Thurgauer Tannzapfenweg

Fischingen–Fischingen

Galerie de photos

Thurgauer Tannzapfenweg

Cette randonnée est très représentative de ce que vous pouvez trouver dans la région de Fischingen. Après avoir gravi le chemin à travers des forêts ombragées, vous découvrirez une vue magnifique. Paysages vallonnés et gorges de poudingue préalpines alternent pour le plaisir des yeux.
Point de départ de la randonnée : le couvent de Fischingen, une perle de l'architecture suisse. Vous pouvez y accéder facilement avec les transports publics. Dans le couvent se trouvent un hôtel-restaurant et une menuiserie. Une visite de ce lieu s'impose. Des visites guidées sont proposées aux groupes.

La randonnée permet d'admirer pleinement les particularités des paysages vallonnés préalpins autour des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Zurich. La diversité des paysages, entre domaines boisés et sentiers d'altitude, vous offre des vues incroyables sur le lac de Constance et les Alpes.

La partie culminante du Thurgovie, notamment au niveau de l'arête, vous conduit vers d'impressionnantes formations géologiques des collines préalpines. Entre l'arête et Saint-Iddabourg, se trouve la baie de la Murg avec ses falaises escarpées. D'Ottenbegg, la vue sur le lac de Constance et la chaîne volcanique de l'Hegau est époustouflante.

À Ottenegg, une statue de la Vierge Marie rappelle la création de l'orphelinat au couvent de Fischingen (1879). La chapelle des bois située à côté est consacrée à Sainte-Idda.

12 km | 1 Etape
facile (chemin de randonnée) | moyen

Aller | retour

Signalisation

Départ à Fischingen, par le pont de la Murg (Rudlen). Suivre la route forestière jusqu’à la gravière du Klosterblick (maison forestière), monter avant à droite. Arrivé au Chrüzhof en longeant la forêt, suivre à droite avant la ferme la Flurstrasse puis à gauche dans la forêt. Le chemin longe la route du hameau de Rotbühl à Allenwinden. Marcher alors vers l’arête à l’est, passer devant la ferme Hohlenstein. Vient alors une montée: après env. 200 mètres, tourner à gauche dans la forêt par un portail. Puis c’est la montée abrupte jusqu’à l’arête. Après la descente, le chemin mène à gauche vers la route forestière jusqu’à la lisière de la forêt. Puis, suivre à droite le chemin forestier et tourner à gauche dans la Flurstrasse vers Höll. Tout droit vers le nord, on arrive à la chapelle forestière Idda en passant devant la ferme Ottenegg et une statue de la Vierge. Le chemin raide par le pré passe par la forêt. On traverse la route forestière et arrive à la ferme Neuschür et à Fischingen.

En route …

Circulation
Attention: Le sentier panoramique entre Rotbühl et Allenwinden longe la route, qu'il est recommandé de ne pas emprunter pour des raisons de sécurité.
Rotbühl - Kreuzhof, Au TG
Durée
période plus longue et jusqu`à nouvel ordre
Raison
Travaux forestiers
Statut
validé
Source des données: Suisse Rando et Associations cantonales de tourisme pédestre
Zone escarpée
Attention: Sur l'arête, ne quittez en aucun cas le sentier de randonnée, en raison du terrain rocheux.