La Suisse à pied

Comportement en cours de route

Comportement dans la nature

SuisseMobile vous permet de ressentir de très près la diversité et la variété des paysages de la Suisse. Vous êtes des hôtes de la nature. Beaucoup de plantes et d'animaux sont cantonnés à un étroit milieu de vie et réagissent fortement aux dérangements. En vous comportant avec respect, vous nous aidez à préserver intact ces espaces de vie. Notre responsabilité envers la nature et les paysages ne se limite pas au comportement en route mais aussi avant et après. En font partie par exemple le choix du matériel, les moyens de transport pour aller et revenir au domicile ou l'évacuation des déchets. C'est pourquoi nous vous demandons d'observer les précautions suivantes:
  • Tenez aussi compte des aspects naturels et environnementaux lors de la préparation de vos excursions avec SuisseMobile
  • Comportez-vous dans la nature comme un invité et respectez les restrictions signalées
  • Restez dans la mesure du possible sur les routes et les chemins existants
  • N'abandonnez aucuns déchets derrière vous
  • Utilisez aussi souvent que possible les transports publics, le vélo et la marche ou partagez à plusieurs le même véhicule pour allers et revenir

Marche et VTT

SuisseMobile, avec Suisse Rando, SwissCycling et le Bureau de prévention des accidents, recommande d'observer les règles de comportement suivantes:
Les randonneurs

  • utilisent, si possible, les chemins qui leur sont réservés
  • laissent passer les cyclistes et vététistes sans les gêner inutilement
Les cyclistes et vététistes

  • utilisent, si possible, les pistes qui leur sont réservées
  • roulent prudemment, anticipent et signalent à temps leur présence (par ex. sonnette)
  • ralentissent à l’approche de randonneurs ou dans les situations où des randonneurs pourraient être présents
  • accordent la priorité aux randonneurs
  • prennent soin de ne pas endommager les chemins (par ex. en freinant brutalement sur des chemins avec revêtements naturels ou en gravier)
  • respectent les signaux (par ex. poussage)
  • respectent les droits des propriétaires fonciers (par ex. ne roulent pas en dehors des chemins existants)

Une rencontre avec des chiens de protection des troupeaux en toute sécurité

Les chemins de randonnées pédestres traversent parfois des pâturages. Sur un pâturage il faut adapter son comportement aux animaux présents (vaches, moutons, chiens de protection des troupeaux,…). En respectant quelques règles de bases, les rencontres éventuelles entre randonneurs et animaux se passent de manière amicale. Informez-vous à l’avance à l’aide de la carte interactive online sur la localisation des pâturages où vous pourriez rencontrer des troupeaux protégés par des chiens.
Les règles de comportements les plus importantes lors d’une rencontre avec des chiens de protection des troupeaux:

  • Dérangez le moins possible le troupeau et les chiens. Restez calme, évitez les mouvements brusques et gardez autant que possible vos distances avec le troupeau.
  • Si un chien de protection des troupeaux aboie et court dans votre direction: Restez calme et laissez du temps au chien pour qu’il évalue la situation - c'est son travail. Gardez vos distances avec les animaux et évitez de provoquer le chien, que ce soit avec un bâton ou des mouvements brusques. Dès que le chien a accepté votre présence et qu’il s’est calmé, continuez lentement votre chemin. Si possible contourner le troupeau. Ne donnez pas à manger aux chiens et ne le caressez pas.
  • Si le chien de protection des troupeaux ne se calme pas après une longue période, alors contournez le troupeau aussi largement que possible, pour autant que le terrain le permet. Autrement rebroussez chemin.
  • Il est déconseillé d’être accompagné par un chien de compagnie. Les chiens de compagnie, en tant que proches parents des loups, génèrent des réactions plus fortes de la part des chiens de protection des troupeaux. Si vous êtes malgré tout avec votre chien, tenez-le en laisse.

Bienvenue dans les bois !

La forêt est un espace de détente et de loisirs pour les hommes mais c’est aussi un habitat pour une multitude de plantes et d’animaux. À quelques exceptions près, la forêt est ouverte à tous. Nous devons nous y comporter en invités. Pour que chacun puisse profiter de cet espace tout en le préservant, les membres de la Communauté de travail pour la forêt ont élaboré ces dix petites règles de savoir-vivre en forêt. À noter que, selon le lieu et la saison, des restrictions ou des exceptions peuvent s’appliquer à certaines activités ou manifestations.

 Download Flyer (2,89 MB)

Randonner avec son chien

Les propriétaires de chiens sont responsables du comportement de leur chien. Les règles suivantes doivent être observées, entre autres, dans le sens d'un «Guide des bonnes manières» pour propriétaires de chiens:

  • Votre chien ne doit pas courir sur d'autres personnes ou chiens.
  • Les déjections canines doivent être ramassées et jetées dans les poubelles appropriées.
  • Les chiens en liberté doivent toujours rester à proximité et sous contrôle direct de leurs maîtres.
  • Dans la forêt, les chiens ne doivent pas quitter les sentiers et ne doivent pas chasser d'autres animaux.
  • Les chiens étrangers ne doivent pas être nourris ou caressés sans en faire la demande à leurs maîtres.
Dans les lieux publics, il faut veiller à ce que votre chien ne dérange personne. Vous trouverez d'autres règles de conduite et des conseils pour les randonnées avec chiens sur: http://www.h-und.ch

La randonnée dans les territoires de l’ours

Depuis quelques années, on observe aussi occasionnellement des ours dans notre pays. Il est important de savoir comment se comporter en cas de rencontre avec cet animal sauvage. Le CAS, en collaboration avec les autres associations de sports de montagne de l'arc alpin, a publié le dépliant  « La randonnée dans les territoires de l’ours » (3,37 MB), dans lequel figurent des conseils sur la manière de se comporter.