La Suisse à pied
Gotthardpass
Airolo
Gotthardpass
Le col du Saint-Gothard est la principale transversale alpine nord-sud de Suisse. La route du col, le tunnel ferroviaire, le tunnel autoroutier et le tunnel ferroviaire de base relient l’Europe du Nord à l’Europe du Sud ainsi que le Nord de la Suisse à la région de villégiature du Tessin.
La région du St-Gothard ne réunit pas seulement les quatre communautés linguistiques et culturelles suisses, elle est aussi le berceau de grands fleuves, tels que le Rhin, le Rhône, la Reuss et le Tessin, et donc en quelque sorte le château d’eau de l’Europe. Le col constitue la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la Mer du Nord. Long de 60 km, le sentier de découverte «Wasserwelten» dans la vallée du Göscheneralptal est consacré au thème de l’eau. Depuis Göschenen, il est intéressant de faire un détour dans la pittoresque vallée au pied du glacier du Dammastock.
Les majestueuses montagnes de granit du massif du Saint-Gothard ont longtemps été considérées à tort comme les plus hauts sommets des Alpes. Les Romains n’évitaient pas le passage du Saint-Gothard à cause du col même, mais en raison des gorges de Schöllenen entre Andermatt et Göschenen, qui étaient réputées infranchissables. La construction du premier Pont du diable (Teufelsbrücke) au début du 13ème siècle permit de traverser ce passage et le chemin des muletiers fut aménagé sur toute sa longueur. L’activité muletière prit de l’essor sur le Gothard et apporta une certaine prospérité à la région. Le col devint en peu de temps l’un des principaux passages transalpins.
La première route à travers le col fut ouverte en 1830, commença alors l’époque des diligences. Aujourd’hui encore, il est possible de monter l’ancienne route du col dans une diligence authentique à cinq chevaux. En 1882, cette construction fut suivie par l’ouverture de la ligne ferroviaire du Saint-Gothard avec le tunnel hélicoïdal mondialement connu de Wassen et le tunnel ferroviaire de Saint-Gothard long de 15 km, dont la réalisation coûta la vie à 177 personnes. Le massif du Saint-Gothard eut une grande importance stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Une ancienne forteresse taillée dans les entrailles de montagne, loin de toute lumière du jour, abrite aujourd’hui l’exceptionnel Hôtel Claustra, un hôtel confortable et moderne qui accueille des séminaires et des événements.
La mise en service du tunnel autoroutier en 1980 a relégué la route du col au second plan. Elle est et reste toutefois un itinéraire très apprécié des cyclistes et touristes motorisés. Sur le versant nord, la montée commence à Hospental où des auberges invitent à des haltes agréables, tout comme à l’époque des colonnes de muletiers. Au col (2109 mètres d’altitude) se trouve le musée du Saint-Gothard qui retrace l’évolution du col et de son trafic. Les moins pressés emprunteront la route historique de Tremola qui descend sur des pavés et dans des lacets serrés jusqu’à Airolo dans le Tessin.
Les majestueuses montagnes de granit du massif du Saint-Gothard ont longtemps été considérées à tort comme les plus hauts sommets des Alpes. Les Romains n’évitaient pas le passage du Saint-Gothard à cause du col même, mais en raison des gorges de Schöllenen entre Andermatt et Göschenen, qui étaient réputées infranchissables. La construction du premier Pont du diable (Teufelsbrücke) au début du 13ème siècle permit de traverser ce passage et le chemin des muletiers fut aménagé sur toute sa longueur. L’activité muletière prit de l’essor sur le Gothard et apporta une certaine prospérité à la région. Le col devint en peu de temps l’un des principaux passages transalpins.
La première route à travers le col fut ouverte en 1830, commença alors l’époque des diligences. Aujourd’hui encore, il est possible de monter l’ancienne route du col dans une diligence authentique à cinq chevaux. En 1882, cette construction fut suivie par l’ouverture de la ligne ferroviaire du Saint-Gothard avec le tunnel hélicoïdal mondialement connu de Wassen et le tunnel ferroviaire de Saint-Gothard long de 15 km, dont la réalisation coûta la vie à 177 personnes. Le massif du Saint-Gothard eut une grande importance stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Une ancienne forteresse taillée dans les entrailles de montagne, loin de toute lumière du jour, abrite aujourd’hui l’exceptionnel Hôtel Claustra, un hôtel confortable et moderne qui accueille des séminaires et des événements.
La mise en service du tunnel autoroutier en 1980 a relégué la route du col au second plan. Elle est et reste toutefois un itinéraire très apprécié des cyclistes et touristes motorisés. Sur le versant nord, la montée commence à Hospental où des auberges invitent à des haltes agréables, tout comme à l’époque des colonnes de muletiers. Au col (2109 mètres d’altitude) se trouve le musée du Saint-Gothard qui retrace l’évolution du col et de son trafic. Les moins pressés emprunteront la route historique de Tremola qui descend sur des pavés et dans des lacets serrés jusqu’à Airolo dans le Tessin.
Highlights
- Musée national du Saint-Gothard au col retraçant l’histoire du col et de la route du Saint-Gothard, avec musée de la forteresse.
- Diligences historiques: Voyage nostalgique en diligence à cinq chevaux sur le col du Saint-Gothard.
- Randonnée des cinq lacs: Circuit impressionnant de quatre heures au départ de l’hospice du Saint-Gothard.
- La Claustra: Hôtel exceptionnel au sein du massif du Saint-Gothard dans une ancienne forteresse militaire.
Le col du Saint-Gothard est la principale transversale alpine nord-sud de Suisse. La route du col, le tunnel ferroviaire, le tunnel autoroutier et le tunnel ferroviaire de base relient l’Europe du Nord à l’Europe du Sud ainsi que le Nord de la Suisse à la région de villégiature du Tessin.
La région du St-Gothard ne réunit pas seulement les quatre communautés linguistiques et culturelles suisses, elle est aussi le berceau de grands fleuves, tels que le Rhin, le Rhône, la Reuss et le Tessin, et donc en quelque sorte le château d’eau de l’Europe. Le col constitue la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la Mer du Nord. Long de 60 km, le sentier de découverte «Wasserwelten» dans la vallée du Göscheneralptal est consacré au thème de l’eau. Depuis Göschenen, il est intéressant de faire un détour dans la pittoresque vallée au pied du glacier du Dammastock.
Les majestueuses montagnes de granit du massif du Saint-Gothard ont longtemps été considérées à tort comme les plus hauts sommets des Alpes. Les Romains n’évitaient pas le passage du Saint-Gothard à cause du col même, mais en raison des gorges de Schöllenen entre Andermatt et Göschenen, qui étaient réputées infranchissables. La construction du premier Pont du diable (Teufelsbrücke) au début du 13ème siècle permit de traverser ce passage et le chemin des muletiers fut aménagé sur toute sa longueur. L’activité muletière prit de l’essor sur le Gothard et apporta une certaine prospérité à la région. Le col devint en peu de temps l’un des principaux passages transalpins.
La première route à travers le col fut ouverte en 1830, commença alors l’époque des diligences. Aujourd’hui encore, il est possible de monter l’ancienne route du col dans une diligence authentique à cinq chevaux. En 1882, cette construction fut suivie par l’ouverture de la ligne ferroviaire du Saint-Gothard avec le tunnel hélicoïdal mondialement connu de Wassen et le tunnel ferroviaire de Saint-Gothard long de 15 km, dont la réalisation coûta la vie à 177 personnes. Le massif du Saint-Gothard eut une grande importance stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Une ancienne forteresse taillée dans les entrailles de montagne, loin de toute lumière du jour, abrite aujourd’hui l’exceptionnel Hôtel Claustra, un hôtel confortable et moderne qui accueille des séminaires et des événements.
La mise en service du tunnel autoroutier en 1980 a relégué la route du col au second plan. Elle est et reste toutefois un itinéraire très apprécié des cyclistes et touristes motorisés. Sur le versant nord, la montée commence à Hospental où des auberges invitent à des haltes agréables, tout comme à l’époque des colonnes de muletiers. Au col (2109 mètres d’altitude) se trouve le musée du Saint-Gothard qui retrace l’évolution du col et de son trafic. Les moins pressés emprunteront la route historique de Tremola qui descend sur des pavés et dans des lacets serrés jusqu’à Airolo dans le Tessin.
Les majestueuses montagnes de granit du massif du Saint-Gothard ont longtemps été considérées à tort comme les plus hauts sommets des Alpes. Les Romains n’évitaient pas le passage du Saint-Gothard à cause du col même, mais en raison des gorges de Schöllenen entre Andermatt et Göschenen, qui étaient réputées infranchissables. La construction du premier Pont du diable (Teufelsbrücke) au début du 13ème siècle permit de traverser ce passage et le chemin des muletiers fut aménagé sur toute sa longueur. L’activité muletière prit de l’essor sur le Gothard et apporta une certaine prospérité à la région. Le col devint en peu de temps l’un des principaux passages transalpins.
La première route à travers le col fut ouverte en 1830, commença alors l’époque des diligences. Aujourd’hui encore, il est possible de monter l’ancienne route du col dans une diligence authentique à cinq chevaux. En 1882, cette construction fut suivie par l’ouverture de la ligne ferroviaire du Saint-Gothard avec le tunnel hélicoïdal mondialement connu de Wassen et le tunnel ferroviaire de Saint-Gothard long de 15 km, dont la réalisation coûta la vie à 177 personnes. Le massif du Saint-Gothard eut une grande importance stratégique durant la Seconde Guerre mondiale. Une ancienne forteresse taillée dans les entrailles de montagne, loin de toute lumière du jour, abrite aujourd’hui l’exceptionnel Hôtel Claustra, un hôtel confortable et moderne qui accueille des séminaires et des événements.
La mise en service du tunnel autoroutier en 1980 a relégué la route du col au second plan. Elle est et reste toutefois un itinéraire très apprécié des cyclistes et touristes motorisés. Sur le versant nord, la montée commence à Hospental où des auberges invitent à des haltes agréables, tout comme à l’époque des colonnes de muletiers. Au col (2109 mètres d’altitude) se trouve le musée du Saint-Gothard qui retrace l’évolution du col et de son trafic. Les moins pressés emprunteront la route historique de Tremola qui descend sur des pavés et dans des lacets serrés jusqu’à Airolo dans le Tessin.
Highlights
- Musée national du Saint-Gothard au col retraçant l’histoire du col et de la route du Saint-Gothard, avec musée de la forteresse.
- Diligences historiques: Voyage nostalgique en diligence à cinq chevaux sur le col du Saint-Gothard.
- Randonnée des cinq lacs: Circuit impressionnant de quatre heures au départ de l’hospice du Saint-Gothard.
- La Claustra: Hôtel exceptionnel au sein du massif du Saint-Gothard dans une ancienne forteresse militaire.
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Adresse
Andermatt Gotthard Tourismus
Gotthardstrasse 2
6490 Andermatt
Tel. +41 (0)41 888 71 00
info@andermatt.ch
www.andermatt.ch
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