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Saint-Gall – architecture des ponts

Saint-Gall – architecture des ponts

Pour une ville d’une telle importance, St-Gall se trouve dans une situation géographique plutôt défavorable, au milieu de profondes vallées et gorges. C’est pourquoi le monumental pont routier de Chräzeren de 1807 n’est que l’un des 18 ponts qui enjambent le Sittergraben à l’ouest de la ville.
Le pouvoir de l’abbaye et la prospérité de la ville de Saint-Gall ont toujours aussi dépendu de l’inventivité et de la fiabilité des constructeurs de ponts. Au fil du temps, ils n’ont cessé de trouver des nouvelles réponses aux problèmes des obstacles naturels, à la force dévastatrice des crues et aux exigences accrues du trafic.

Le point de passage de la «Chräzerenbrücke» remonte au 13ème siècle. En tant que principal pont de la ville, elle assurait la liaison vers Winterthour et Zurich. Pour remplacer le pont couvert en bois de 1774–1778, devenu obsolète, la ville fit construire en 1807 le pont en pierre qui sert encore de nos jours au trafic. L’ouvrage est long de 148 m et atteint une hauteur de 25 m. Les deux arcs en grès molassique ont une portée de 26,40 m.

Le pont a longtemps été considéré comme le plus bel ouvrage d’art de St-Gall. Il fait partie des 18 ouvrages situés sur le «St. Galler Brückenweg». Nulle part ailleurs en Suisse, on ne recense autant de ponts de qualité, situés si près l’un de l’autre et accessibles par des chemins calmes: Du pont pour piétons et du chemin muletier du 18ème siècle aux viaducs ferroviaires et autoroutiers modernes. Ces ouvrages illustrent de manière exemplaire la construction préindustrielle des ponts en bois et le développement des ponts carrossables.
Pour une ville d’une telle importance, St-Gall se trouve dans une situation géographique plutôt défavorable, au milieu de profondes vallées et gorges. C’est pourquoi le monumental pont routier de Chräzeren de 1807 n’est que l’un des 18 ponts qui enjambent le Sittergraben à l’ouest de la ville.
Le pouvoir de l’abbaye et la prospérité de la ville de Saint-Gall ont toujours aussi dépendu de l’inventivité et de la fiabilité des constructeurs de ponts. Au fil du temps, ils n’ont cessé de trouver des nouvelles réponses aux problèmes des obstacles naturels, à la force dévastatrice des crues et aux exigences accrues du trafic.

Le point de passage de la «Chräzerenbrücke» remonte au 13ème siècle. En tant que principal pont de la ville, elle assurait la liaison vers Winterthour et Zurich. Pour remplacer le pont couvert en bois de 1774–1778, devenu obsolète, la ville fit construire en 1807 le pont en pierre qui sert encore de nos jours au trafic. L’ouvrage est long de 148 m et atteint une hauteur de 25 m. Les deux arcs en grès molassique ont une portée de 26,40 m.

Le pont a longtemps été considéré comme le plus bel ouvrage d’art de St-Gall. Il fait partie des 18 ouvrages situés sur le «St. Galler Brückenweg». Nulle part ailleurs en Suisse, on ne recense autant de ponts de qualité, situés si près l’un de l’autre et accessibles par des chemins calmes: Du pont pour piétons et du chemin muletier du 18ème siècle aux viaducs ferroviaires et autoroutiers modernes. Ces ouvrages illustrent de manière exemplaire la construction préindustrielle des ponts en bois et le développement des ponts carrossables.

Saint-Gall – architecture des ponts

Adresse

Bundesinventar der historischen Verkehrswege der Schweiz (IVS)
www.ivs.admin.ch

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