La Suisse à pied
Sentier muletier «Splügen»
Rheinwald
Sentier muletier «Splügen»
Le sentier muletier menant de Thusis, via Sils i. D., vers Splügen faisait partie de la route de transit grisonne «Untere Strasse» et se poursuit aujourd’hui par le col Passo dello Spluga jusqu’à Chiavenna. Jusqu’en 1818, il s'agissait du seul accès au col.
Jusqu’au début du 19ème siècle, la route «Untere Strasse» n’était qu'un sentier muletier ou une petite route faite pour de modestes véhicules. L’emploi de véhicules de transport et de calèches ne fut permis que par la construction de la route carrossable de Coire à Bellinzone (de 1818 à 1823). La nouvelle route fut décorée de nombreux ouvrages d’art et présentait une montée réduite et régulière grâce à ses nombreux lacets.
Un ouvrage d’art routier exceptionnel nous attend peu avant le col: la galerie paravalanche de 312 mètres de long, datant de 1843. Le pont en marbre sur la partie inférieure du col Passo dello Spluga fut érigé à la suite de la tempête de 1834. Le marbre fut extrait dans les proches environs.
Ce sentier muletier conservé jusqu’à aujourd’hui servait jusqu’au 19ème siècle d’unique route de transit. Ce dernier devait être dense en hiver, car on pouvait davantage transporter sur des luges que sur des chevaux de somme. Certaines parties du chemin pavé atteignent plus de trois mètres de large. Au niveau du col Passo dello Spluga, il prend la forme d’un chemin creux dans la falaise. Ce sentier muletier put être rénové au milieu des années 1990 grâce à des fonds du Patrimoine suisse.
Un ouvrage d’art routier exceptionnel nous attend peu avant le col: la galerie paravalanche de 312 mètres de long, datant de 1843. Le pont en marbre sur la partie inférieure du col Passo dello Spluga fut érigé à la suite de la tempête de 1834. Le marbre fut extrait dans les proches environs.
Ce sentier muletier conservé jusqu’à aujourd’hui servait jusqu’au 19ème siècle d’unique route de transit. Ce dernier devait être dense en hiver, car on pouvait davantage transporter sur des luges que sur des chevaux de somme. Certaines parties du chemin pavé atteignent plus de trois mètres de large. Au niveau du col Passo dello Spluga, il prend la forme d’un chemin creux dans la falaise. Ce sentier muletier put être rénové au milieu des années 1990 grâce à des fonds du Patrimoine suisse.
Le sentier muletier menant de Thusis, via Sils i. D., vers Splügen faisait partie de la route de transit grisonne «Untere Strasse» et se poursuit aujourd’hui par le col Passo dello Spluga jusqu’à Chiavenna. Jusqu’en 1818, il s'agissait du seul accès au col.
Jusqu’au début du 19ème siècle, la route «Untere Strasse» n’était qu'un sentier muletier ou une petite route faite pour de modestes véhicules. L’emploi de véhicules de transport et de calèches ne fut permis que par la construction de la route carrossable de Coire à Bellinzone (de 1818 à 1823). La nouvelle route fut décorée de nombreux ouvrages d’art et présentait une montée réduite et régulière grâce à ses nombreux lacets.
Un ouvrage d’art routier exceptionnel nous attend peu avant le col: la galerie paravalanche de 312 mètres de long, datant de 1843. Le pont en marbre sur la partie inférieure du col Passo dello Spluga fut érigé à la suite de la tempête de 1834. Le marbre fut extrait dans les proches environs.
Ce sentier muletier conservé jusqu’à aujourd’hui servait jusqu’au 19ème siècle d’unique route de transit. Ce dernier devait être dense en hiver, car on pouvait davantage transporter sur des luges que sur des chevaux de somme. Certaines parties du chemin pavé atteignent plus de trois mètres de large. Au niveau du col Passo dello Spluga, il prend la forme d’un chemin creux dans la falaise. Ce sentier muletier put être rénové au milieu des années 1990 grâce à des fonds du Patrimoine suisse.
Un ouvrage d’art routier exceptionnel nous attend peu avant le col: la galerie paravalanche de 312 mètres de long, datant de 1843. Le pont en marbre sur la partie inférieure du col Passo dello Spluga fut érigé à la suite de la tempête de 1834. Le marbre fut extrait dans les proches environs.
Ce sentier muletier conservé jusqu’à aujourd’hui servait jusqu’au 19ème siècle d’unique route de transit. Ce dernier devait être dense en hiver, car on pouvait davantage transporter sur des luges que sur des chevaux de somme. Certaines parties du chemin pavé atteignent plus de trois mètres de large. Au niveau du col Passo dello Spluga, il prend la forme d’un chemin creux dans la falaise. Ce sentier muletier put être rénové au milieu des années 1990 grâce à des fonds du Patrimoine suisse.