La Suisse à vélo

Emmental–Entlebuch
Etape 1, Biel/Bienne–Burgdorf

Faire pivoter votre appareil pour le diaporama
Emmental–Entlebuch
Etape 1, Biel/Bienne–Burgdorf
L'itinéraire passe par le canal Nidau-Büren, le long des méandres formés par l'Aare ancienne, dans un paysage campagnard vallonné avec de petits villages et des fermes cossues, reposant, à travers bois et champs. Dans le Fraubrunnenmoos, le vanneau noir et blanc effectue sa parade nuptiale.
En pédalant allégrement le long du canal de la Suze sur le chemin de rive de l’aire Omega, nous quittons la ville de l’horlogerie au bord du lac de Bienne. La ville de Bienne, animée et bilingue, est considérée comme innovante en matière de cyclisme et possède une charmante petite vieille ville. A peine sorti de la ville de Robert Walser, on arrive déjà au prochain canal: le canal Nidau-Büren est lui aussi le résultat de la correction des eaux du Jura, qui a transformé le Seeland, autrefois marécageux et souvent inondé, en une région peuplée et prospère où il fait bon vivre.
La «zone alluviale d’importance nationale» près de Dotzingen n’a, elle, en revanche, peu changée. «Alte Aare» (l’Aar ancienne) est le nom donné à la partie de l’ancien lit de l’Aar, entre Aarberg et Büren an der Aare, qui ressemble à une forêt vierge. C’est particulièrement idyllique ici, dans le Dotziger Grien. S’il est possible d’apercevoir un martin-pêcheur ou un hibou moyen-duc dans la zone alluviale, vous verrez plutôt des buses ou des corneilles dans les champs de la plaine venteuse près de Diessbach. Presque toujours en ligne de mire: la chaîne du Jura, à moins que l’on n’ait à se concentrer sur son pédalage pour «conquérir» le Scheunenberg.
Après la plaine dans la vallée de Limpach, on s’attaque à une courte montée. Puis une alternance de montées et de descentes entre Zimlisberg et Fraubrunnen. Non loin de la piste cyclable, dans le Fraubrunnenmoos, il y a une réserve de vanneaux huppés. Pendant la période de reproduction, au printemps, une clôture empêche les renards de manger les œufs et les oisillons menacés d’extinction. En laissant derrière vous le court tronçon forestier après Kernenried, on voit sur la droite l’artère commerçante de Lyssach. Et si vous franchissez à vélo le carrefour tridimensionnel avec la voie ferrée, l’autoroute et l’Emme avant Kirchberg, vous avez définitivement l’impression d’être arrivé dans la civilisation.
En parlant de l’eau, le dernier tronçon de Kirchberg à Burgdorf longe presque exclusivement l’Emme. Pour rendre le réseau de mobilité douce plus attrayant, un pont en bois supplémentaire a été construit en 2013 sur la rivière au niveau de la patinoire. La même année, Matthias Sempach a vaincu Christian Stucki à la fête fédérale de lutte. La photo avec les deux légendes de la lutte juste à côté du pont fait sourire. Après un tour à vélo extrêmement beau, on atteint Berthoud. «A la porte de l’Emmental», la petite ville est dominée par le château des Zähringen entièrement conservé, censé tirer la belle vieille ville de son sommeil profond.
La «zone alluviale d’importance nationale» près de Dotzingen n’a, elle, en revanche, peu changée. «Alte Aare» (l’Aar ancienne) est le nom donné à la partie de l’ancien lit de l’Aar, entre Aarberg et Büren an der Aare, qui ressemble à une forêt vierge. C’est particulièrement idyllique ici, dans le Dotziger Grien. S’il est possible d’apercevoir un martin-pêcheur ou un hibou moyen-duc dans la zone alluviale, vous verrez plutôt des buses ou des corneilles dans les champs de la plaine venteuse près de Diessbach. Presque toujours en ligne de mire: la chaîne du Jura, à moins que l’on n’ait à se concentrer sur son pédalage pour «conquérir» le Scheunenberg.
Après la plaine dans la vallée de Limpach, on s’attaque à une courte montée. Puis une alternance de montées et de descentes entre Zimlisberg et Fraubrunnen. Non loin de la piste cyclable, dans le Fraubrunnenmoos, il y a une réserve de vanneaux huppés. Pendant la période de reproduction, au printemps, une clôture empêche les renards de manger les œufs et les oisillons menacés d’extinction. En laissant derrière vous le court tronçon forestier après Kernenried, on voit sur la droite l’artère commerçante de Lyssach. Et si vous franchissez à vélo le carrefour tridimensionnel avec la voie ferrée, l’autoroute et l’Emme avant Kirchberg, vous avez définitivement l’impression d’être arrivé dans la civilisation.
En parlant de l’eau, le dernier tronçon de Kirchberg à Burgdorf longe presque exclusivement l’Emme. Pour rendre le réseau de mobilité douce plus attrayant, un pont en bois supplémentaire a été construit en 2013 sur la rivière au niveau de la patinoire. La même année, Matthias Sempach a vaincu Christian Stucki à la fête fédérale de lutte. La photo avec les deux légendes de la lutte juste à côté du pont fait sourire. Après un tour à vélo extrêmement beau, on atteint Berthoud. «A la porte de l’Emmental», la petite ville est dominée par le château des Zähringen entièrement conservé, censé tirer la belle vieille ville de son sommeil profond.
L'itinéraire passe par le canal Nidau-Büren, le long des méandres formés par l'Aare ancienne, dans un paysage campagnard vallonné avec de petits villages et des fermes cossues, reposant, à travers bois et champs. Dans le Fraubrunnenmoos, le vanneau noir et blanc effectue sa parade nuptiale.
En pédalant allégrement le long du canal de la Suze sur le chemin de rive de l’aire Omega, nous quittons la ville de l’horlogerie au bord du lac de Bienne. La ville de Bienne, animée et bilingue, est considérée comme innovante en matière de cyclisme et possède une charmante petite vieille ville. A peine sorti de la ville de Robert Walser, on arrive déjà au prochain canal: le canal Nidau-Büren est lui aussi le résultat de la correction des eaux du Jura, qui a transformé le Seeland, autrefois marécageux et souvent inondé, en une région peuplée et prospère où il fait bon vivre.
La «zone alluviale d’importance nationale» près de Dotzingen n’a, elle, en revanche, peu changée. «Alte Aare» (l’Aar ancienne) est le nom donné à la partie de l’ancien lit de l’Aar, entre Aarberg et Büren an der Aare, qui ressemble à une forêt vierge. C’est particulièrement idyllique ici, dans le Dotziger Grien. S’il est possible d’apercevoir un martin-pêcheur ou un hibou moyen-duc dans la zone alluviale, vous verrez plutôt des buses ou des corneilles dans les champs de la plaine venteuse près de Diessbach. Presque toujours en ligne de mire: la chaîne du Jura, à moins que l’on n’ait à se concentrer sur son pédalage pour «conquérir» le Scheunenberg.
Après la plaine dans la vallée de Limpach, on s’attaque à une courte montée. Puis une alternance de montées et de descentes entre Zimlisberg et Fraubrunnen. Non loin de la piste cyclable, dans le Fraubrunnenmoos, il y a une réserve de vanneaux huppés. Pendant la période de reproduction, au printemps, une clôture empêche les renards de manger les œufs et les oisillons menacés d’extinction. En laissant derrière vous le court tronçon forestier après Kernenried, on voit sur la droite l’artère commerçante de Lyssach. Et si vous franchissez à vélo le carrefour tridimensionnel avec la voie ferrée, l’autoroute et l’Emme avant Kirchberg, vous avez définitivement l’impression d’être arrivé dans la civilisation.
En parlant de l’eau, le dernier tronçon de Kirchberg à Burgdorf longe presque exclusivement l’Emme. Pour rendre le réseau de mobilité douce plus attrayant, un pont en bois supplémentaire a été construit en 2013 sur la rivière au niveau de la patinoire. La même année, Matthias Sempach a vaincu Christian Stucki à la fête fédérale de lutte. La photo avec les deux légendes de la lutte juste à côté du pont fait sourire. Après un tour à vélo extrêmement beau, on atteint Berthoud. «A la porte de l’Emmental», la petite ville est dominée par le château des Zähringen entièrement conservé, censé tirer la belle vieille ville de son sommeil profond.
La «zone alluviale d’importance nationale» près de Dotzingen n’a, elle, en revanche, peu changée. «Alte Aare» (l’Aar ancienne) est le nom donné à la partie de l’ancien lit de l’Aar, entre Aarberg et Büren an der Aare, qui ressemble à une forêt vierge. C’est particulièrement idyllique ici, dans le Dotziger Grien. S’il est possible d’apercevoir un martin-pêcheur ou un hibou moyen-duc dans la zone alluviale, vous verrez plutôt des buses ou des corneilles dans les champs de la plaine venteuse près de Diessbach. Presque toujours en ligne de mire: la chaîne du Jura, à moins que l’on n’ait à se concentrer sur son pédalage pour «conquérir» le Scheunenberg.
Après la plaine dans la vallée de Limpach, on s’attaque à une courte montée. Puis une alternance de montées et de descentes entre Zimlisberg et Fraubrunnen. Non loin de la piste cyclable, dans le Fraubrunnenmoos, il y a une réserve de vanneaux huppés. Pendant la période de reproduction, au printemps, une clôture empêche les renards de manger les œufs et les oisillons menacés d’extinction. En laissant derrière vous le court tronçon forestier après Kernenried, on voit sur la droite l’artère commerçante de Lyssach. Et si vous franchissez à vélo le carrefour tridimensionnel avec la voie ferrée, l’autoroute et l’Emme avant Kirchberg, vous avez définitivement l’impression d’être arrivé dans la civilisation.
En parlant de l’eau, le dernier tronçon de Kirchberg à Burgdorf longe presque exclusivement l’Emme. Pour rendre le réseau de mobilité douce plus attrayant, un pont en bois supplémentaire a été construit en 2013 sur la rivière au niveau de la patinoire. La même année, Matthias Sempach a vaincu Christian Stucki à la fête fédérale de lutte. La photo avec les deux légendes de la lutte juste à côté du pont fait sourire. Après un tour à vélo extrêmement beau, on atteint Berthoud. «A la porte de l’Emmental», la petite ville est dominée par le château des Zähringen entièrement conservé, censé tirer la belle vieille ville de son sommeil profond.
Longueur
41 km
Routes et chemins
Goudron: 36 km
Revêtement naturel: 5 km
Revêtement naturel: 5 km
Montée | Descente
420 m | 320 m
Physiquement
moyen
Aller | retour
En route …
Renseignement
Attention: carrefours dangereux à Bienne Mett, Wengi et Kirchberg