La Suisse à pied

Fermetures et déviations de mobilité douce

Remarques sur l’état des données

La fondation SuisseMobile publie des fermetures et déviations concernant les itinéraires de mobilité douce en collaboration et coordination avec l’Office fédéral de topographie (swisstopo), l’Office fédéral des routes (OFROU) et Suisse Rando.

L’exhaustivité des données ne peut être garantie.

Itinéraires de «La Suisse à vélo», «La Suisse à VTT» et «La Suisse en rollers»

Concernant les itinéraires de «La Suisse à vélo», «La Suisse à VTT» et «La Suisse en rollers», la fondation SuisseMobile coordonne la publication de fermetures et déviations qui lui sont annoncées par les services cantonaux responsables (p. ex. service spécialisé pour le vélo).

Les fermetures et déviations sont publiées dans suissemobile.ch ainsi que geo.admin.ch ou d’autres plateformes.

Itinéraires de «La Suisse à pied» et réseau s chemins de randonnée pédestre

Concernant les itinéraires de «La Suisse à pied» et les chemins de randonnée pédestre, Suisse Rando coordonne la publication de fermetures et déviations qui lui sont annoncées par ses associations cantonales du tourisme pédestre.

Les fermetures et déviations sont publiées dans suissemobile.ch ainsi que randonner.ch, geo.admin.ch ou d’autres plateformes.

Autres informations:
Dénégation de Suisse Rando

Randonnées hivernales, randonnées en raquettes, pistes de luge et de ski de fond

Concernant les randonnées hivernales, randonnées en raquettes, pistes de luge et de ski de fond (offres pour l’hiver), la fondation SuisseMobile coordonne la publication de fermetures et déviations qui lui sont annoncées par les services cantonaux, communes, organisations touristiques régionales ou prestataires touristiques responsables.

Les fermetures et déviations sont publiées dans suissemobile.ch uniquement et non dans geo.admin.ch ou d’autres plateformes.

Remarques sur l’actualité et la validation des données

  • Les fermetures et déviations suite à des évènements récents ou urgents sont publiées au plus tard le jour ouvrable suivant leur annonce. Une validation de l’annonce sur le plan plausibilité, intégralité et cohérence ainsi que la traduction dans les quatre langues (d / f / i / e) seront effectuées au plus tard dans les 3 jours ouvrables suivants l’annonce.
  • Les fermetures et déviations d’évènements prévus à l’avance seront publiées au plus tôt 7 jours avant leur début.
  • Seront en particulier publiées les fermetures et déviations d’une durée d’une semaine au moins.

Remarques générales

  • Les fermetures, les panneaux de danger, de prescription et d’avis ainsi que le balisage des déviations sur place seront respectés. Les informations et signalisations sur place sont toujours prioritaires par rapport à celles sous forme numérique des fermetures et déviations.
  • Les chemins de randonnée pédestre ainsi que les itinéraires de «La Suisse à pied», «La Suisse à vélo», «La Suisse à VTT» et «La Suisse en rollers» sont prévus pour une utilisation lors des périodes sans neige et glace. En dehors de ces périodes, les chemins et itinéraires sont praticables si les conditions sont convenables. Selon la saison, les conditions météorologiques ainsi que la topographie ou l’altitude, il faut cependant toujours s’attendre à de la neige, à de la glace et aux dangers correspondants.
  • Si une fermeture ou déviation n’est pas publiée pour un chemin de randonnée hivernale, une randonnée en raquette, une piste de luge ou de ski de fond, cela ne veut pas automatiquement dire qu’elle est ouverte et praticable. Les offres pour l’hiver sont prévues uniquement pour une utilisation lors de la saison hivernale. En fonction des conditions météo, de la neige et autres, les chemins et itinéraires peuvent être «fermés» pendant la saison d’hiver et donc impraticables. En ce qui concerne l’état «ouvert» ou «fermé», suissemobile.ch renseigne quotidiennement. En dehors de la saison hivernale, ces chemins et itinéraires sont fermés.
  • Les utilisateurs prépareront soigneusement leurs tours. En outre, en cours de route, les exigences, l’état des chemins et les conditions météorologiques seront constamment surveillés afin d’adapter au besoin le tour. D’autres conseils de sécurité et informations sur les conditions sur place sont disponibles auprès des organisations touristiques et dans suissemobile.ch.