La Suisse à pied

Nouvelle représentation sur les cartes du réseau de randonnée pédestre

SuisseMobile a introduit en 2008 une représentation normalisée des informations concernant la mobilité douce. Le vert correspond à la «La Suisse à pied» et le bleu clair à «La Suisse à vélo». Ces couleurs caractéristiques, maintenant au nombre de neuf couvrant toutes les formes de mobilité douce pour l’été et l’hiver, représentent un standard unique au monde et ont été reprises dès 2008 par de nombreux supports et partenaires de communication.

swisstopo et Suisse Rando utilisent le jaune pour les chemins de randonnée pédestre, le rouge pour les chemins de randonnée de montagne et le bleu pour les chemins de randonnée alpine. Ces couleurs correspondent au balisage. Le vert n’est utilisé que pour distinguer les itinéraires de «La Suisse à pied» mais pas pour le réseau de base des chemins de randonnée pédestre.

Afin de normaliser encore plus et d’améliorer la représentation de la mobilité douce, SuisseMobile reprend la présentation de swisstopo et de Suisse Rando. Dès avril 2020 (mise en ligne du web pour l’été), le vert ne sera plus utilisé pour le réseau de base. Dans le cadre de cette adaptation, les chemins de randonnée alpine seront maintenant aussi représentés dans suissemobile.ch.

Suivant la pratique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, le vert demeure pour la représentation des itinéraires nationaux, régionaux et locaux de «La Suisse à pied». Les couleurs du réseau des chemins de randonnée pédestre seront complétées en vert pour ces itinéraires afin de les distinguer comme les plus beaux de Suisse.

L’étroite collaboration entre swisstopo, Suisse Rando et SuisseMobile a aussi des effets sur l’utilisation commune des données: Le réseau de base produit par swisstopo sera diffusé via geo.admin.ch et pourra, dès 2021, être actualisé par tous les partenaires de communication avec les itinéraires de «La Suisse à pied» en même temps.