La Suisse à pied
Route «Tremola» (Val Tremola)
Airolo
Route «Tremola» (Val Tremola)
La route «Tremolastrasse» est la plus grande route commémorative de Suisse. Elle serpente telle une bande claire d’Airolo au Passo del S. Gottardo. Le sentier muletier du col vers la région supérieure de la Leventina en offre une vue impressionnante.
La route en lacets mondialement célèbre sur le versant gauche du Val Tremola vit le jour avec la construction de la route du Passo del S. Gottardo. Sur son tronçon le plus spectaculaire, elle vient à bout de 300 mètres de dénivelé sur quatre kilomètres en 24 virages, qui sont même chacun dotés d’un nom. La route du col entre Göschenen et Airolo fut réalisée entre 1827 et 1832 d’après les plans de l’ingénieur tessinois Francesco Meschini, après que les routes d’accès de Bâle et Chiasso aient été progressivement aménagées dès les années 1810.
La majeure partie de la route «Tremolastrasse» se présente aujourd’hui dans le même état que lors de l’achèvement de la reconstruction de 1951. Large de six à sept mètres, elle est délimitée et soutenue par des murs atteignant jusqu'à huit mètres de haut. On y trouve encore des parties des anciens murgers. Le pavage en granit est largement conservé, de même que les bornes kilométriques. Les deux maisons des cantonniers ont quant à elles disparu. La première se trouvait en début de route et fut détruite en 1989, tandis que la deuxième, plus en hauteur, en dessous de Voltone, fut emportée par une avalanche en 1874. En raison de l’ouverture proche de la ligne du Gothard en 1882, elle ne fut pas reconstruite.
La majeure partie de la route «Tremolastrasse» se présente aujourd’hui dans le même état que lors de l’achèvement de la reconstruction de 1951. Large de six à sept mètres, elle est délimitée et soutenue par des murs atteignant jusqu'à huit mètres de haut. On y trouve encore des parties des anciens murgers. Le pavage en granit est largement conservé, de même que les bornes kilométriques. Les deux maisons des cantonniers ont quant à elles disparu. La première se trouvait en début de route et fut détruite en 1989, tandis que la deuxième, plus en hauteur, en dessous de Voltone, fut emportée par une avalanche en 1874. En raison de l’ouverture proche de la ligne du Gothard en 1882, elle ne fut pas reconstruite.
La route «Tremolastrasse» est la plus grande route commémorative de Suisse. Elle serpente telle une bande claire d’Airolo au Passo del S. Gottardo. Le sentier muletier du col vers la région supérieure de la Leventina en offre une vue impressionnante.
La route en lacets mondialement célèbre sur le versant gauche du Val Tremola vit le jour avec la construction de la route du Passo del S. Gottardo. Sur son tronçon le plus spectaculaire, elle vient à bout de 300 mètres de dénivelé sur quatre kilomètres en 24 virages, qui sont même chacun dotés d’un nom. La route du col entre Göschenen et Airolo fut réalisée entre 1827 et 1832 d’après les plans de l’ingénieur tessinois Francesco Meschini, après que les routes d’accès de Bâle et Chiasso aient été progressivement aménagées dès les années 1810.
La majeure partie de la route «Tremolastrasse» se présente aujourd’hui dans le même état que lors de l’achèvement de la reconstruction de 1951. Large de six à sept mètres, elle est délimitée et soutenue par des murs atteignant jusqu'à huit mètres de haut. On y trouve encore des parties des anciens murgers. Le pavage en granit est largement conservé, de même que les bornes kilométriques. Les deux maisons des cantonniers ont quant à elles disparu. La première se trouvait en début de route et fut détruite en 1989, tandis que la deuxième, plus en hauteur, en dessous de Voltone, fut emportée par une avalanche en 1874. En raison de l’ouverture proche de la ligne du Gothard en 1882, elle ne fut pas reconstruite.
La majeure partie de la route «Tremolastrasse» se présente aujourd’hui dans le même état que lors de l’achèvement de la reconstruction de 1951. Large de six à sept mètres, elle est délimitée et soutenue par des murs atteignant jusqu'à huit mètres de haut. On y trouve encore des parties des anciens murgers. Le pavage en granit est largement conservé, de même que les bornes kilométriques. Les deux maisons des cantonniers ont quant à elles disparu. La première se trouvait en début de route et fut détruite en 1989, tandis que la deuxième, plus en hauteur, en dessous de Voltone, fut emportée par une avalanche en 1874. En raison de l’ouverture proche de la ligne du Gothard en 1882, elle ne fut pas reconstruite.