La Suisse à pied
Le «HD-Weg» près de Habkern
Habkern
Le «HD-Weg» près de Habkern
Ce chemin pour piétons entre Habkern et Kemmeribodenbad fut aménagé en 1941 par des soldats du service auxiliaire (Hilfsdienst-HD), ce qui permit de relier le quartier général de l’armée à Interlaken à l’Emmental supérieur. Depuis, le chemin vieux de plusieurs siècles est appelé «HD-Weg».
Selon une pierre de souvenir érigée à l’Alp Widegg, le chemin muletier fut construit en 1941 sur le versant sud du Hohgant par des soldats du service auxiliaire du détachement 7 affecté à l'entretien des routes de Berne. Aménagée pour des raisons militaires et stratégiques, la liaison de Kemmeriboden dans le secteur d'Interlaken/Bödeli, où se trouvait le quartier général militaire, s’intégra complètement dans la conception du Réduit national.
Dans l’Oberland bernois, on peut compter sur les doigts d'une main les chemins présentant sur plusieurs kilomètres un revêtement traditionnel de qualité. Le «HD-Weg» en fait partie. Il était très probablement déjà pavé sur une distance quasi continue de 8 km avant son aménagement par les soldats qui lui donnèrent son nom «HD-Weg». Le pavage est composé de pierres taillées en grès du Hohgant de la taille d'une main, posées sur une largeur moyenne d’1,6 mètres. A certains endroits, on rencontre des dérivations transversales et en amont des fossés de drainage, tous construits en pierres selon une technique très ancienne. Le chemin conduit également par plusieurs passerelles en rondins qui s'appuient sur des culées en pierres.
Le tronçon entre Hinter Hübeli et l’Alp Schärpfenberg a conservé pour l'essentiel le revêtement d’origine, à savoir un pavage en grès de Hohgant d’une largeur comprise entre 1,5 et 2 m. A Harzisboden, le tracé repose sur des murs en pierres. Deux de ces murs présentent des passages d’eau.
Le tronçon est menacé par des glissements de terrain et des effets de surcharge. La remise en état est prévue pour 2010.
Dans l’Oberland bernois, on peut compter sur les doigts d'une main les chemins présentant sur plusieurs kilomètres un revêtement traditionnel de qualité. Le «HD-Weg» en fait partie. Il était très probablement déjà pavé sur une distance quasi continue de 8 km avant son aménagement par les soldats qui lui donnèrent son nom «HD-Weg». Le pavage est composé de pierres taillées en grès du Hohgant de la taille d'une main, posées sur une largeur moyenne d’1,6 mètres. A certains endroits, on rencontre des dérivations transversales et en amont des fossés de drainage, tous construits en pierres selon une technique très ancienne. Le chemin conduit également par plusieurs passerelles en rondins qui s'appuient sur des culées en pierres.
Le tronçon entre Hinter Hübeli et l’Alp Schärpfenberg a conservé pour l'essentiel le revêtement d’origine, à savoir un pavage en grès de Hohgant d’une largeur comprise entre 1,5 et 2 m. A Harzisboden, le tracé repose sur des murs en pierres. Deux de ces murs présentent des passages d’eau.
Le tronçon est menacé par des glissements de terrain et des effets de surcharge. La remise en état est prévue pour 2010.
Ce chemin pour piétons entre Habkern et Kemmeribodenbad fut aménagé en 1941 par des soldats du service auxiliaire (Hilfsdienst-HD), ce qui permit de relier le quartier général de l’armée à Interlaken à l’Emmental supérieur. Depuis, le chemin vieux de plusieurs siècles est appelé «HD-Weg».
Selon une pierre de souvenir érigée à l’Alp Widegg, le chemin muletier fut construit en 1941 sur le versant sud du Hohgant par des soldats du service auxiliaire du détachement 7 affecté à l'entretien des routes de Berne. Aménagée pour des raisons militaires et stratégiques, la liaison de Kemmeriboden dans le secteur d'Interlaken/Bödeli, où se trouvait le quartier général militaire, s’intégra complètement dans la conception du Réduit national.
Dans l’Oberland bernois, on peut compter sur les doigts d'une main les chemins présentant sur plusieurs kilomètres un revêtement traditionnel de qualité. Le «HD-Weg» en fait partie. Il était très probablement déjà pavé sur une distance quasi continue de 8 km avant son aménagement par les soldats qui lui donnèrent son nom «HD-Weg». Le pavage est composé de pierres taillées en grès du Hohgant de la taille d'une main, posées sur une largeur moyenne d’1,6 mètres. A certains endroits, on rencontre des dérivations transversales et en amont des fossés de drainage, tous construits en pierres selon une technique très ancienne. Le chemin conduit également par plusieurs passerelles en rondins qui s'appuient sur des culées en pierres.
Le tronçon entre Hinter Hübeli et l’Alp Schärpfenberg a conservé pour l'essentiel le revêtement d’origine, à savoir un pavage en grès de Hohgant d’une largeur comprise entre 1,5 et 2 m. A Harzisboden, le tracé repose sur des murs en pierres. Deux de ces murs présentent des passages d’eau.
Le tronçon est menacé par des glissements de terrain et des effets de surcharge. La remise en état est prévue pour 2010.
Dans l’Oberland bernois, on peut compter sur les doigts d'une main les chemins présentant sur plusieurs kilomètres un revêtement traditionnel de qualité. Le «HD-Weg» en fait partie. Il était très probablement déjà pavé sur une distance quasi continue de 8 km avant son aménagement par les soldats qui lui donnèrent son nom «HD-Weg». Le pavage est composé de pierres taillées en grès du Hohgant de la taille d'une main, posées sur une largeur moyenne d’1,6 mètres. A certains endroits, on rencontre des dérivations transversales et en amont des fossés de drainage, tous construits en pierres selon une technique très ancienne. Le chemin conduit également par plusieurs passerelles en rondins qui s'appuient sur des culées en pierres.
Le tronçon entre Hinter Hübeli et l’Alp Schärpfenberg a conservé pour l'essentiel le revêtement d’origine, à savoir un pavage en grès de Hohgant d’une largeur comprise entre 1,5 et 2 m. A Harzisboden, le tracé repose sur des murs en pierres. Deux de ces murs présentent des passages d’eau.
Le tronçon est menacé par des glissements de terrain et des effets de surcharge. La remise en état est prévue pour 2010.