérite d’être vue. La brasserie chaleureuse située derrière la gare devrait également intéresser les cyclistes assoiffés.
Nous quittons l'Aare et traversons un mélange fait de surfaces agricoles, de centres commerciaux et de villas, toujours accompagnés de l'autoroute. Lenzburg courbe l'échine à l'ombre du château des Habsbourg, une famille autrefois toute-puissante en Europe. Arrivée à Baden, ville thermale sise au bord de la Limmat.
Entre la voie ferrée et l’autoroute, la piste cyclable passe devant des pylônes électriques, des panneaux solaires, des plantations de salades et des quartiers résidentiels. Quel régal pour les yeux à Kölliken: la «Sauzmehus» est l’une des dernières maisons à toit de chaume de Suisse, même si son toit est désormais recouvert de roseaux. Construite en 1802, la couverture en paille a été remplacée par environ 40 tonnes de roseaux en 1983, car on ne trouve plus guère de la paille appropriée de nos jours. Dans le musée du village, on peut voir une exposition sur la préhistoire ainsi que d’une chambre de sel avec une balance de sel. L’événement marquant de l’année muséale est le marché «Strohhusmärt» en septembre.
On pédale le long de la rivière Uerke qui rejoint la Suhre à Unterentfelden. Entre Oberentfelden et Suhr, on se retrouve brièvement sur la Route Nord-Sud n° 3, qui mène de Bâle à Chiasso. Sur les pas des Huguenots, on traverse maintenant la magnifique campagne argovienne, avec vue, de l’autre côté de l’autoroute, sur les doux contreforts du Jura. A la fin du 17e siècle, des milliers de disciples de Calvin fuyaient la France pour les pays réformés. Différentes stations le long de la route d’évasion à travers Schafisheim, Staufen et Lenzburg vous apprennent un tas de choses intéressantes sur les destins, les bâtiments et le contexte historique.
Staufen et Lenzburg se sont rapprochés pour ne former qu’une seule agglomération. La vue sur le Staufberg et l’église est belle, celle sur le majestueux château de Lenzburg impressionnante. Non seulement des ducs, des comtes et des baillis ont jadis vécu ici, mais aussi une noble anglaise, un aventurier américain et le poète allemand Frank Wedekind. Lenzburg est suivi par Othmarsingen et Mägenwil, village de calcaire coquillier. Il a acquis une importance architecturale et historique grâce à sa pierre calcaire. Et puis, comme venue de nulle part, la zone de protection des rives de la Reuss apparaît. Le quatrième plus grand fleuve suisse a perdu une grande partie de son caractère sauvage initiale après son passage dans le massif du Saint-Gothard. Il s’écoule maintenant paisiblement vers l’Aar. Le tour à vélo ne se termine pas au bord de l’Aar, mais à Baden, au bord de la Limmat. L’entrée nord de la vieille ville, avec la tour Bruggerturm de 54 mètres de haut datant de 1441, mérite d’être vue. La brasserie chaleureuse située derrière la gare devrait également intéresser les cyclistes assoiffés.
On pédale le long de la rivière Uerke qui rejoint la Suhre à Unterentfelden. Entre Oberentfelden et Suhr, on se retrouve brièvement sur la Route Nord-Sud n° 3, qui mène de Bâle à Chiasso. Sur les pas des Huguenots, on traverse maintenant la magnifique campagne argovienne, avec vue, de l’autre côté de l’autoroute, sur les doux contreforts du Jura. A la fin du 17e siècle, des milliers de disciples de Calvin fuyaient la France pour les pays réformés. Différentes stations le long de la route d’évasion à travers Schafisheim, Staufen et Lenzburg vous apprennent un tas de choses intéressantes sur les destins, les bâtiments et le contexte historique.
Staufen et Lenzburg se sont rapprochés pour ne former qu’une seule agglomération. La vue sur le Staufberg et l’église est belle, celle sur le majestueux château de Lenzburg impressionnante. Non seulement des ducs, des comtes et des baillis ont jadis vécu ici, mais aussi une noble anglaise, un aventurier américain et le poète allemand Frank Wedekind. Lenzburg est suivi par Othmarsingen et Mägenwil, village de calcaire coquillier. Il a acquis une importance architecturale et historique grâce à sa pierre calcaire. Et puis, comme venue de nulle part, la zone de protection des rives de la Reuss apparaît. Le quatrième plus grand fleuve suisse a perdu une grande partie de son caractère sauvage initiale après son passage dans le massif du Saint-Gothard. Il s’écoule maintenant paisiblement vers l’Aar. Le tour à vélo ne se termine pas au bord de l’Aar, mais à Baden, au bord de la Limmat. L’entrée nord de la vieille ville, avec la tour Bruggerturm de 54 mètres de haut datant de 1441, mérite d’être vue. La brasserie chaleureuse située derrière la gare devrait également intéresser les cyclistes assoiffés.
Longueur
45 km
Routes et chemins
Goudron: 44 km
Revêtement naturel: 1 km
Revêtement naturel: 1 km
Montée | Descente
400 m | 420 m
Physiquement
moyen
Aller | retour
En route …
Renseignement
Attention: carrefour dangereux à Suhr, Lenzburg et Mägenwil
Circulation
Attention: route principale Fislisbach-Baden.