La Suisse à pied

Galerie de photos

Randonner dans les environs

ViaValtellina
ViaValtellina
Etape 4, Davos–S-chanf
Tout montrer
Jakobsweg Graubünden
Jakobsweg Graubünden
Etape 7, S-chanf (Cinous-chel)–Dürrboden
Tout montrer

A VTT dans les environs

Graubünden Bike
Scalettapass/Keschhütte
Davos
Scalettapass: Avalanches et dispute

Scalettapass: Avalanches et dispute

Le chemin de Davos par le col du Scalettapass vers Chapella et S-chanf relie la vallée du Landwassertal à l’Engadine. L’histoire du col, en particulier au 17ème et 18ème siècle, est étroitement liée à celle du Flüelapass voisin.
Les cols de la Scaletta et de la Flüela se sont longtemps trouvés en dure concurrence. Le principal objet de la dispute était l’obligation d’entretien, notamment l'ouverture en hiver. Il n’y avait pas assez de chariots pour deux cols. En 1680, Davos s’engagea dans un contrat conclu avec Zuoz à maintenir le col de la Flüela fermé et à «envoyer, tous les jours et par tous les temps, au sommet du col de la Scaletta quatre hommes honnêtes et compétents, bien accompagnés, soit de bœufs soit de chevaux, et ce, indépendamment qu’il y ait un chariot ou non». En 1681, on opta de nouveau pour le col de la Flüela, et Davos signa un contrat d’une durée de 20 ans avec la commune de Süs.

Ainsi, le col de la Scaletta resta fermé pendant 20 hivers. En 1727, on fit construire en même temps une cabane sur le col de la Flüela et de la Scaletta. Apparemment, les deux parties n’étaient pas d’accord sur le rôle à attribuer aux deux cols. Le déclin du trafic muletier par les deux cols fut scellé avec la construction de la route carrossable à travers le Prättigau entre 1842 et 1860.

Certains tronçons ont conservé le cachet traditionnel de la route. Le chemin muletier, souvent bordé de murs en pierres sèches, existe encore entre Davos et Dürrboden. Le chemin en pente qui mène de Dürrboden au Scalettapass a été aménagé par l’armée; il est même pavé sur un court tronçon.

La route par le Scalettapass jouit d’une triste notoriété pour les accidents d'avalanches survenus au-dessus de l’Alp Funtauna. En 1771, la descente d’une avalanche dans un lacet du Schafboden provoqua la mort de 10 personnes accompagnées de 12 chevaux.
Le chemin de Davos par le col du Scalettapass vers Chapella et S-chanf relie la vallée du Landwassertal à l’Engadine. L’histoire du col, en particulier au 17ème et 18ème siècle, est étroitement liée à celle du Flüelapass voisin.
Les cols de la Scaletta et de la Flüela se sont longtemps trouvés en dure concurrence. Le principal objet de la dispute était l’obligation d’entretien, notamment l'ouverture en hiver. Il n’y avait pas assez de chariots pour deux cols. En 1680, Davos s’engagea dans un contrat conclu avec Zuoz à maintenir le col de la Flüela fermé et à «envoyer, tous les jours et par tous les temps, au sommet du col de la Scaletta quatre hommes honnêtes et compétents, bien accompagnés, soit de bœufs soit de chevaux, et ce, indépendamment qu’il y ait un chariot ou non». En 1681, on opta de nouveau pour le col de la Flüela, et Davos signa un contrat d’une durée de 20 ans avec la commune de Süs.

Ainsi, le col de la Scaletta resta fermé pendant 20 hivers. En 1727, on fit construire en même temps une cabane sur le col de la Flüela et de la Scaletta. Apparemment, les deux parties n’étaient pas d’accord sur le rôle à attribuer aux deux cols. Le déclin du trafic muletier par les deux cols fut scellé avec la construction de la route carrossable à travers le Prättigau entre 1842 et 1860.

Certains tronçons ont conservé le cachet traditionnel de la route. Le chemin muletier, souvent bordé de murs en pierres sèches, existe encore entre Davos et Dürrboden. Le chemin en pente qui mène de Dürrboden au Scalettapass a été aménagé par l’armée; il est même pavé sur un court tronçon.

La route par le Scalettapass jouit d’une triste notoriété pour les accidents d'avalanches survenus au-dessus de l’Alp Funtauna. En 1771, la descente d’une avalanche dans un lacet du Schafboden provoqua la mort de 10 personnes accompagnées de 12 chevaux.

Scalettapass: Avalanches et dispute

Adresse

Bundesinventar der historischen Verkehrswege der Schweiz (IVS)
www.ivs.admin.ch

Services

Lieux

Davos
Davos
Dürrboden
Dürrboden
Monstein
Monstein
Sertig Dörfli
Sertig Dörfli
Tout montrer

Hébergements

Grischa - DAS Hotel Davos
Grischa - DAS Hotel Davos
Davos Platz
Hard Rock Hotel Davos
Hard Rock Hotel Davos
Davos Platz
Hotel Bellevue Wiesen
Hotel Bellevue Wiesen
Davos Wiesen
Hotel Dischma
Hotel Dischma
Davos Dorf
Hotel Restaurant Walserhuus Sertig
Hotel Restaurant Walserhuus Sertig
Davos Clavadel
Hotel Seehof Davos
Hotel Seehof Davos
Davos Dorf
Hotel-Restaurant Ducan
Hotel-Restaurant Ducan
Davos Monstein
Jugendherberge Davos
Jugendherberge Davos
Davos Dorf
Tout montrer

Randonner dans les environs

ViaValtellina
ViaValtellina
Etape 4, Davos–S-chanf
Tout montrer
Jakobsweg Graubünden
Jakobsweg Graubünden
Etape 7, S-chanf (Cinous-chel)–Dürrboden
Tout montrer

A VTT dans les environs

Graubünden Bike
Scalettapass/Keschhütte