La Suisse à pied
Biasca
Biasca
Biasca
Biasca se situe là où la Valle di Blenio, en provenance du Lukmanier, et la Leventina, du Gotthard, se réunissent. Le village abrite le futur portail sud du tunnel de base du Gotthard, mais aussi de belles bâtisses comme l’église SS. Pietro e Paolo.
La Val Leventina et le Val de Blenio convergent à Biasca et de là, direction sud, débute le Val Riviera. La rivière Ri della Froda prend sa source sous la Cima di Biasca, plus précisément sur l'Alpe di Lago. La cascade, qui se précipite juste en face de la gare de Biasca, est un symbole connu de nombreux voyageurs qui jouissent du spectacle depuis la petite fenêtre du train.
Biasca, sur l’ancienne ligne du Gotthard, est également le futur portail sud du tunnel de base du Gotthard pour la nouvelle liaison ferroviaire transalpine NLFA (Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes). Un summum pour les amateurs de chemins de fer: le chemin «Bahnwanderweg Gottardo», qui mène de Biasca à Airolo, et, sur le côté nord des Alpes, de Göschenen à Erstfeld, tout en fournissant des informations captivantes grâce à ses plus de 70 panneaux informatifs et ses points de vue bien placés sur la ligne ferroviaire la plus importante d’Europe.
Au Moyen-Âge, Biasca fut le théâtre de l’un des plus grands éboulements de l’histoire de la Suisse: en 1513, un éboulement du Monte Crenone détruisit de nombreuses maisons, tuant des centaines d’habitants, et forma un barrage. Celui-ci céda en 1515 sous la pression du lac qui s’y était accumulé et causa de lourds dommages jusque dans le Piano di Magadino.
À Biasca, une visite de l’église SS. Pietro e Paolo, datant du 12ème siècle, en vaut la peine. Il s’agit d’un monument historique d’importance nationale abritant des fresques monochromes du 13ème siècle. Un chemin de croix avec 14 chapelles a été aménagé en 1742 et mène à l’oratoire de Santa Petronilla avec des fresques du 17ème siècle. Le pont historique de Santa Petronilla vaut également la visite,
tout comme l’église paroissiale de San Carlo (1891-1905), un édifice monumental qui ne fut jamais entièrement achevé, ainsi que le musée d’histoire militaire de Forte Mondascia. De plus, Biasca a conservé quelques anciennes maisons patriciennes.
Biasca, sur l’ancienne ligne du Gotthard, est également le futur portail sud du tunnel de base du Gotthard pour la nouvelle liaison ferroviaire transalpine NLFA (Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes). Un summum pour les amateurs de chemins de fer: le chemin «Bahnwanderweg Gottardo», qui mène de Biasca à Airolo, et, sur le côté nord des Alpes, de Göschenen à Erstfeld, tout en fournissant des informations captivantes grâce à ses plus de 70 panneaux informatifs et ses points de vue bien placés sur la ligne ferroviaire la plus importante d’Europe.
Au Moyen-Âge, Biasca fut le théâtre de l’un des plus grands éboulements de l’histoire de la Suisse: en 1513, un éboulement du Monte Crenone détruisit de nombreuses maisons, tuant des centaines d’habitants, et forma un barrage. Celui-ci céda en 1515 sous la pression du lac qui s’y était accumulé et causa de lourds dommages jusque dans le Piano di Magadino.
À Biasca, une visite de l’église SS. Pietro e Paolo, datant du 12ème siècle, en vaut la peine. Il s’agit d’un monument historique d’importance nationale abritant des fresques monochromes du 13ème siècle. Un chemin de croix avec 14 chapelles a été aménagé en 1742 et mène à l’oratoire de Santa Petronilla avec des fresques du 17ème siècle. Le pont historique de Santa Petronilla vaut également la visite,
tout comme l’église paroissiale de San Carlo (1891-1905), un édifice monumental qui ne fut jamais entièrement achevé, ainsi que le musée d’histoire militaire de Forte Mondascia. De plus, Biasca a conservé quelques anciennes maisons patriciennes.
Highlights
- Chutes d’eau – Les chutes d’eau de la gare, atteignant jusqu'à 80 mètres de haut, sont l’emblème de Biasca. Quelques voyageurs les auront déjà remarquées du train.
- Le chemin de randonnée longue-distance «Gottardo-Weitwanderweg» entre Erstfeld et Biasca a été ouvert pour les 125 ans de la ligne du Gotthard. Des panneaux situés à une cinquantaine d’emplacements informent sur la région et la ligne du Gotthard.
- Chantier Alptransit près de Biasca - Un centre pour visiteurs fournit des informations captivantes sur le gros chantier du tunnel de base du Gotthard, le nouveau tunnel ferroviaire de 57 km de long destiné au transit transalpin.
- Église SS. Pietro e Paolo de Biasca - Un monument historique d’importance nationale abritant des fresques monochromes du 13ème siècle.
- Valle di Blenio – Grâce à son excellente orientation nord-sud, la Valle di Blenio en direction du col Passo di Lucomagno est très ensoleillée et également nommée «vallée du soleil».
Biasca se situe là où la Valle di Blenio, en provenance du Lukmanier, et la Leventina, du Gotthard, se réunissent. Le village abrite le futur portail sud du tunnel de base du Gotthard, mais aussi de belles bâtisses comme l’église SS. Pietro e Paolo.
La Val Leventina et le Val de Blenio convergent à Biasca et de là, direction sud, débute le Val Riviera. La rivière Ri della Froda prend sa source sous la Cima di Biasca, plus précisément sur l'Alpe di Lago. La cascade, qui se précipite juste en face de la gare de Biasca, est un symbole connu de nombreux voyageurs qui jouissent du spectacle depuis la petite fenêtre du train.
Biasca, sur l’ancienne ligne du Gotthard, est également le futur portail sud du tunnel de base du Gotthard pour la nouvelle liaison ferroviaire transalpine NLFA (Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes). Un summum pour les amateurs de chemins de fer: le chemin «Bahnwanderweg Gottardo», qui mène de Biasca à Airolo, et, sur le côté nord des Alpes, de Göschenen à Erstfeld, tout en fournissant des informations captivantes grâce à ses plus de 70 panneaux informatifs et ses points de vue bien placés sur la ligne ferroviaire la plus importante d’Europe.
Au Moyen-Âge, Biasca fut le théâtre de l’un des plus grands éboulements de l’histoire de la Suisse: en 1513, un éboulement du Monte Crenone détruisit de nombreuses maisons, tuant des centaines d’habitants, et forma un barrage. Celui-ci céda en 1515 sous la pression du lac qui s’y était accumulé et causa de lourds dommages jusque dans le Piano di Magadino.
À Biasca, une visite de l’église SS. Pietro e Paolo, datant du 12ème siècle, en vaut la peine. Il s’agit d’un monument historique d’importance nationale abritant des fresques monochromes du 13ème siècle. Un chemin de croix avec 14 chapelles a été aménagé en 1742 et mène à l’oratoire de Santa Petronilla avec des fresques du 17ème siècle. Le pont historique de Santa Petronilla vaut également la visite,
tout comme l’église paroissiale de San Carlo (1891-1905), un édifice monumental qui ne fut jamais entièrement achevé, ainsi que le musée d’histoire militaire de Forte Mondascia. De plus, Biasca a conservé quelques anciennes maisons patriciennes.
Biasca, sur l’ancienne ligne du Gotthard, est également le futur portail sud du tunnel de base du Gotthard pour la nouvelle liaison ferroviaire transalpine NLFA (Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes). Un summum pour les amateurs de chemins de fer: le chemin «Bahnwanderweg Gottardo», qui mène de Biasca à Airolo, et, sur le côté nord des Alpes, de Göschenen à Erstfeld, tout en fournissant des informations captivantes grâce à ses plus de 70 panneaux informatifs et ses points de vue bien placés sur la ligne ferroviaire la plus importante d’Europe.
Au Moyen-Âge, Biasca fut le théâtre de l’un des plus grands éboulements de l’histoire de la Suisse: en 1513, un éboulement du Monte Crenone détruisit de nombreuses maisons, tuant des centaines d’habitants, et forma un barrage. Celui-ci céda en 1515 sous la pression du lac qui s’y était accumulé et causa de lourds dommages jusque dans le Piano di Magadino.
À Biasca, une visite de l’église SS. Pietro e Paolo, datant du 12ème siècle, en vaut la peine. Il s’agit d’un monument historique d’importance nationale abritant des fresques monochromes du 13ème siècle. Un chemin de croix avec 14 chapelles a été aménagé en 1742 et mène à l’oratoire de Santa Petronilla avec des fresques du 17ème siècle. Le pont historique de Santa Petronilla vaut également la visite,
tout comme l’église paroissiale de San Carlo (1891-1905), un édifice monumental qui ne fut jamais entièrement achevé, ainsi que le musée d’histoire militaire de Forte Mondascia. De plus, Biasca a conservé quelques anciennes maisons patriciennes.
Highlights
- Chutes d’eau – Les chutes d’eau de la gare, atteignant jusqu'à 80 mètres de haut, sont l’emblème de Biasca. Quelques voyageurs les auront déjà remarquées du train.
- Le chemin de randonnée longue-distance «Gottardo-Weitwanderweg» entre Erstfeld et Biasca a été ouvert pour les 125 ans de la ligne du Gotthard. Des panneaux situés à une cinquantaine d’emplacements informent sur la région et la ligne du Gotthard.
- Chantier Alptransit près de Biasca - Un centre pour visiteurs fournit des informations captivantes sur le gros chantier du tunnel de base du Gotthard, le nouveau tunnel ferroviaire de 57 km de long destiné au transit transalpin.
- Église SS. Pietro e Paolo de Biasca - Un monument historique d’importance nationale abritant des fresques monochromes du 13ème siècle.
- Valle di Blenio – Grâce à son excellente orientation nord-sud, la Valle di Blenio en direction du col Passo di Lucomagno est très ensoleillée et également nommée «vallée du soleil».
Aller et retour Biasca
Adresse
Bellinzonese e Alto Ticino Turismo
Contrada Cavalier Pellanda 4
6710 Biasca
Tel. +41 (0)91 862 33 27
biasca@bellinzonese-altoticino.ch
www.bellinzonese-altoticino.ch
Contrada Cavalier Pellanda 4
6710 Biasca
Tel. +41 (0)91 862 33 27
biasca@bellinzonese-altoticino.ch
www.bellinzonese-altoticino.ch