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Schöllenen: Des gorges diablement sauvages

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Les gorges de la Schöllenenschlucht se trouvent entre Andermatt et Göschenen. Elles ont longtemps constitué un grand obstacle sur la route qui mène d’Uri en Italie par le Saint-Gothard.
La légende dit que le premier pont dans la Schöllenenschlucht aurait été construit par le diable en personne. Encore visibles de nos jours, les culées de la «Teufelsbrücke», aussi appelée «Stiebender Steg», datent de la construction de 1595. A l’époque, le pont ne présentait ni mains courantes ni balustrades. Le nom «Teufelsbrücke» apparut pour la première fois dans le récit de voyage du commerçant bâlois Ryff. L'ouvrage érigé avant le pont actuel s’effondra le 2 août 1888 en raison de négligence humaine et d’une terrible intempérie.

La dernière «Teufelsbrücke» fut construite avec l’aménagement de la première route du Saint-Gothard 1830 comme pont carrossable. Aujourd’hui, elle est surplombée par l’élégant pont d’autoroute datant de 1955, près de laquelle une peinture rupestre de l’artiste uranais Heinrich Danioth illustre la légende du diable.

Le mémorial de Souvorov honore les soldats russes morts aux combats. Il évoque les violents combats du 25 septembre 1799 qui opposaient près de la Teufelsbrücke les troupes du général Souvorov à l’armée française.

A La sortie sud de la Schöllenenschlucht se trouve le passage le plus étroit de la montée à travers les gorges. Jusqu’au percement du premier tunnel de l'Urnerloch en 1706/07 sous la direction de l’ingénieur en fortifications Morettini de la vallée Maggia, les gorges y furent enjambées par la «Twärrenbrücke» (= pont transversal) qui longeait la paroi rocheuse sur la rive est de la Reuss.
Les gorges de la Schöllenenschlucht se trouvent entre Andermatt et Göschenen. Elles ont longtemps constitué un grand obstacle sur la route qui mène d’Uri en Italie par le Saint-Gothard.
La légende dit que le premier pont dans la Schöllenenschlucht aurait été construit par le diable en personne. Encore visibles de nos jours, les culées de la «Teufelsbrücke», aussi appelée «Stiebender Steg», datent de la construction de 1595. A l’époque, le pont ne présentait ni mains courantes ni balustrades. Le nom «Teufelsbrücke» apparut pour la première fois dans le récit de voyage du commerçant bâlois Ryff. L'ouvrage érigé avant le pont actuel s’effondra le 2 août 1888 en raison de négligence humaine et d’une terrible intempérie.

La dernière «Teufelsbrücke» fut construite avec l’aménagement de la première route du Saint-Gothard 1830 comme pont carrossable. Aujourd’hui, elle est surplombée par l’élégant pont d’autoroute datant de 1955, près de laquelle une peinture rupestre de l’artiste uranais Heinrich Danioth illustre la légende du diable.

Le mémorial de Souvorov honore les soldats russes morts aux combats. Il évoque les violents combats du 25 septembre 1799 qui opposaient près de la Teufelsbrücke les troupes du général Souvorov à l’armée française.

A La sortie sud de la Schöllenenschlucht se trouve le passage le plus étroit de la montée à travers les gorges. Jusqu’au percement du premier tunnel de l'Urnerloch en 1706/07 sous la direction de l’ingénieur en fortifications Morettini de la vallée Maggia, les gorges y furent enjambées par la «Twärrenbrücke» (= pont transversal) qui longeait la paroi rocheuse sur la rive est de la Reuss.

Schöllenen: Des gorges diablement sauvages

Adresse

Bundesinventar der historischen Verkehrswege der Schweiz (IVS)
www.ivs.admin.ch

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